Macarons à la Confiture de Fraise : Une Recette Gourmande et Colorée

Quand c’est la saison, quoi de meilleur qu’un petit macaron tout beau fait maison à base de fraises fraîches achetées au marché ? Alors, vous ne m'en voudrez pas, j'espère, si ce sont des macarons pour débuter la semaine. Des macarons tout roses à la confiture de fraises express faite maison. Des macarons tout rose pour une petite princesse qui n'était pas la mienne.

Je ne vous donnerai que la recette (enfin, si on peut dire comme ça) des macarons à la fraise. Vous ne ferez que les coques, la garniture étant une confiture de fraises du commerce (mais vous pourrez la faire également avec la recette de ma confiture de fraises allégée) et ce sera du bonheur !

Aujourd’hui, au cas où vous ne vous en seriez pas aperçu vu la météo, c’est le Printemps! Et puis c’est aussi la journée du Macaron. Bref, l’idée m’a plu tout de suite et le challenge était d’autant plus facile que le nom Envie de fraise ne peut qu’inspirer de délicieuses gourmandises.

Ingrédients pour environ 35 macarons

Pour les macarons :

  • Blanc(s) d'oeuf: 130 g
  • Sucre en poudre: 90 g
  • Sucre glace: 210 g
  • Poudre d'amande: 150 g
  • Colorant poudre rouge: 2 g

Pour la garniture :

  • Fraise(s): 250 g
  • Sucre en poudre: 100 g
  • Basilic: 2 branche(s)

Je vous conseille de commencer la veille ou le matin pour l’après-midi pour préparer votre garniture aux fraises fraîches afin qu’elle ait le temps de prendre et refroidir.

Préparation des Macarons

1. Préparation des coques :

  1. Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
  2. Monter les blancs d’œufs en neige et ajouter 150 g de sucre semoule.
  3. Meringuer jusqu'à obtention d'une préparation ferme et brillante, puis ajouter le colorant afin d'obtenir une couleur rose.
  4. Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace.
  5. Incorporer ensuite la poudre d'amande à la meringue en 3 fois et mélanger correctement.
  6. A l'aide d'une maryse en plastique, "macaroner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).
  7. A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur une feuille de cuisson et les laisser croûter à température ambiante pendant au minimum 15 min.
  8. Les cuire ensuite pendant 12 min dans un four à 160 °C (ouvrir la porte du four 1 à 2 fois en cours de cuisson afin d'évacuer l'humidité accumulée).
  9. Laisser les macarons refroidir avant de les décoller du papier.

Pour la couleur : 40 gouttes de colorant rouge que j'ai diluées dans une cuillère à soupe de blancs d'oeufs.

2. Préparation de la garniture à la fraise :

  1. Laver les fraises, les équeuter et les couper en 4.
  2. Dans une poêle, verser le sucre et le laisser caraméliser.
  3. Une fois le caramel obtenu, ajouter les fraises et attendre 1 min avant de commencer à mélanger afin que les fruits rendent du jus et que celui-ci se mélange au caramel.
  4. Ajouter les branches de basilic.
  5. Laisser ensuite "compoter" jusqu'à ce que les fraises soient écrasées et qu'il ne reste presque plus de jus.
  6. Lavez et équeutez les fraises, placez-les dans une casserole.
  7. Laissez bouillir 2 à 3 minutes et mixez votre confiture avec un mixeur plongeant.
  8. Ajoutez 1/4 cuillère à café de colorant et mélangez. Allez y doucement avec le colorant, c’est plus facile d’en rajouter que d’en enlever.

Montage des Macarons

Laisser refroidir les macarons avant de les décoller et de les garnir. Vous pouvez garnir vos macarons avec la confiture maison aux fraises. Le plus facile étant d’utiliser une poche munie d’une douille lisse.

Macarons fraises en forme de fraise

Ingrédients:

  • 65g de blancs d’œufs (environ 2 blancs d’œufs) vieillis et à température ambiante (32 g à monter en neige et 32 g à incorporer ensuite)
  • 10g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pointe de couteau de crème de tarte (facultatif mais ça aide à éviter les fendillements)
  • 100g de sucre
  • 30g d’eau
  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de sucre glace
  • colorant en gel rouge & vert
  • graines de sésame blanc
  • confiture de fraises*

Instructions:

  1. Montez en neige 32g de blancs à T° ambiante avec 10g de sucre, le sel et la crème de tartre.
  2. Préparez en même temps le sirop en faisant cuire à 110°/115° les 100g de sucre et 30g d’eau, remuez à la fin pour bien dissoudre le sucre.
  3. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs pendant que le fouet tourne à vitesse moyenne.
  4. Faites tourner à vitesse moyenne jusqu’à ce que le bol du robot ait refroidi.
  5. Incorporez les 32g de blancs non montés. Laissez tourner à peine 15 secondes.
  6. Ajoutez les poudres d’un coup et macaronnez à la maryse, à la corne ou avec la feuille du robot pendant 1mn30 pour obtenir un appareil lisse et brillant qui fait le ruban.
  7. Prélevez une grosse cuillère à soupe d'appareil et colorez-la en vert avant de la transférez dans une poche à douille munie d'une petite douille lisse de 2mm de diamètre.
  8. Colorez le reste de l'appareil en rouge et transférez-le dans une poche à douille munie d'une douille lisse de 5mm de diamètre.
  9. Préchauffez le four à 150°.
  10. Imprimez le gabarit macarons en forme de fraises et glissez-le sous une feuille de papier cuisson.
  11. Pochez les fraises avec l'appareil à macarons rouge en suivant le gabarit. Puis pochez au dessus la queue des fraises avec l'appareil vert.
  12. Parsemez ou, pour les plus maniques, déposez avec une pince des graines de sésame sur la partie rouge de la moitié des coques pour former les petits grains des fraises.
  13. Enfournez pour 13 à 15mn à 150° (chaleur tournante) à adapter en fonction de son four. Ouvrez le four une ou 2 fois en cours de cuisson pour éviter le fendillement.
  14. A la sortie du four, laissez refroidir les macarons sur la plaque, ils se détacheront tout seuls,
  15. Une fois les coques de macarons refroidies, déposez une cuillère à café de confiture de fraise au dos des coques sans sésame puis refermez en pressant légèrement avec une coque de macaron fraise décorée de sésame.

Je ne rappelais plus à quel point j’aime les macarons à la confiture. Je les trouve beaucoup moins vite écœurants que ceux à la ganache dont je ne raffole plus tant que ça ces dernières années…

Une jolie façon d’annoncer une grossesse ou de faire plaisir à toute la famille!

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: