Retour aux recettes de cupcakes et petits gâteaux avec une spécialité : des macarons extrêmement fondants, garnis d'une ganache au chocolat et à la noisette. C'est une recette gourmande idéale pour un café gourmand.
Ingrédients et Préparation
- Nombre de parts : 6
- Temps de préparation : 20 minutes
- Niveau de difficulté : Moyen
- Temps de cuisson : 10 minutes
Matériel Nécessaire
- Casserole
- Batteur électrique
- Papier cuisson
- Poche à douille
Préparation des Macarons Chocolat Noisette Étape par Étape
Étape 1: Préparation des Coques au Chocolat
Faites fondre 100g de chocolat dans une casserole à feu doux. Incorporez le sucre glace (réservez 3 cuillères à soupe), puis la poudre de noisette. Réservez.
Étape 2: Préparation de la Meringue
Fouettez les blancs en neige, ajoutez le sucre glace restant dès qu’ils forment des pics. Incorporez au mélange précédent.
Étape 3: Dressage et Cuisson des Macarons
Préchauffez votre four à 125°C (th.5). À l'aide d'une poche à douille, dressez des dômes de 2cm sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfournez 8-10 min en surveillant. Décollez les macarons en glissant un peu d’eau froide sous la feuille de cuisson.
Étape 4: Préparation et Assemblage de la Ganache
Faites fondre dans une casserole à feu doux le chocolat restant. Assemblez les coques avec le chocolat fondu.
Conseils et Astuces
- Astuce : Laissez croûter pendant 1h les macarons avant d’enfourner.
- Astuce Produit : Ajoutez dans le chocolat fondu 1 cuillère à café de produits associés.
Préparation Détaillée des Coques
Étape 1
Torréfiez la poudre d’amande et laissez complètement refroidir.
Étape 2
Commencez à battre doucement les blancs en neige en ajoutant progressivement le sucre en poudre.
Étape 3
Ajoutez un tiers du mélange de poudre aux blancs en neige et à l’aide d’une spatule incorporez délicatement en soulevant la masse.
Étape 4
Toujours à l’aide de la spatule, écrasez l’appareil sur les parois du bol pour le rendre plus fluide jusqu’à l’obtention d’un ruban de pâte dense quand on la soulève avec la spatule.
Étape 5
Sur une plaque de four recouverte d’un papier sulfurisé (on peut aussi placer un gabarit imprimé sous le papier sulfurisé pour plus de régularité), pochez les macarons en tenant la poche à douille bien droite. Tapotez la plaque pour étaler un peu les macarons et chasser les bulles d’air.
Étape 6
Préchauffez le four à 150° C.
Préparation Détaillée de la Ganache
Étape 7
Préparez la ganache. Faites chauffer la crème liquide et versez-la sur le chocolat coupé en morceaux.
Étape 8
Associez les coques par deux et garnissez-les de ganache à l’aide de la poche à douille.
Macarons Noisette et Nutella : Une Variante Gourmande
Alors que nous parlions de la recette des macarons : comment les réussir, quelles sont les bonnes astuces… Virginie nous avait préparé de superbes macarons à la noisette et au nutella.
Préparation des Coques Noisette
Mixez brièvement la poudre de noisettes et tamisez-la avec le sucre glace. Pendant ce temps, battez 60 g de blancs d’oeuf avec le citron. Dès que le sirop de sucre a atteint 110°C, verser le sur les blancs en neige en continuant de battre, sur petite vitesse pour éviter que le sirop ne gicle sur les parois. Puis battez à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Incorporez ensuite 60 g de blancs d’oeufs non battus, mélangez brièvement à la maryse (spatule en silicone) et incorporez le sucre glace et la poudre de noisettes. Tapotez la plaque par en dessous pour que le macaron s’étale bien. Laissez croûter au moins 45 minutes pour éviter qu’ils ne craquèlent à la cuisson. Sortez la plaque et laissez les macarons refroidir avant de les décoller.
Conseil de Virginie pour macaronner : je penche le récipient et avec la maryse je racle le bord tout en tournant le poignet et je ramène la préparation vers le milieu en faisant tourner aussi le récipient.
Bref tout ça pour dire que ces macarons n’ont pas duré longtemps : tout le monde a apprécié, cherchant le petit goût en plus dans les coques ou la ganache.
Pour ceux qui se disent que faire des macarons c’est mission impossible (autant les acheter pour qu’ils soient jolis) je le redis : c’est très simple ! Ne JAMAIS utiliser plusieurs plaques superposées pour cuire les macarons : une seule suffit et permet une meilleure cuisson.
Préparation de la Crème Vanillée
Après ce temps refaire bouillir 30 secondes et verser la crème vanillée sur le chocolat blanc, attendre une minute puis bien mélanger. Si tout le chocolat n’est pas fondu passer quelques secondes au micro-onde.
Étapes Supplémentaires pour les Coques
- Saupoudrer peu à peu les poudres bien tamisées dans les blancs, et mélanger à la spatule en silicone.
- Le mélange doit former un ruban en retombant. Pas assez mélangé ce sera trop épais, inversement trop mélangé ce sera trop liquide.
- Laisser croûter une vingtaine de minutes.
- Enfourner pour 24 minutes à 130°C.
Macarons Noisette d'Alain Ducasse
Régalez vos invités avec les macarons noisette d’Alain Ducasse. Les coques, composées de poudre de noisettes, blancs d’oeufs, sucre glace et sucre semoule, apportent moelleux et croustillant à ces petites douceurs. La garniture, réalisée à partir de noisettes torréfiées et de crème au beurre nature offrent à ces macarons saveurs et générosité.
