Pourquoi ma mousse au chocolat est liquide ? Conseils et astuces

Ah, la mousse au chocolat ! Ce dessert se hisse dans le haut du classement des desserts préférés des Français. On la déguste, on la savoure, mais quand il s'agit de la faire, c'est une autre paire de manches ! Si la recette paraît simple et accessible, dans la réalisation c'est plus compliqué que ça. Le chocolat est un aliment capricieux, qu'il faut savoir manier avec précaution.

Vous avez suivi la recette à la lettre et pourtant la texture ne vous convient pas ? On vous explique comment la rattraper.

Les causes possibles d'une mousse au chocolat liquide

Plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi votre mousse au chocolat reste liquide :

  • Blancs en neige pas assez montés : C'est souvent la cause principale. Si les blancs en neige ne sont pas assez fermes, ils ne donneront pas à la mousse la texture aérienne souhaitée.
  • Blancs en neige cassés : Vous avez peut-être incorporé les blancs en neige trop brutalement dans la préparation.
  • Chocolat de mauvaise qualité : Un chocolat avec trop de lait ou trop gras peut empêcher la mousse de prendre.
  • Température du chocolat : Si le chocolat est trop chaud lorsqu'il est mélangé aux jaunes d'œufs, cela peut les faire coaguler et rendre la mousse liquide.

Avant de la placer au réfrigérateur, la texture de votre mousse au chocolat n'est pas ferme et c'est normal. Mais pourquoi est-elle toujours liquide après avoir reposé plusieurs heures ? Pas besoin de chercher le coupable bien longtemps : c'est probablement que les blancs en neige n'ont pas été assez montés.

Les blancs en neige : l'élément clé

Pas de mousse au chocolat réussie sans blancs d’œufs montés en neige ! Ce sont en effet les œufs qui vont donner cette texture aérienne et onctueuse si particulière. Si vous ratez cette étape, vous risquez d'obtenir une mousse au chocolat trop liquide. Ainsi, on vous conseille de bien clarifier vos oeufs au préalable pour qu’il n’y ait plus de trace de jaune d’oeufs.

Pour les réussir, commencez doucement, en augmentant la vitesse progressivement. Serrez-les en ajoutant une pincée de sel ou du sucre en poudre. Si les blancs d'œufs en neige forment un joli bec d'oiseau, c'est bon signe. Et pour être sûr qu'ils sont parfaitement fermes, rien de mieux qu'une technique traditionnelle (et amusante) : retournez le bol, si les blancs ne tombent pas, c'est qu'ils sont prêts !

Vous avez vérifié et vos blancs en neige étaient bien fermes ? Vous les avez sûrement incorporés trop brutalement dans la préparation et ils sont retombés. Les blancs en neige doivent être incorporés en trois fois, en commençant au fouet pour détendre le mélange chocolat-jaunes d'œufs. Les deux tiers restants s'ajoutent à la spatule ou à la maryse, en soulevant délicatement la mousse, pour bien incorporer les blancs sans les casser.

N'oubliez pas non plus de ne pas intégrer les blancs en neige à un mélange trop chaud. Il faut que le mélange au chocolat ne dépasse pas les 40°C. Sinon, la chaleur risque de liquéfier vos blancs d'oeufs montés en neige.

Le chocolat : un ingrédient de qualité

Le secret d'une mousse au chocolat réussie est le choix du chocolat. Il est impératif d’avoir un chocolat de très bonne qualité, riche en beurre de cacao. Et pour cause, c’est lui qui permet de faire figer la mousse. Attention en revanche si vous préparez une mousse au chocolat à l’eau, ne prenez pas du chocolat trop amer parce que vous n’ajoutez ni beurre ni lait pour adoucir l’amertume.

Ici, l'ingrédient principal étant le chocolat, il est primordial de choisir un chocolat de qualité pour réussir sa mousse. Le mieux est de privilégier un chocolat noir à 65% de cacao, afin d'obtenir une mousse qui a du goût, mais pas trop ! Il n'y a pas besoin de prendre du chocolat très intense (à plus de 80% de cacao) car cela donnerait une mousse au chocolat trop amère, et finalement moins bonne en bouche.

Attention à bien regarder la composition du chocolat en magasin et évitez les chocolats composés de beurres végétaux rajoutés. Votre chocolat doit être riche en beurre de cacao, c'est la matière grasse qui permettra d'obtenir un chocolat fondu lisse et onctueux !

Comment rattraper une mousse au chocolat trop liquide ?

Pas de panique, il existe des solutions pour épaissir votre mousse au chocolat :

  • Ajouter des blancs en neige : C'est la méthode la plus simple. Remontez des blancs en neige bien fermes et incorporez-les délicatement à la mousse.
  • Utiliser la mousse pour un autre dessert : Vous pouvez utiliser la mousse liquide pour faire un gâteau au chocolat, une crème au chocolat, ou encore une glace au chocolat.

Pour redonner de la texture à votre mousse au chocolat, il faut tout simplement lui ajouter... des blancs battus en neige. Attention, ils doivent être bien fermes pour que l'opération fonctionne. Si la mousse au chocolat perd en intensité à cause des blancs d'œufs, n'hésitez pas à ajouter un peu de cacao dilué dans un fond d'eau.

Si la texture ne vous convient toujours pas ? Utilisez la mousse pour en faire un dessert avec des biscuits secs au fond d'une verrine. Sinon, vous pouvez aussi faire cuire la mousse au chocolat au four et servir ce gâteau moelleux et aérien pour le goûter ou la transformer en glace au chocolat, parfaite pour l'été (en y ajoutant de la crème liquide montée).

La recette de la mousse au chocolat inratable

Pour goûter au plaisir d'une bonne mousse au chocolat bien ferme, voici notre recette de la parfaite mousse au chocolat :

Ingrédients

  • 150g de chocolat noir à pâtisser
  • 4 oeufs bien frais
  • 25g de sucre (optionnel)

Préparation

  1. Faites fondre le chocolat en morceaux à feux doux.
  2. Réservez et laissez refroidir le chocolat.
  3. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
  4. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre.
  5. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel à l'aide d'un batteur électrique.
  6. Ajoutez le chocolat fondu à la préparation jaunes d'oeufs/sucre et laissez refroidir.
  7. Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation.
  8. Servez dans le récipient de votre choix.
  9. Laissez refroidir au frigo pendant 4 heures minimum.

Première étape pour préparer une mousse au chocolat : faire fondre le chocolat ! Mais attention, la cuisson du chocolat peut se révéler complexe. En effet, il ne faut pas dépasser 60°C au risque de faire cuire les blancs d'oeufs et obtenir une mousse au chocolat trop compacte. Alors, un conseil : utilisez la cuisson au bain-marie pour le faire fondre en douceur.

Conseils supplémentaires

  1. Ne pas surchauffer le chocolat : Retirer du feu, lorsque le chocolat est presque entièrement fondu.
  2. Utiliser une maryse : Cette spatule souple permet d'incorporer les jaunes aux blancs, puis les blancs au chocolat sans « casser » la mousse.
  3. Le temps de repos : Le temps de repos idéal d'une mousse au chocolat est de deux heures au réfrigérateur. Si on peut la déguster telle quelle, elle entre également dans la composition de nombreux desserts.
  4. Conservation :Une mousse au chocolat se consomme bien fraîche, mais attention à ne pas la conserver trop longtemps pour éviter qu'elle ne tourne. En effet, le dessert étant composé principalement d'oeufs et ne nécessitant aucune cuisson, il n'est pas possible de le consommer sur une longue période. Idéalement, vous devrez déguster votre mousse dans les 24 heures suivant sa confection. Si votre frigo est performant et bien froid, il est possible de la garder jusqu'à 48 heures, mais pas plus.

Tableau récapitulatif des problèmes et solutions

Problème Cause possible Solution
Mousse trop liquide Blancs pas assez montés Monter les blancs en neige plus fermement
Mousse trop liquide Blancs cassés lors de l'incorporation Incorporer les blancs délicatement en 3 fois
Mousse trop liquide Chocolat trop chaud Laisser tiédir le chocolat avant de l'incorporer
Mousse trop liquide Chocolat de mauvaise qualité Utiliser un chocolat noir de qualité (65% cacao)
Mousse trop compacte Chocolat trop chaud Laisser tiédir le chocolat avant de l'incorporer
Mousse trop compacte Crème trop fouettée Fouetter la crème jusqu'à obtenir des pics moyennement fermes

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: