Vous souhaitez devenir fimoteuse mais conservez l’idée que vous n’êtes pas douée de vos mains ? Rassurez-vous : la pâte polymère Fimo se travaille plus facilement et permet de belles créations originales, même pour les débutants ! La pâte fimo se décline en plusieurs coloris et en différentes gammes, ce qui offre une grande liberté de création.
Les différentes gammes de pâte Fimo
La pâte Fimo se décline en plusieurs gammes, chacune ayant ses spécificités :
- Fimo Soft : Idéale pour débuter avec une pâte polymère, ou pour les petites mains (à partir de 8 ans).
- Fimo Professionnal : Remplace la « Classic ». Sa texture est un peu plus ferme que les autres, ce qui donne des réalisations bien rigides malgré leur finesse (bras de figurines, par exemple).
- Fimo Pro Doll : A été conçue pour réaliser figurines et poupées.
- Fimo Kids : Est réservée aux désirs créatifs les plus précoces (à partir de 8 ans).
- FIMO Effect : Vous permettra de donner des effets époustouflants à vos créations.
- FIMO Liquid : Est un gel qui devient transparent et qui durcit après une cuisson au four.
- FIMO air / FIMO air Light : Est une gamme de pâte un peu à part puisqu’elle sèche à l’air libre en 24h et ne nécessite donc aucun passage au four.
FIMO® de Staedtler est la marque de pâte polymère la plus répandue en France, tant et si bien que par abus de langage, le terme « pâte Fimo » est devenu un terme générique pour désigner la pâte polymère. Il s’agit d’un matériau qui peut être modelé, sculpté et texturé selon les envies afin de faire des bijoux fantaisie ou des objets décoratifs.
Pourquoi utiliser une machine à pâte Fimo ?
Avant de pouvoir utiliser de la pâte Fimo pour faire du modelage, il est nécessaire de la conditionner (la rendre malléable). Pour cela, il faut malaxer la pâte, ce qui aura pour effet de l’homogénéiser et la ramollir. Malaxer la pâte polymère à la main est une étape assez fastidieuse.
Heureusement, différentes solutions existent pour nous faciliter la tâche. L’idéal est d’utiliser une machine à pâte. Avec un tel outil, ramollir la pâte polymère ne demande plus aucun effort.
Que cela soit pour la création de bijoux en pâte polymère, la customisation de carnets, la réalisation de canes… la machine à pâte Fimo est un outil dont on ne peut plus se passer une fois qu’on l’a essayé.
Fonctionnement d'une machine à pâte Fimo
Les machines à pâte (ou laminoirs) fonctionnent grâce à 2 rouleaux qui tournent à l’aide d’une manivelle (ou d’un moteur lorsque celui-ci est disponible en option). La pâte passe entre ces 2 rouleaux et ressort sous forme de plaque. L’espace entre les rouleaux est ajustable, ce qui permet d’obtenir des plaques plus ou moins épaisses.
La largeur des rouleaux est également un paramètre à prendre en compte lors du choix d’une machine à pâte Fimo, puisqu’elle détermine la largeur des plaques que vous allez obtenir.
Les différents types de machines à pâte Fimo
Le marché regorge de choix de machine à pâtes même si elles appartiennent à deux grandes familles de machines : le modèle de machine à pâtes manuelle et le modèle électrique.
Machines manuelles
Le fonctionnement de la machine est très simple. En règle générale, elle est équipée de deux types de rouleaux :
- Les premiers rouleaux permettent d’aplatir la pâte au maximum.
- Les seconds vont découper la pâte.
Ce type d’appareil combine donc un système pour étirer la pâte et un autre mécanisme d’emporte-pièces. Le travail de la machine consiste à amincir la feuille de pâte jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue.
Machines électriques
Elles peuvent être à utilisation manuelle ou électrique.
Comment utiliser une machine à pâte Fimo ?
- Sans préparation, la pâte polymère est trop dure pour être modelée. Il faut donc la rendre malléable.
- Réglez votre machine avec le bouton qui gère l’épaisseur du rouleau (la plus grande). Farinez la pâte et passez-la une première fois dans la machine.
- Après ce premier passage, pliez la pâte en trois et repassez-la dans la machine en diminuant le calibre des rouleaux d’un cran par passage de la pâte.
Entretien de la machine à pâte Fimo
Par ailleurs, on n’y pense pas souvent avant l’achat, mais il est important de considérer la facilité de nettoyage de l’appareil. Toutes les machines à pâte utilisent des lames pour soulever les plaques à la sortie des rouleaux (autrement, les plaques s’enroulent autour des rouleaux).
Mais avec le temps, des morceaux de pâte vont s’accumuler derrière les lames. Et à force, cela va laisser des traces sur les plaques de pâte. C’est le problème le plus fréquent avec les machines à pâte Fimo.
Astuces de nettoyage
- Ne lavez jamais votre machine à pâtes sous l’eau.
- N’utilisez pas de savon ou de liquide vaisselle.
- Evitez d’utiliser des matières dures ou abrasives pour enlever la pâte séchée collée à la machine à pâtes.
- Procédez au nettoyage de votre machine à pâtes après chaque utilisation.
Certains types et modèles de machine à pâtes peuvent être démontés pour un entretien en profondeur. Cette possibilité permet de nettoyer facilement les rouleaux et la manivelle de l’appareil.
En faisant un entretien fréquemment, la machine à pâtes manuelle ou électrique pourra servir pendant un long moment dans la cuisine.
Les meilleures machines à pâte Fimo
Voici quelques machines à pâte populaires, avec leurs avantages et inconvénients :
Machine à pâte | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Amaco | Moins chère du marché | Fragile, grince, bords tranchants, lames non amovibles |
Atlas 150 et Atlas 180 (Marcato) | Haute qualité, finitions soignées | Difficiles à nettoyer |
Imperia 100 | Excellente qualité, prix raisonnable, facile à nettoyer | - |
Makin’s Professional Ultimate Clay Machine | Solide, arêtes polies, rouleaux anti-adhésifs | Coût du moteur élevé, lames non amovibles |
Machine officielle FIMO (Staedtler) | - | Rouleaux en inox (réaction chimique), lames non-amovibles, fragile, bords tranchants, prix élevé |
L’Imperia 150 est probablement la meilleure pasta machine Fimo disponible sur le marché, comme nous l’expliquons dans ce guide.
Personnalisation de votre machine à pâte Fimo
Si vous voulez adapter parfaitement votre laminoir à l’utilisation de la pâte à modeler, une petite customisation de la machine s’impose. Il est en effet possible de retirer les protections supérieures de toutes les machines, ce qui permet de faciliter leur nettoyage.
TAG: #Pate