Envie de découvrir la suite ? Préchauffez le four à 150 °C (th. Mixez la poudre de noisette et le sucre glace 2 min environ à vitesse rapide pour obtenir une poudre très fine. Cette recette est issue du livre "190 cours illustrés" publié aux Éditions Alain Ducasse.
Macarons Maison pour les Fêtes
Bientôt les fêtes, c’est vous qui régalez et vous souhaitez offrir à vos invités un dessert entièrement fait maison. Cuisine AZ vous aide à réaliser vos envies et vous suggère cette succulente recette de macarons aux noisettes.
Dans un saladier, mettez la poudre de noisettes, faites un petit puits et mettez-y le sucre glace, quelques gouttes de vanille et la farine. Mixez le tout de façon bien homogène. Refaites un petit puits et incorporez les blancs d’œufs de façon progressive. Ajoutez ensuite le miel et mélangez bien. Mettez cette préparation dans une poche à douille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous servir d’un sac congélation. Mettez votre pâte dedans puis découpez, avec des ciseaux, l’un des deux angles de votre sac. Commencez par étaler une feuille de papier cuisson sur votre plaque de four ou servez-vous d’une plaque anti-adhésive. Déposez dessus des petites boules de pâte de 3 cm de diamètre environ. Placez au four et laissez cuire 15 à 20 min.
Pour cette recette de Macarons aux noisettes, vous pouvez compter 15 minutes de préparation.
Ingrédients et Astuces Supplémentaires
- Praliné : Il est tout à fait possible de l’acheter dans les magasins spécialisés ou sur Internet.
- Poudre de noisettes : Il existe de la poudre de noisettes prêt à utiliser au rayon pâtisserie, mais il est tout à fait possible de la faire maison car là aussi le prix au kg peut-être bien différent.
- Torréfaction de la poudre de noisettes : Une petite astuce qui donnera plus de goût à votre crème de noisettes.
Comme je le disais un peu plus haut, rien ne vaut un praliné maison. Tout d’abord car c’est beaucoup plus économique (moins de 10€ le kg) et surtout parce que vous savez ce que vous mettez dedans. En plus, vous pourrez faire varier son goût. Plus prononcé en noisettes ou bien en amandes, plus corsé en poussant un peu plus la caramélisation ou la torréfaction.
Le gros avantage du praliné, c’est qu’il se conserve très bien dans un pot hermétique placé au réfrigérateur. Si vous avez opté pour une poudre de noisettes maison, placer les noisettes entières dans un petit mixeur. Le faire ramollir 5 secondes par 5 secondes au micro-ondes, mélanger et vérifier à chaque fois la texture. Verser la poudre de noisettes torréfiées et la poudre d’amandes.
Cuisson et Montage
De mon côté, mon four possède 5 étages, j’ai décidé de placer la grille au deuxième étage en partant du bas. J’ai cuit les coques à macarons à 145°C en chaleur tournante pendant environ 13/14 minutes.
Le montage des macarons doit se faire la veille de la dégustation (J-1). Sortir la crème de noisettes du réfrigérateur et là laisser à température ambiante une bonne heure. A la sortie du réfrigérateur, la ganache sera trop dure (merci le beurre ) et donc impossible à pocher tout de suite.
Macarons Maison : Une Tradition Gourmande
Les fêtes de fin 2016 sont bel et bien révolues mais n’empêche que chez nous c’est un peu Noël, tout au long de l’année. Il faut dire que les bredele ont comme un goût de reviens-y. Les enfants me réclament tout le temps ces petits biscuits au format bien pratique à glisser dans leur sac d’école pour le goûter de 16h. Mais je crois que leur motivation relève autant du plaisir qu’ils ont à les manger que de celui qu’ils éprouvent à mettre la main à la pâte.
Dernièrement, j’ai réalisé une crème pâtissière avec des jaunes d’oeufs pour ma galette des rois, et comme j’ai une sainte horreur du gaspillage alimentaire je me suis dit que les blancs d’oeufs non utilisés seraient parfaits pour réaliser des macarons. Ces biscuits sont non seulement super faciles et rapides à faire, se conservent très bien dans une boîte en métal, mais surtout, ils sont très très bons ! Les miens sont à la fois croustillants, moelleux et pas trop sucrés, car j’y mets beaucoup d’amandes et noisettes.
Le Secret des Saveurs Irrésistibles
D’ailleurs, le secret pour que la saveur de vos biscuits soit irrésistible est de ne pas lésiner sur la qualité des fruits secs que vous y intégrez. Si vous habitez Strasbourg ou y êtes de passage, je vous file un petit tuyau sympa au passage. Le Biocoop des Halles vend des noisettes bio grillées de Sicile absolument divines, les meilleures que j’ai jamais goûtées (et c’est purement objectif : je n’ai pas d’actions chez Biocoop). On croirait croquer dans du pralin.
Préparation Finale des Biscuits
Préchauffez le four à 180°C. Battez les blancs en neige avec un batteur ou dans le bol d’un robot avec une petite pincée de sel. Incorporez les poudres de noisette et d’amande délicatement à la spatule. Enfournez pour une douzaine de minutes de cuisson tout en surveillant de près. N’hésitez pas à prolonger la cuisson si besoin, car elle peut varier d’un four à l’autre.
TAG: