Longe de Veau en Cocotte : Recette Traditionnelle et Savoureuse

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle idée de recette pour votre repas de famille du dimanche, pour votre prochain dîner entre amis ou simplement pour faire plaisir à toute la famille le soir comme le midi ? Ne bougez pas : nous avons exactement ce qu’il vous faut !

Aujourd’hui, la Boutique des Chefs vous propose cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte. Pas besoin d’avoir un bac +5 en cuisine pour la réaliser : vous avez simplement besoin d’une cocotte en fonte, de quelques ustensiles et d’un peu de patience. Un véritable jeu d’enfant !

Les plats à la cocotte en fonte nous font immédiatement retomber en enfance. Ils nous rappellent les bons plats mijotés de mamie et le traditionnel pot-au-feu du dimanche. Cette méthode de cuisson est très avantageuse : elle permet de faire cuire longtemps et doucement, pour que les arômes se révèlent subtilement, en douceur.

Vous allez adorer ses petites pommes de terre et sa tendresse qui vous fera fondre de gourmandise. Le veau est aussi une excellente source de vitamines B2, mais aussi de protéines et de nutriments. Vous prenez soin de vos papilles, mais aussi de votre santé !

I l est préférable de faire cuire la longe à la cocotte, car ainsi le rôti est beaucoup moins sec, et vous obtenez un jus plus abondant et plus savoureux, ce qui est important dans le cas qui nous occupe, puisque ce jus doit servir à accommoder les légumes qui l’accompagnent.

Cette recette est prévue pour environ 6 convives. Pour la préparer, comptez environ 20 minutes de préparation, ainsi que minimum 1h15 de cuisson, et jusqu’à 1h45 selon la taille du rôti de veau que vous avez choisi.

Pour cette recette, nous vous conseillons de choisir un rôti de veau dans l’épaule, ou bien de la noix de veau. En ce qui concerne les pommes de terre, optez plutôt pour une petite variété à la chair bien ferme.

Ingrédients du rôti de veau en cocotte en fonte

  • 1 rôti de veau ficelé (minimum 1,5 kg)
  • 1 kg de pommes de terres
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 verres de vin blanc
  • 1 petit verre d’eau
  • 3 cuillères à café de fond de veau
  • Un bouquet garni
  • Du sel, du poivre
  • De l’huile d’olive

Préparation du rôti de veau à la cocotte en fonte

  1. Émincez l’oignon à l’aide d’un couteau de cuisine.
  2. Dans une grande cocotte en fonte, faites revenir les lardons avec les oignons jusqu’à ce qu'ils soient bien colorés. Retirez-les de la cocotte.
  3. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une cocotte puis mettez-y le rôti. Laissez-le cuire sur toutes les faces jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  4. Remettez les lardons et les oignons dans la cocotte. Versez-y les 2 verres de vin blanc et ajoutez le fond de veau, dilué dans le petit verre d’eau.
  5. Épluchez les pommes de terre à l’aide d’un économe mais ne les coupez pas en morceaux pour ne pas qu’elles s'imprègnent d’eau.
  6. Ajoutez les pommes de terre, autour du rôti de veau.
  7. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Portez la préparation à ébullition, puis faites mijoter à feu doux pendant 1h à 1h30 selon la taille du rôti, avec le couvercle.
  8. À mi-cuisson, n’hésitez pas à retourner le rôti. Après avoir retiré le rôti de veau et les pommes de terre à la fin de la cuisson, ajoutez un peu d’eau au fond de la cocotte en fonte, puis faites réduire à feu vif en grattant les sucs. Filtrez le jus obtenu pour le servir avec cette délicieuse recette de rôti de veau à la cocotte en fonte.

Voilà, c’est prêt, vous pouvez servir. Bon appétit !

Cuisson de la longe de veau :

Faites dorer le morceau de viande avec le beurre dans une cocotte. Lorsque la viande est presque dorée sur toutes ses faces, ajoutez les carottes et les oignons coupés en rondelles. Une fois viande et carottes bien dorés, mouillez avec le bouillon, ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez. Couvrez la cocotte et laissez cuire doucement pendant 2 heures.

  • Naturellement la viande devra être sortie du réfrigérateur, au moins deux heures avant l’emploi.
  • Faites fondre le beurre dans la cocotte ; quand il est chaud, mais non brûlant, mettez-y la longe après l’avoir poivrée et salée, et faites-la revenir à feu moyen, retournez-la quand un côté est doré et faites dorer l’autre face.

Si vous aimez le goût du thym, vous pouvez en ajouter une brindille que vous déposez sur la viande. Le rôti doit cuire lentement, sans être trop saisi, car la chaleur doit le pénétrer progressivement. Couvrez la cocotte et baissez le feu. Comptez une heure et demie de cuisson.

Au bout de ce temps la longe doit être cuite à point ; sortez-la de la cocotte, découpez-la sur la planche à découper en ayant soin de conserver au cœur de chaque tranche une rondelle de rognon ; disposez les tranches sur le plat de service chauffé, et gardez au chaud pendant que vous apprêtez les légumes.

Si le jus vous semble un peu court (ce qui serait étonnant, si vous avez parfaitement respecté le mode de cuisson) ajoutez un verre d’eau chaude dans le fond de la cocotte et grattez les sucs restés au fond, avec une cuillère de bois.

Cuisson des champignons :

Enlevez les parties abîmées des cèpes, la mousse qui se trouve sous le chapeau des plus gros, lavez-les rapidement et coupez-les en lamelles. Faites chauffer l’huile dans une poêle, mettez-y les lamelles de cèpes et faites dorer à feu vif pendant 10 minutes. Baissez le feu, parsemez de persil et d’ail hachés et laissez cuire encore 10 minutes.

Présentation :

Placez le veau sur un plat long.

Veillez à ce que le rôti soit soigneusement ficelé, car la viande en se rétractant un peu à la cuisson, pourrait laisser échapper le rognon, or il est indispensable qu'il cuise en son milieu.

1 h 30 avant le repas Mettez la longe de veau à cuire. La longe de veau est l’équivalent de l'aloyau de bœuf, c’est-à-dire le morceau qui va de la pointe de la hanche aux premières côtes.

Faites désosser la longe par le boucher, en laissant la bavette un peu longue afin que, roulée sur elle-même, elle puisse enfermer aisément, en son milieu, le rognon débarrassé d'une partie de sa graisse, mais non entièrement, car la graisse qui entoure le rognon donnera à la viande un goût délicieux et la rendra plus moelleuse.

La longe peut ne pas être désossée, mais le rognon doit y être laissé quand même, toutefois il convient de parer les os de l'échine.

Découvrez notre Rôti Longe de Veau Maison FEGER, un morceau de viande tendre et savoureux, sélectionné avec soin par nos artisans bouchers pour vous offrir une expérience gustative authentique. Le Rôti Longe de Veau Maison FEGER incarne l'excellence de la tradition bouchère, avec une viande réputée pour sa tendreté et sa saveur délicate. Chaque portion de Rôti Longe de Veau révèle la qualité et la fraîcheur de la viande, avec une texture tendre qui fond délicieusement en bouche.

Pour conserver tous ses sucs, il est préférable de faire saisir quelques instants votre rôti de veau à four chaud (7 /8). Puis laissez-le cuire à feu doux. On compte environ 30mn par livre. Arrosez fréquemment avec le jus de cuisson. Au besoin ajoutez quelques cuillerées d’eau au de bouillon à la sauce. obtiendrez une sauce plus onctueuse.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: