Le sauté de porc à la tomate est un grand classique de la cuisine française très facile à réaliser. Quelques ingrédients basiques, une cocotte en fonte ou un faitout et un tout petit peu de patience, c'est tout ce dont vous aurez besoin ! On peut le servir accompagné de riz, de pommes de terre à la vapeur, de purée ou même de tagliatelles : un régal pour un repas réconfortant !
Ingrédients et Préparation
Pour faire de la longe de porc avec de la confiture de tomates, obtenez d’abord une longe de porc déjà attachée, harnachée de bacon et collée avec un brin de romarin. Insérez également un brin de romarin dans la ficelle, puis ajoutez du sel, poivrez et massez la viande pour l’aromatiser.
Préparation Initiale
Émincez l'oignon, pelez et dégermez l'ail et taillez les carottes en rondelles.
Cuisson de la Viande
Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre puis faites dorer la viande sur tous les côtés. Retirez la viande de la cocotte et faites revenir l'oignon, l'ail et les carottes pendant 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps. Déglacez en versant le verre de vin blanc. Ajoutez le bouillon cube et les tomates pelées.
Cuisson et Ajout des Ingrédients
Laver et couper les petites courgettes. Déposer la longe de porc et laissez-le dorer de tous les côtés pendant quelques minutes afin de bien le sceller, une fois qu’il est doré en surface, déglacez avec du vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer. Versez les petites courgettes dans la poêle avec le jus de cuisson de la viande, couvrez de 30 g d’eau, salez et faites revenir les courgettes pendant 1 minute. Éteignez le feu, retirez l’ail et transférer les courgettes et le jus de cuisson dans la poêle avec la longe de porc. En fin de cuisson, les tomates cerises seront molles et pas trop sèches.
Laisser cuire 40 minutes à petit bouillon, à couvert. Pour un résultat encore plus savoureux, vous pouvez ajouter une branche de thym ou un bouquet garni en même temps que le bouillon cube. De même, vous pouvez ajouter un clou de girofle en même temps que l'ail et l'oignon.
Recette Détaillée en Étapes
- Faire revenir l'oignon et le rôti de porc de tous les côtés pendant 5 minutes (800g Rôti de porc, 1 Oignon)
- Ajouter le vin blanc, la boite de tomates et les champignons. Bien mélanger (1 Boîte moyenne de tomates pelées, 1 Boîte moyenne de champignons émincés, 10cl De vin blanc).
- Ajouter le bouillon de poule émietté ainsi que l'eau. Bien mélanger. Ajouter du sel, du poivre et le bouquet garni (1 Bouillon de poule, 10cl D'eau, Sel, Poivre, Bouquet garni).
- Cuisson sous pression 30 minutes.
- Ajouter les pommes de terre (6 Pommes de terre moyennes coupées en morceaux).
- Cuisson sous pression 10 minutes.
- Maintien au chaud.
Conseils et Suggestions
J’ai suivi la recette, c’était très bon, la prochaine fois je ferai cuire la viande moins longtemps, entre 35 et 40’. C'est excellent.