La Recette Incontournable de la Galette des Rois au Nutella

Le mois de janvier n’est pas encore terminé… je peux donc encore préparer et partager avec vous de nouvelles recettes de galettes des rois. Cette année, j’ai eu envie de changement et comme les enfants bavaient devant la galette au Nutella d’un supermarché, je me suis lancée et leur ai fait cette surprise : cette année, pour l’Epiphanie, c’est galette feuilletée à la pâte à tartiner.

Amateurs de pâte à tartiner, cette galette des rois au Nutella est faite pour vous ! À l'Épiphanie, vous avez pour habitude de servir à vos invités une galette des rois garnie avec une crème de fruits secs tels que l'amande ou bien encore la noisette. Cette année, vous allez bluffer les petits et les grands gourmands en leur proposant de goûter une variante de la galette des rois avec du Nutella.

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de sucre en poudre
  • 4 c. à s. de Nutella

Préparation:

  1. Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
  2. Dérouler une pâte feuilletée et la poser sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  3. Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre.
  4. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, les œufs ainsi que le Nutella.
  5. Verser cette préparation sur la pâte en laissant un espace d’environ 2 cm sur les bords.
  6. Placer la fève (très important !).
  7. Badigeonner le pourtour avec de l’eau avant de fermer avec la deuxième pâte. Bien souder les bords en appuyant.
  8. Dorer au jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau puis faire des dessins sur le dessus à l’aide d’un couteau tenu à l’envers.
  9. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  10. Dorer une seconde fois puis enfourner pour environ 25 minutes à 180°C (Th. 6)

Voici une recette de galette des rois qui devrait plaire aux enfants ! La pâte à tartiner rend la garniture de la galette extrêmement moelleuse et fondante. Et cerise sur le gâteau, cette recette est très facile et rapide à préparer.

Vous serez peut-être obligé d’étaler à l’aide de petites mains propres ! A l’aide d’un pinceau, ou avec vos doigts (propres !) recouvrez tout le bord de pâte libre avec de l’eau. Ensuite placez la seconde pâte feuilletée par-dessus pour que ce soit bien bord à bord.

Etalez un des rouleaux de pâte (tout en gardant le papier sulfurisé livré avec), déposer la préparation au Nutella® sur la pâte en laissant un bord de 3-4cm tout autour.

La plus gourmande de toutes les galettes des rois : la galette des rois au Nutella ! Si vous avez un peu de temps, le top est de préparer son Nutella maison.

Conseils et astuces

Pour rendre votre galette au Nutella encore plus gourmande, ajoutez des fruits secs à la garniture. Concassez grossièrement 50 g de noisettes, de noix ou de pistaches et ajoutez-les dans la crème d'amandes. Mélangez bien avant de répartir la garniture sur le disque de pâte feuilletée.

Le principe, est de cuire en chaleur tournante plus dessous !

Ils l’ont dévorée des yeux puis par la bouche. Quelle gourmandise… Cette galette à la pâte à tartiner est beaucoup moins lourde qu’une galette frangipane ou une galette beurrée, elle fond en bouche (mais quand même riche en calories comme toute galette ^^).

Elle était cuite à donc en gros, 3 heures pour obtenir cette belle galette des rois. Ce n’est pas une très grande galette, c’est une taille familiale et on y obtient 4 part. C’est ce qui convient à la maison.

Avec cette pâte feuilletée maison, on a de quoi faire la galette mais il y a beaucoup de chutes et c’est génial: je peux faire des torsades apéritives, au fromage. Trop trop bonnes ! On pourrait également avec cette quantité de pâte, faire une plus grande galette, de 24 cm de diamètre.

Dans ce cas, achetez une bonne pâte feuilletée pur beurrre en rouleau (2 rouleaux) et procédez de la même façon pour monter la galette, avec les mêmes prises au froid et le même temps de cuisson.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: