Macarons aux Fruits Rouges : Une Recette Gourmande et Romantique

Hello les gourmands! La Saint-Valentin approche à grands pas, et l’équipe MaSpatule est déjà à pied d’œuvre pour vous proposer des recettes aussi romantiques que gourmandes. Aujourd’hui, nous partageons notre recette de macarons cœurs à la framboise, idéale pour conquérir votre chéri(e). Découvrez une recette simple de macaron framboise, testée et expliquée pour réaliser facilement de beaux et bons macarons à la framboise!

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 35 macarons aux fruits rouges :

Pour les coques de macaron

  • Sucre glace: 210 g
  • Poudre d'amande: 150 g
  • Blancs d'oeufs: 130 g (2 x 57 gr de blancs d’œuf tempéré (~ 3 blancs d’œuf) = séparé des jaunes depuis 24-72 h)
  • Sucre en poudre: 90 g (150 g de sucre semoule pour le sirop)
  • Colorant poudre rouge: 5 pincées (Colorant alimentaire rouge framboise en poudre, voir pâte, mais pas liquide)

Pour la garniture

  • Mélange de fruits rouges surgelés: 500 g
  • Sucre en poudre: 130 g (140 g de sucre)
  • Feuilles de gélatine (2 g): 2 pièces (3 g de gélatine)
  • Eau (40 g d’eau pour le sirop)
  • Pectine jaune (5 g de pectine jaune)
  • Glucose (30 g de glucose)
  • Jus de citron (7 g de jus de citron)
  • Arôme naturel de framboise (3 gouttes d’arôme naturel de framboise)
  • Beurre pommade (50 g de beurre pommade)

Ingrédients supplémentaires (macarons à la framboise)

  • Sucre en poudre: 130 g (du sucre semoule, idéalement)
  • Beurre: 30 g
  • Purée ou coulis de framboises: 70 g
  • Poudre d'amandes: 80 g (150 g de poudre d’amande tamisée finement (prévoir 170-180 gr) pour le tant-pour-tant)
  • Sucre glace: 80 g (150 g de sucre glace finement tamisé pour le tant-pour-tant)
  • Colorant alimentaire rose ou rouge
  • Blancs d’œufs: 75 g de blanc d’œuf à température ambiante

Préparation

Suivez ces étapes pour réaliser vos macarons aux fruits rouges :

1. Préparation des coques de macaron

  1. Préchauffer le four à 160 °C.
  2. Avec un robot à lame, réduire le sucre glace et la poudre d'amande en poudre très fine. Tamiser.
  3. Monter les blancs en neige. Dès que quelques petites vaguelettes commencent à apparaître, ajoutez 45 g de sucre en poudre. Les blancs sont prêts lorsqu’un bec d’oiseau se forme au retrait du batteur !
  4. Ajouter le sucre en poudre et les meringuer. Ajoutez 45 g de sucre en poudre ainsi qu'un peu de colorant, selon la couleur souhaitée. Battez à nouveau à grande vitesse jusqu’à obtention d’une préparation lisse et brillante.
  5. Incorporer à la maryse le mélange de sucre glace, de poudre d'amande et de colorant. Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes, puis incorporez-les délicatement aux blancs en neige.
  6. "Macaroner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux, brillant et former un ruban). Maccaronnez en douceur. Le moment de vérité : si votre pâte forme un petit ruban lorsque vous levez votre maryse, elle est prête.
  7. Avec une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson (feuille de papier sulfurisé ou une toile de cuisson « Silpat »). Mettez la préparation dans une poche à douille unie et pochez les coques à l’aide d’une toile à macarons, d’une toile Silpat ou d’une feuille de papier sulfurisé. Celles-ci doivent mesurer environ 2 cm de diamètre.
  8. Les laisser croûter un minimum de 15 min à température ambiante. Laissez les coques croûter pendant 30 minutes minimum. Dès que la coque ne colle plus au doigt lorsque vous la touchez, elle est prête à être cuite. Vos macarons sont bien secs quand en posant délicatement votre doigt dessus, celui-ci ne colle pas.
  9. Les cuire environ 12 min dans un four à 160 °C (Enfournez ensuite vos macarons pendant 15 minutes environ sans chaleur tournante ou vos macarons craqueront. Faites préchauffer votre four à 150°C environ, et de préférence en chaleur tournante : si votre four est trop chaud, les coques des macarons risquent de craquer. Enfournez pendant 12 minutes. Les temps de cuisson varient selon les fours, à vous de faire des tests). Lorsqu'elles se décollent à l’aide de la pointe d’un couteau sans laisser de traces, elles sont prêtes.
  10. Une fois vos coques cuites, laissez-les refroidir avant de les décoller très délicatement du papier sulfurisé. Si les coques restent collées sur le papier, cela veut dire qu’elles ne sont pas assez cuites.

2. Préparation du caramel de fruits rouges (garniture)

  1. Dans un bol d'eau froide, faire ramollir la feuille de gélatine. Hydratez la gélatine avec l’eau au moins 10 minutes avant l’utilisation.
  2. Disposer le sucre dans une poêle, laisser colorer puis ajouter les fruits rouges.
  3. Dans une casserole, faites bouillir à feu vif pendant 3 minutes le coulis de framboise, le beurre et 40 g de sucre en poudre, en remuant en permanence. Sortez du feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que la garniture s'épaississe.

3. Montage des macarons

  1. Sortez ensuite votre confit de framboise du réfrigérateur.
  2. Creusez légèrement la moitié des coques avec votre pouce, puis commencez à garnir vos macarons à la framboise. Pochez un peu de confit sous une coque à macaron et fermerez avec une seconde coque.
  3. Vissez le reste des coques sur la garniture.
  4. Laissez à la confiture le temps d’humidifier les coques.

Variante

N’hésitez pas à appliquer des petites rayures de chocolat blanc sur vos macarons à la framboise. Ils n’en seront que plus délicieux !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: