C'est une recette toute simple, très facile à réaliser et qui fait beaucoup d'effet. Évidemment, il ne faut pas avoir peur de manger de la crème et du beurre.
Ingrédients et préparation
Depuis 2 semaines, et grâce à , je suis l'heureuse propriétaire d'un nouveau luxueux gadget : un set emporte-pièces pour pâtes fraîches KitchenAid (actuellement en promo !). Oui, il s'agit d'un très joli gadget qui nécessite en amont de posséder un robot pâtissier KitchenAid. Je m'adresse donc là aux copines qui ont cette chance mais aussi à quiconque aimant le fait maison.
Peut être que vous n'avez pas (encore) de robot KitchenAid mais que cela vous trotte dans la tête depuis un moment. Dans ce cas, j'ai peut être le moyen de ruiner votre compte en banque vous faire craquer. Blague à part, cela fait 15 jours que je m'amuse comme une petite folle avec mon nouveau joujou. Faire ses pâtes maison, à la base, c'est quelque chose de relativement aisé. Vous le constaterez avec ma recette ci-dessous. Et quand on dispose d'un solide robot pâtissier comme le mien, ça devient véritablement un jeu d'enfant. C'est bien simple, depuis presque un mois je n'arrête pas de faire des pâtes (que je fais bien évidemment sécher pour éviter d'en consommer matin midi soir). Voyez plutôt...
Ingrédients pour les pâtes maison (pour 375g de pâtes sèches) :
- 200 g de semoule de blé dur
- 100 g de farine T45
- 3 oeufs moyens
- 1 càs d'huile d'olive
Réalisation avec un KitchenAid équipé d'un set à emporte-pièces pour pâtes fraîches :
- Déposez tous les ingrédients dans le bol du robot KitchenAid. A l'aide du batteur plat (feuille), pétrissez délicatement sur 1 (la plus petite vitesse) jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Remplacez le batteur plat par le crochet pétrisseur. Pétrissez à nouveau, 4 à 6 minutes, en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4 (vitesse intermédiaire).
- Récupérez la pâte et façonnez-là en boule sur un plan de travail fariné. Enveloppez la dans un film alimentaire et stockez 1h00 dans le bac à légume du réfrigérateur.
- Sortez le pâton du réfrigérateur, ôtez le film plastique et assouplissez légèrement la boule. Si le pâton est collant, usez et abusez de farine pour qu'il soit plus maniable.
Passons à la mise en forme !
- Diviser la boule en boulettes de la taille d'une grosse noix.
- Fixez le set sur votre robot KitchenAid préalablement équipé de la douille "LARGE MACARONI".
- Mettez en marche le robot sur la vitesse 6. Déposez les boulettes de pâtes les unes à la suites des autres dans le set, aidez vous de l'outil multifonction pour les pousser. Les macaronis vont se faire tout seuls, il vous suffit de les couper à la longueur désirez. Je vous conseille 4-5 cm.
Réalisation sans ce fameux set :
- Dans un saladier, à l'aide d'un fouet, mélangez intimement la semoule de blé dur et la farine.
- Déposez ce mélange au centre d'un grand plan de travail bien propre et sec.
- Dressez un petit cratère dans lequel vous déposez les 3 oeufs et l'huile.
- Du bout des doigts, touillez les oeufs et l'huile en incorporant petit à petit le mélange de farines. Si vous n'avez pas l'habitude de cette manipulation, prenez votre temps pour ne pas casser le cratère et donc voir tout le liquide se répandre sur le plan de travail.
- Une fois tous les ingrédients amalgamer, pétrissez le pâton obtenu pendant 5 minutes. Farinez légèrement le plan de travail si nécessaire pour ne pas qu'il adhère.
- Façonnez la pate en une grosse boule. Enveloppez la dans un film alimentaire et stockez 1h00 dans le bac à légume du réfrigérateur.
- Sortez le pâton du réfrigérateur, ôtez le film plastique et assouplissez légèrement la boule.
Passons à la mise en forme !
- Assouplissez la pâte à la main puis façonnez les pâtes de votre choix. La réalisation de macaroni à la main, sans le set KitchenAid me semble impossible. Il vous faut donc opter pour une forme moins complexe.
- Aussi, si vous désirez des tagliatelles, étalez la pâte très finement (au rouleau ou avec un laminoir) puis découpez des lanières avec une roulette ou un couteau ultra tranchant.
Que vous ayez utilisiez ou non le set à emporte-pièces pour pâtes fraîches KitchenAid, sachez que vous pouvez consommer aussitôt votre production ou la faire sécher pour la consommer plus tard. Pour cela, rien de compliqué. Il vous suffit de disposer vos pâtes fraîches bien à plat sur une surface propre et d'attendre que le temps fasse son oeuvre.
Recette du Gratin de macaronis de Paul Bocuse
Poursuivez avec un Gratin de macaronis de Paul Bocuse en plat principal. Dégustez un menu gourmand dès aujourd'hui avec une entrée de soupe de céleri, châtaignes et noix. Poursuivez avec le gratin de macaronis de Paul Bocuse en plat principal. Et pour finir, savourez les mendiants avec fruits confits en dessert. Laissez-vous tenter par notre menu du jour ! Dégustez de délicieuses tartelettes aux œufs pochés en entrée, suivi d'un gratin de macaronis de Paul Bocuse en plat principal.
Ingrédients pour le gratin :
- Macaronis
- Crème fraîche
- Gruyère râpé
- Beurre
- Farine
- Lait
- Noix de muscade
- Sel, poivre
Instructions :
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
- Faites cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 min. Égouttez et réservez.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec 3 belles pincées de sel, et un peu de noix de muscade râpée. Ajoutez du poivre, généreusement. Portez le lait à ébullition, puis ajoutez les pâtes et laissez cuire 2 min. Égouttez les pâtes en conservant le lait parfumé pour la béchamel.
- Dans le faitout rincé, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine en pluie, en mélangeant au fouet. Ajoutez ensuite le lait encore chaud et fouettez jusqu’à ébullition. Ajoutez enfin la crème fraîche, mélangez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
- Plongez les macaronis dans la sauce. Versez le tout dans un plat à gratin. Parsemez les pâtes avec 50 g de gruyère râpé, et disposez à intervalles réguliers le reste du fromage, découpé en petits bâtonnets. Votre plat sera bien gratiné !
- Enfournez et laissez cuire 30 min, le temps de faire gratiner le tout.
Mac'n'Cheese maison
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les fromages coupés en morceaux, ou râpés. Mixer jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajouter le lait concentré non sucré, les œufs et la moutarde. Mixer à nouveau quelques secondes, pour que la préparation soit homogène.
Cuire les pâtes al dente, comme indiqué par le fabricant. Égoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et ajouter la préparation aux fromages. Cuire, à feu moyen 4 à 5 minutes, en remuant sans cesse, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Servir immédiatement saupoudré d’un peu de chapelure. Vous pouvez aussi relever la sauce avec un peu de piment, d’ail ou d’épices. Et éventuellement faire gratiner le Mac’n’Cheese 2 ou 3 minutes sous le gril du four.
Conseils de cuisson
Versez les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée (2 litres d'eau pour 250g de pâtes). Laissez cuire selon le temps de cuisson imprimé sur le sachet, en remuant de temps en temps. Egouttez sans rincer.
Mode de cuisson du macaroni : Plonger les pâtes entières dans l’eau bouillante salée. Cuire à vive ébullition de douze à dix-huit minutes, suivant la nature des macaronis employés. (Ces temps de cuisson s’entendent depuis le moment où l’eau dans laquelle on a mis les macaronis a repris son ébullition.) Laisser pocher les macaronis sur le coin du fourneau, la casserole couverte, pendant six à huit minutes, ce qui achève de les faire bien gonfler.
Nota : La cuisson des macaronis doit se faire au moment de l’emploi, et il convient de ne pas les rafraîchir après cuisson.
TAG: #Pate