Du pain frais, doré et croustillant à toute heure, vous en rêvez ? L’innovation des appareils de cuisine a rendu accessible l’art de la confection du pain, en simplifiant un processus presque vieux comme le monde. Si la confection d’un délicieux pain maison n’a globalement rien de sorcier, c’est souvent le temps qui nous fait défaut, entre le pétrissage, le temps de repos ou la cuisson de la pâte. Impossible à concilier avec un quotidien déjà chargé ! Simplissime, il suffit désormais d’ajouter ses ingrédients et de lancer le programme adapté.
Une machine à pain permettra ainsi, comme son nom l’indique, de préparer vous-même vos pains quotidiens en mélangeant plusieurs ingrédients dans votre appareil : de l’eau, du sel, de la farine, de la levure, et éventuellement des garnitures. La machine à pain réduit le risque de réactions allergiques en vous laissant libre du choix de vos ingrédients de base et de vos garnitures. Ni sucres cachés, ni gluten non désiré ici. Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, vous étiez tiré de votre lit et forcé de sortir pour rapporter le petit déjeuner à toute la famille. L’odeur du pain tout chaud répandue à travers votre maison vous sortira en douceur de votre sommeil.
Avec un prix de vente moyen oscillant autour d’une centaine d’euros et des ingrédients achetés à moindre coût (même bio), il ne faudra pas plus de quelques semaines à la machine pour être amortie par une famille consommant du pain au quotidien. Prévoyez entre un et deux euros d’économies par pain réalisé. Pain blanc moelleux ou croûte brunie ultra croustillante ? Pain français léger et croustillant, brioche, pain de seigle, au levain ou sans gluten… La machine à pain s’accompagne de son lot de programmes personnalisés, jusqu’à 30 selon les modèles !
Fonctionnalités Supplémentaires des Machines à Pain
Les machines les plus élaborées sauront même réaliser de la confiture, de la pâte à pizza, et même des yaourts. Voici quelques exemples de fonctionnalités supplémentaires :
- Des gâteaux : Une fonctionnalité répandue que vous proposeront la plupart des machines. Il faudra ici mélanger les ingrédients à part, retirer la lame de pétrissage et utiliser l’appareil comme un simple four.
- De la confiture : Un programme long, qui se charge de mélanger et de cuire le contenu de la cuve de votre machine à pain. Le résultat, c’est une confiture souvent moins sucrée que celles trouvées dans le commerce.
- Du riz : Ajoutez du riz et de l’eau, et la machine à pain se transforme en cuiseur à riz le temps de votre recette !
- Des yaourts.
- Des œufs brouillés : Vous mélangerez vos ingrédients au préalable et utiliserez l’appareil pour cuire le tout.
La fabrication du pain est une science exacte. La machine à pain intègre automatiquement un nombre variable de recettes, qu’il vous suffira de suivre à la lettre pour ne rien perturber de la levée de la pâte, ou de la cuisson. De la farine d’abord, de l’eau, du sel et de la levure (que vous n’ajouterez jamais ensemble, sous peine d’empêcher le pain de gonfler ! Sélectionnez votre programme de cuisson à partir du panneau de commande, et laissez la machine faire le reste.
La machine à pain n’est pas en mesure de détecter les erreurs de recette, ou les oublis d’ingrédients. Bien entendu, et il est même recommandé de le faire ! A vous de rectifier le tir en corrigeant ce qui doit l’être afin d’obtenir une belle pâte souple, lisse, et pas trop collante. Que vous revêtiez votre tablier de boulanger chaque week-end ou que vous n’ayez aucune expérience, c’est du tout cuit !
Choisir Sa Machine à Pain : Les Critères Essentiels
Lors du choix de votre machine à pain, vous réaliserez bien vite qu’il vous faudra vous décider entre plusieurs fonctionnalités essentielles et quelques petits à-côtés. Grande tribu ou petit déjeuner en tête-à-tête avec vous-même, la machine à pain se choisit en fonction de vos besoins pour minimiser le gaspillage alimentaire et l’encombrement dans la cuisine.
