Alors là, je vous propose un bon plat bien réconfortant qui plaira aux enfants et aux adultes ! J’ai nommé le gratin de macaronis à la sauce tomate et PST ! Ce sont des protéines de soja texturées, à ajouter ou non en fonction des goûts.
Le grand avantage du gratin de pâtes à la sauce tomate est sa facilité de réalisation. Pour réussir cette préparation, nul besoin d’être grand chef, de technique particulière, ou de beaucoup de temps. Sans produits frais, cette recette peut être réalisée à tout moment, pour les dimanches où les magasins sont fermés, ou pour donner un second souffle à un reste de pâtes.
Ou encore, pour un soir où on n’a pas le temps d’éplucher, découper, gérer différents temps de cuisson… Seul point d’attention : la cuisson des pâtes. Si elle reste bien sûr soumise aux préférences de chacun, mieux vaut ici cuire les pâtes al dente. Le gratin de pâtes à la sauce tomate figure ainsi au nombre des recettes inratables. Les jeunes ados n’auront pas de mal à la reproduire pour les soirées où ils doivent faire preuve d’autonomie ! Une fois qu’ils savent doser des pâtes correctement, rien ne les arrête pour réaliser cette préparation.
Et comme les produits Luce sont tous produits en Italie, je me devais de faire une bonne sauce tomate, à l’italienne ! Toute simple, avec des herbes sèches. Aussi, j’avais envie de vous préciser que les macaronis markal sont emballés dans des sachets complètement biodégradables.
Ingrédients et Préparation
Sauce Tomate
Dans un poêlon, faites chauffer l’huile d’olive. Faites revenir l’oignon, l’ail et la carotte pendant 3 minutes. Ajoutez les tomates, le sel, le poivre et l’origan. Laissez mijoter à couvert pendant 15 minutes. Réservez.
Commencez par mettre les protéines de soja dans un saladier et les faire tremper dans l’eau bouillante et la sauce soja pendant au moins 15min, voire plus, si vous avez le temps. Pendant ce temps, épluchez et passez au mixeur les oignons et l’ail, pour obtenir des tout petits morceaux (presque une pâte). Ou alors, coupez les très très finement au couteau.
Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une poêle à bords hauts. Quand elle est chaude, ajoutez la feuille de laurier, l’oignon et l’ail et faites-les revenir 3-4min. Ajoutez les protéines de soja AVEC l’eau de trempage dans la poêle, et faites revenir jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé, environ 5min. Puis, ajoutez le coulis de tomate, le concentré de tomate, l’eau, le sucre et les herbes séchées. Remuez bien, couvrez, et baissez le feu sur doux. Laissez mijoter 30min encore en remuant de temps en temps. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.
Macaronis
Mettre à bouillir une grande casserole d'eau salée. Plonger les macaronis dedans. Bien mélanger et, à la reprise de l'ébullition, laisser cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Une fois les macaronis "al dente", les égoutter.
Faites cuire les macaronis en suivant les indications figurant sur l’emballage. Egouttez. Réservez. Pendant ce temps, faites cuire les macaronis al dente en suivant les instructions du paquet. Cuire les pâtes al dente, comme indiqué par le fabricant. Égoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et ajouter la préparation aux fromages. Cuire, à feu moyen 4 à 5 minutes, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Assemblage et Cuisson
Dans un récipient, mélangez les pâtes à la sauce tomate. Badigeonnez un moule à charnières avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Posez du papier cuisson sur le fond du moule. Versez les macaronis à la sauce tomate. Réservez. Battez les œufs avec 50 g de Gruyère AOP suisse. Salez et poivrez. Versez les œufs sur les pâtes. Faites cuire au four pendant 20 minutes. Faites chauffer l’huile d’olive restante. Faites dorer légèrement les tomates cerise pendant 2 minutes. Répartissez-les sur les pâtes avec le Gruyère AOP suisse restant. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Démoulez. Décorez avec les dés de jambon.
Préchauffez le four à 190 degrés. Une fois que la sauce est prête, versez-y les macaronis égouttés et mélangez. Transvasez dans un grand plat qui va au four. Ajoutez la mozzarella râpée. Vous pouvez la mélanger un peu dans les pâtes pour un effet fondant, ou laissez-la bien au-dessus pour un effet “croûte de fromage”.
Quand la sauce est bien absorbée, préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) pendant au moins 10 minutes. Beurrer un grand plat à gratin et verser les pâtes et la sauce dedans.
Gratin de Macaroni aux Tomates Cerise et Parmesan
Aujourd'hui, c'est gratin de macaroni aux tomates cerise et parmesan. Venez nombreux, Quiveutdufromage.com invite ! Le mac & cheese version italienne, on adhère. Et pour plus d'inspirations, découvrez aussi la recette des gnocchi à la romaine.
Ingrédients pour 6 personnes:
- 500 g macaroni (semoule de blé dur)
- 80 g beurre doux
- 75 cl lait
- 150 g fromages râpés (emmental, comté, cantal, gruyère...)
- 20 g parmesan râpé
- 1 oignon
- 200 g tomates cerise
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 1 cuillère à café moutarde douce
- sel, poivre selon les goûts
Préparation:
- Laver les tomates cerise, couper les plus grosses en deux puis les arroser avec un filet d'huile d'olive.
- Peler et émincer l'oignon.
- Ajouter le reste du beurre dans la poêle ainsi que les gousses d'ail (pelées, dégermées, pressées). Laisser fondre le beurre puis ajouter la farine dans la poêle.
- Ajouter alors le lait tout d'un coup et mélanger vivement sur feu moyen-doux. Lorsque la béchamel commence à prendre, ajouter la moutarde et 2/3 des fromages râpés.
- Cuire les macaroni « al dente », les égoutter, les rafraîchir sous l'eau courante puis les mélanger avec la sauce béchamel au fromage.
Gratin de Macaroni, Sauce Tomate et Jambon
De la tomate et des dés de jambon en plus de l'habituelle sauce crémeuse au fromage : voilà comment redonner une seconde jeunesse à la recette du gratin de macaroni maison !
Ingrédients pour 4 personnes:
- 220 g macaroni à la semoule de blé dur
- 20 cl crème fraîche liquide
- 30 g parmesan râpé
- 60 g fromages râpés (comté, emmental, fromage de brebis Etorki®...)
- 400 g ratatouille
- quelques tours de moulin de poivre
Préparation:
- Cuire les macaroni « al dente » dans de l'eau bouillante salée.
- Porter à frémissements la crème fraîche et y faire fondre la moitié des fromages râpés.
- Répartir la ratatouille dans un plat à gratin.
Si vous veillez à votre ligne, sachez que cette recette compte parmi les gratins de pâtes les moins caloriques.
Vous les voyez les beaux fils de mozzarella qui nous font tous saliver sur le dessus de ce gratin là ?!? Je peux vous assurez que c’était aussi beau que bon !
Type de Gratin | Ingrédients Principaux | Temps de Préparation | Temps de Cuisson |
---|---|---|---|
Macaroni à la Sauce Tomate et PST | Macaroni, sauce tomate, protéines de soja texturées | 15 minutes | 30 minutes |
Macaroni aux Tomates Cerise et Parmesan | Macaroni, tomates cerise, parmesan, emmental | 20 minutes | 35 minutes |
Macaroni, Sauce Tomate et Jambon | Macaroni, sauce tomate, jambon, crème fraîche | 20 minutes | 20 minutes |