La Maison de la crêpe, installée sur la zone d'activités de Califournie, à Lannebert, fabrique et vend crêpes et galettes durant toute l'année. C’est le début d’une belle aventure, qui commence en 1995, et dans laquelle elle va entraîner son mari, Manu. Dalila Cosquer fait des crêpes et galettes depuis l’âge de 16 ans. C’est presque naturellement qu’à 23 ans elle décide de gagner sa vie en vendant ces produits purs bretons. Il est loin le temps où Dalila et Manu Cosquer ne vendaient que crêpes et galettes sur les marchés.
Des débuts sur les marchés à l'installation à Lannebert
En 1995, Dalila commence l’aventure dans son camion ; l’année suivante, Manu, son époux, la rejoint. En 2006, le couple s’installe sous l’enseigne « La Maison de la crêpe », dans la zone de Califournie, à Lannebert, tout en continuant les marchés et la vente dans les surfaces de proximité. En 2006, la petite entreprise va installer son laboratoire et son magasin de vente en direct, à Lannebert, dans la zone artisanale de Califournie. L’affaire marche bien.
Jusqu’en février 2018, le couple et leurs sept employés (dont leurs trois filles Charlène, Laurine et Léna et leur gendre Jean-Marie) vendent sur les marchés, accueillent les touristes à la Maison de la crêpe, fabriquent de délicieuses galettes bio et crêpes qui régalent de nombreuses familles. Parmi les sept salariés, Dalila peut aussi désormais compter sur ses trois filles. « Chacune a son secteur, explique Dalila.
Expansion et rachat de la Crêperie d'Armor
En février 2018, Dalila et son époux qui pensent à l’avenir, rachètent la marque La Crêperie d’Armor, de Cavan, dont l’activité s’est arrêtée. Leur proposition de racheter la marque de l’entreprise cavanaise, recettes comprises, a été acceptée et entérinée en seulement trois jours. Un agrandissement de 200 m2Maintenant il s’agit de se donner les moyens de produire, à la fois les produits Maison de la Crêpe et Crêperie d’Armor, chacun ayant leur spécificité. En quelques semaines, l’atelier de fabrication va s’agrandir de 200 m². L’entreprise compte seize salariés « Un rachat qui s’est fait rapidement et qui nous ouvre les portes des grandes surfaces. »
Notre superficie a doublé (aujourd’hui, 400 m2), notre production est passée de 700 douzaines de galettes-crêpes à la journée à 1400 douzaines. De sept salariés, nous sommes passés à seize. » Dalila poursuit avec sa bonne humeur : « Et nous embauchons, pour qui souhaite travailler ». Désormais, fort de ses quinze salariés, de ses trois véhicules pour les marchés et de ses trois camions de livraison, l’entreprise peut produire jusqu’à 1 400 douzaines de crêpes et galettes par jour. En rachetant la marque Crêperie d’Armor, la Maison de la Crêpe est passée de la fabrication de 700 douzaines de crêpes et galettes par jour à 1 400 douzaines.
La production et la vente
À la Maison de la crêpe, fabrication et vente directe de galettes et crêpes faites du jour. La Maison de la crêpe se porte bien et propose toujours ses crêpes et galettes artisanales, et pour la grande distribution, celles de la Crêperie d’Armor. Seul regret pour Dalila : « Prise par le travail, je ne fais plus moi-même les marchés ».
Pendant les vacances, le rythme s'accélère, « on travaille non-stop six jours sur sept », souligne avec son plus beau sourire la maîtresse des lieux, Dalila. Dalila n'est pas avide de conseils pour satisfaire la curiosité des visiteurs. Durant la visite, la maîtresse des lieux explique, entre autres, le fonctionnement des machines, comment réussir une galette ou une crêpe, tout en gardant une partie de la recette de la pâte secrète. Après toutes ces explications, la dégustation est un régal.
Vente directe et marchés
Vente directe sur les marchés le lundi à Saint-Quay-Portrieux et Trégastel, le mardi à Paimpol et Quintin, le mercredi à Saint-Brieuc et Plouha, le jeudi à Binic et Lannion, le vendredi à Lanvollon, Saint-Quay-Portrieux et Guingamp, le samedi à Saint-Brieuc.
Prestations pour événements
Pour les réceptions (mariages, anniversaire, départ en retraite…), Dalila propose une prestation de repas galettes et crêpes… toujours maison.
Informations pratiques
Boutique ouverte tous les jours, de 6 h 30 à 13 h. Visites le lundi et le mercredi Une hôtesse qui depuis plusieurs années, dans le cadre des animations proposées par l'office de tourisme, accueille les vacanciers le lundi et mercredi matin afin de leur faire découvrir son activité, la fabrication de la crêpe et de la galette. Visite d'une fabrique de crêpes et galettes, zone artisanale de Califourni, 22290 Lannebert. Une petite entreprise qui emploie sept personnes dont une saisonnière. Trois personnes sont à la Maison de la crêpe le matin, tandis qu'une équipe composée de Léna, Florence, Jean-Marie et Manu, le mari de Dalila, sont sur différents marchés de la région. Pratique Inscription auprès de l'office de tourisme. Nombre de participants limité. Gratuit.
TAG: #Crepe