La plupart des machines à pain vous permettront de confectionner des pains de 500g à 1kg, parfaits pour les couples et les petites familles. Vous couperez généralement 8 tranches dans un pain de 500g, 12 dans un pain de 750g, et 16 dans un pain de 1kg. La plupart des machines à pain comportent une cuve destinée à réaliser des pains hauts et rectangulaires, légèrement arrondis sur le dessus. D’autres seront plus adaptées aux pains ronds ou allongés. Pas question d’opter pour une machine compliquée qui sera bientôt reléguée au fond de l’armoire !
Entre croûte bien dorée ou pain blanc, votre cœur balance. Pour contenter votre petite famille en alternant au fil des préférences de chacun, il sera bon d’opter pour une machine à pain flexible qui vous assurera une cuisson telle que vous l’aimez. Le type de cuve aura aussi son importance ici. Notez que vous pourrez réaliser si besoin votre cuisson au four.
Fonctionnalités Utiles
- Une fonction « maintien au chaud ».
- Un minuteur.
- Une mémoire automatique : Très pratique en cas de coupure de courant ou d’arrêt accidentel en cours de cycle.
- Une fenêtre de visualisation : Idéale pour toujours garder un œil sur la cuisson.
- Un distributeur automatique de fruits et de noix.
- Un mode cuisson rapide.
- Des programmes supplémentaires.
- Des options gluten-free : Pour régaler les personnes ayant des restrictions alimentaires.
Comme bien souvent dans l’univers des appareils électroménagers, la somme dépensée déterminera l’étendue des fonctions disponibles. Une machine d’une centaine d’euros suffira pour une découverte facile et la confection de pains blancs basiques. Il faudra monter un peu en gamme pour acquérir un appareil plus complet doté de programmes plus étendus.
Proposées sur le marché depuis de nombreuses années, les machines à pain ont été soumises à des tests publics rigoureux et à des examens minutieux. Vos préparations se conserveront plusieurs jours enveloppées dans un torchon, ou se congèleront une fois complètement refroidies. Vous les ressortirez au fil de vos envies, et les ferez griller avant de les déguster.
Zoom sur Quelques Modèles de Machines à Pain
Retour aux bases avec une sélection de machines à pain réalisée par nos experts. Envie de savourer un pain frais et croustillant chaque matin ou pour accompagner votre repas ? Les machines à pain automatisent la préparation, du pétrissage à la cuisson. Une machine à pain offre de nombreux avantages pour les amateurs de pain frais. Souvent équipées d’un système de programmation automatique, les machines à pain visent à vous simplifier grandement la préparation de cet aliment de base : il suffit d’ajouter les ingrédients et de lancer le programme choisi.
Moulinex OW210130 - L'entrée de Gamme Efficace
Ce modèle d’entrée de gamme mérite une place de choix au sein du comparatif. Les consommateurs ne s’y trompent pas : depuis sa commercialisation en 2020, cette référence se retrouve régulièrement sur le podium des meilleures ventes sur les sites marchands confondus. Elle en fera même plus, car sa petite taille et sa poignée la rendent facilement transportable. Le maximum de fonctionnalités à un prix raisonnable, c’est une définition valable du meilleur rapport qualité-prix.
Les caractéristiques : Produit de la marque Moulinex, référence en matière d’appareils électroménagers, il s’agit d’une machine à pain 12 programmes aux dimensions suivantes : 31cm x 29cm x 29cm. D’un poids total de 3,8 kg, l’appareil dispose d’une puissance de 720 watts. Le produit se présente avec un large écran depuis lequel vous pourrez gérer les différents programmes et faire les réglages nécessaires. De plus, cette machine à pain dispose aussi de quelques autres fonctionnalités : entre autres, la possibilité d’un départ différé (jusqu’à 15h) et d’une fonction de maintien au chaud pendant une heure.
L'avis des consommateurs : Cette machine à pain répond aux attentes des utilisateurs. L’appareil ne disposant pas d’une multitude de fonctionnalités, il est simple, intuitif, facile à programmer et utiliser. Certains soulignent aussi que, comparativement à d’autres machines à pain, les programmes proposés sont plus courts. Autre bon point : la machine fait peu de bruit lors de la mise en marche.
L'avis de la rédaction : Selon nous, cette machine vous propose un excellent rapport qualité-prix. Cette entrée de gamme de le marque Moulinex est un bon investissement si vous cherchez une machine à pain légère, facile à prendre en main et adaptée pour une utilisation ponctuelle. En revanche, s’agissant d’un premier prix, ne comptez pas sur cette machine pour remplacer votre boulanger. En effet, bien qu’adaptée pour les pains classiques et spéciaux, il est plus difficile de s’en servir pour les brioches et autres. De même, son design compact produit des pains généralement petits.
Moulinex OW240E30 - Polyvalence et Élégance
Les caractéristiques : Ce produit, de la marque Moulinex, est le modèle OW240E30. L’appareil se présente en noir et inox, pèse 4kg pour une puissance maximale de 720W. Ses dimensions (31cm x 29 cm x 29cm) le rendent compact et facile à stocker. Malgré cela, la cuve de la machine a une belle contenance de 1kg. Du point de vue des fonctionnalités, le produit propose 20 programmes distincts, la possibilité de programmer des départs différés (jusqu’à 15h), une fonction permettant le maintien au chaud. Enfin, le produit est également fourni avec un pot (1L) pour les préparations laitières et un livre de recettes.
L'avis des consommateurs : Les utilisateurs se disent très satisfaits de la machine. Ils vantent, d’une part, les possibilités que confèrent le produit : que ce soit pour confectionner son pain, sa brioche, sa confiture ou même son fromage, il est efficace et simple à utiliser. Autre point positif, particulièrement apprécié : trois programmes prévoient des recettes sans gluten. Les utilisateurs sont aussi sensibles à l’esthétique du produit, élégant et s’insérant facilement dans la cuisine.
L'avis de la rédaction : D’abord, nous avons été séduits par l’esthétique du produit : l’appareil en noir et acier inoxydable est particulièrement élégant, et surtout, rompt avec les traditionnelles machines en plastique. De point de vue de l’utilisation, là aussi, la machine se démarque largement : elle propose 20 programmes différents (avec la possibilité de confectionner pains, pâtes, gâteaux mais aussi yaourts et fromages), la cuve d’une bonne contenance (1L), antiadhésive, passe aussi au lave-vaisselle.
Moulinex OW610110 Home Bread Baguette - Pour les Amateurs de Baguettes Maison
Le constructeur français vous propose de cuisiner des gros pains de pain familial et surtout des mini-baguettes !
Les caractéristiques : Produit de la marque Moulinex, il s’agit du modèle OW610110. L’appareil dispose d’une capacité de 1,5kg et grâce à sa puissance (1650 W), il vous permettra d’obtenir des pains (et baguettes) de 750g à 1,5kg. En effet, la cuve vous propose plusieurs réglages. A noter également que celle-ci est antiadhésive et compatible lave-vaisselle. La machine comprend 16 programmes (de la baguette au pain oméga 3). Le kit comprend également une grigne, un pinceau de boulanger, ainsi qu’un livre de recettes. L’appareil se pilote par le biais d’un écran situé sur le haut.
L'avis des consommateurs : D’un point de vue d’ensemble, les utilisateurs se réjouissent d’un bon rapport qualité-prix. Le produit est solide, durable dans le temps et conçu avec des pièces de qualité. Les produits confectionnés sont eux réussis (tant le pain, que la pâte à pizza ou la confiture). Les consommateurs soulignent aussi la facilité avec laquelle ils peuvent utiliser et nettoyer l’appareil.
L'avis de la rédaction : Nous croyons cet appareil parfaitement adapté pour confectionner votre pain. En effet, cette machine dispose, d’une bonne contenance (on notera ici que c’est la seule à disposer d’une cuve de 1,5kg), d’un fonctionnement à 2 pâles à sens de rotation opposés qui vous garantissent un pétrissage uniforme, et comprend les accessoires nécessaires à la réalisation de pains et baguettes. Dans l’ensemble, la machine et les produits qui en ressortent sont largement satisfaisants. En revanche, vous l’aurez compris, l’appareil se focalise sur la confection de pains et est donc moins adapté si vous cherchez une machine multifonctions.
Tableau Comparatif : Machines à Pain Moulinex
Modèle | Programmes | Capacité | Puissance | Fonctionnalités | Avis |
---|---|---|---|---|---|
OW210130 | 12 | Jusqu'à 1kg | 720W | Départ différé, maintien au chaud | Simple, intuitif, idéal pour débutants |
OW240E30 | 20 | 1kg | 720W | Départ différé, maintien au chaud, préparations laitières | Polyvalent, esthétique, recettes sans gluten |
OW610110 Home Bread Baguette | 16 | Jusqu'à 1.5kg | 1650W | Baguettes, pains, confitures, 2 pâles | Spécialisé pain, grande capacité, accessoires inclus |
Conseils d'un Boulanger sur l'Utilisation d'une Machine à Pain
Le pain et la France, c’est une grande histoire d’amour qui dure puis des siècles. Les français en consomment encore beaucoup : 10 milliards de baguettes sont vendues chaque année dans l’Hexagone. Mais depuis le début des années 2000, un drôle d’appareil électroménager a fait son apparition : la machine à pain (ou MAP pour les initiés). Il s’agit d’une machine qui gère entièrement le processus de planification (c’est à dire de fabrication du pain). Elle pétrit et cuit toute seule votre pain. Une promesse très alléchante, tant la fabrication du pain peut se révéler complexe pour un débutant.
Mais la promesse d’un bon pain frais est-elle tenue ? Est-ce vraiment avantageux économiquement ? Quels sont les atouts et les inconvénients de l’utilisation de cet appareil ? En tant que Chef Boulanger, je vais essayer de vous donner mon avis le plus impartial dans cet article, point par point.
Avantages de l'Utilisation d'une Machine à Pain
- Programmation et automatisation : Vous pouvez programmer la préparation et la cuisson de votre pain à l’avance. La machine est entièrement automatisée et ne nécessite pas beaucoup d’actions de votre part.
- Pas besoin de se déplacer : L’utilisation d’une machine à pain vous dispense de vous déplacer chez votre boulanger ou en grande surface, ce qui représente un gain de temps et d’argent.
- Pain chaud dès le réveil : Grâce aux différentes programmations, vous pouvez bénéficier d’un pain chaud dès le réveil, sans avoir à vous lever aux aurores.
- Contrôle des matières premières : Vous pouvez choisir ce que vous mettez dans votre pain, en privilégiant des farines complètes ou en réduisant le sel, pour un pain plus sain.
- Variété des plaisirs : Vous êtes libres de « customiser » vos pains à souhait et d’adapter le pain en fonction de ce que vous allez manger.
- Préparation de pain de mie et brioches : La machine à pain peut préparer d’autres pâtes levées comme le pain de mie ou la brioche.
- Pain sans gluten : Sa conception rend la préparation de ce type de pain beaucoup plus simple.
- Du pain à tout heure, et tous les jours : Vous n’êtes pas dépendant des horaires d’ouvertures de votre boulangerie.
- Simplicité : Même sans l’âme d’un boulanger, la machine à pain rend la fabrication du pain très simple.
- Économique : Il est très avantageux économiquement de fabriqué son pain.
Inconvénients de l'Utilisation d'une Machine à Pain
- Temps de fabrication : Le processus de fabrication prend un peu de temps, quelques heures, nécessitant une planification.
- Forme du pain limitée : Vous pouvez être limité dans la forme de votre pain, bien que certaines machines disposent de plaques à baguettes.
- Qualité gustative variable : La qualité gustative du pain peut être plus ou moins réussie selon les ingrédients utilisés et l’appareil.
Conclusion
La machine à pain divise les français sur le sujet de la boulangerie fait-maison. La sélection d’une machine à pain requiert l’examen de plusieurs facteurs clés. La capacité de la cuve détermine la taille du pain produit, allant généralement de 500 g à 1,5 kg. La puissance de l’appareil est également à prendre en considération et influence la rapidité de préparation et la qualité de pétrissage. Les programmes disponibles constituent un autre élément crucial. Recherchez des options variées comme le pain complet, sans gluten, ou les pâtes à pizza pour maximiser la polyvalence de l’appareil. La machine à pain excelle dans la préparation de nombreuses recettes. Découvrez par exemple les recettes de baguettes de pain maison ou de pain de mie aux céréales. Cet appareil sera également idéal pour la réalisation de pâtes à brioche.