Les consommateurs français aiment se fier aux labels pour choisir leurs produits, et notamment les viandes qu'ils consomment. Parmi toutes les viandes présentes dans les étals des bouchers et dans les rayons des supermarchés, il y en a une qui rencontre un franc succès : le porc.
D’après les chiffres de l’établissement national FranceAgriMer, environ 32 kg de viande de porc sont consommés chaque année par habitant sous forme de viande fraiche et de charcuteries. En charcuteries, en filet mignon, en côtelettes ou encore en grillades, le porc est donc la première viande consommée en France, devant la volaille et le bœuf. Il est donc important de se faire plaisir en mangeant un bon produit.
Qu'est-ce que le label Viandes de France ?
Le label Viandes de France voit le jour le 11 février 2014 grâce au soutien des pouvoirs publics. Cette initiative fait suite au « Horsegate », ou scandale de la viande de cheval, qui éclate le 16 janvier 2013 en France. Pour rappel, de la viande de cheval issue d’un approvisionnement étranger était retrouvée dans des plats préparés, qui devaient initialement contenir du bœuf.
Pour éviter que ce phénomène se reproduise, il devenait urgent de proposer un label capable de protéger davantage les consommateurs en leur garantissant une plus grande sécurité alimentaire. Le label Viandes de France traduit aussi le souhait de valoriser les producteurs locaux et de promouvoir les circuits courts.
Définition du label Viandes de France
Il a pour vocation première de permettre aux consommateurs d’identifier facilement la viande d’origine française. Plus largement, le label Viandes de France garantit :
- l’origine et la traçabilité totale de l’animal ;
- le suivi sanitaire des animaux ;
- le suivi de l’information sur la traçabilité des aliments ;
- la garantie du respect des bonnes pratiques d’élevage.
Un logo Viandes de France facilement reconnaissable
Le label Viandes de France possède une identité graphique minimaliste, facilement reconnaissable par les consommateurs. Le logo se décline en 10 logos distincts, qui se composent d’un hexagone bleu-blanc-rouge, avec le dessin de l’animal dont provient la viande (veau, cheval, bovin, ovin, agneau, chèvre, chevreau, lapin, porc, volaille).
Le cahier des charges et la charte qualité du label Viandes de France
Le label Viandes de France possède un cahier des charges ainsi qu'une charte qualité stricts, qui déterminent les pratiques que les filières d’élevage labélisées doivent respecter. Ainsi, elle garantit aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.
Le label Viandes de France promet une traçabilité complète de la viande, de son élevage jusqu’à la commercialisation de sa viande en grande surface ou en boucherie. Enfin, le label Viande de France c’est aussi :
- Œuvrer pour le respect des normes sanitaires françaises et européennes ;
- Respecter le droit du travail français et assurer la protection des salariés ;
- Opter pour des modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal ;
- Des contrôles de conformités réguliers effectués par la DGAL et la DGCCRF ;
- Des contrôles complémentaires diligentés par des organismes indépendants.
"Le Porc Français" : La garantie d'une viande 100% française
Pour cela, l’interprofession nationale porcine française (INAPORC) a pensé à un label. En 2014, elle a créé “Le Porc Français”. Et pour l’obtenir, il faut respecter certains critères : garantir aux consommateurs des morceaux de viande et des charcuteries provenant de porcs d’origine française. Cela garantit donc que le porc est né, élevé, abattu et transformé en France.
Le label "Le Porc Français" dispose donc d'un cahier des charges strict qui garantit l’origine française des viandes de porcs, de porcelets, de coches et des produits qui en sont issus. Autrement dit, c’est un produit de la ferme à l’assiette, qui est contrôlé par différents organismes indépendants.
Les valeurs nutritionnelles de la viande de porc
La viande de porc a de nombreux atouts nutritionnels. La viande de porc est une protéine animale de qualité grâce à sa composition en acides aminés essentiels. Les professionnels des filières viandes et œufs françaises ont lancé en 2014 une nouvelle signature « Viandes et Œufs de France » qui garantit origine et traçabilité, afin de valoriser leurs productions auprès des consommateurs.
« Viandes et Œufs de France » exprime les valeurs communes partagées par la filière viandes et oeufs françaises. Le logo Viandes et Œufs de France assure au consommateur que la viande et les œufs sont issus d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.
Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable. Garant d’une traçabilité totale, comme pour toute la production française, le logo Viandes et Œufs de France répond à des normes sanitaires rigoureuses. Son volet social atteste d’un salaire minimum appliqué et du respect du droit du travail français protecteur des salariés.
Fabricant d’alimentation animale, éleveur, vétérinaire, abatteur, grossiste, boucher, charcutier... les métiers des Viandes de France représentent près de 600 000 emplois dans l’agriculture, l’artisanat, l’industrie et les services.
Questions courantes pour bien choisir sa viande
Comment puis-je savoir d’où vient la viande que j’achète ? Comment savoir si elle est française ?
Avec le label « Viandes de France », plus besoin de se poser la question ! En revanche, si la viande n’est pas labélisée, vous retrouverez la mention obligatoire « Origine : France » sur l’étiquette de son conditionnement. Celle-ci signifie que l’animal est né, a été élevé et abattu en France. Si la viande provient d’un pays étranger, vous trouverez également l’information sur l’étiquette.
Quel code désigne l’origine de la viande ?
Plusieurs codes permettent la traçabilité des viandes :
- L’identification de l’animal (boucle, tatouage) ;
- Les documents d’identification (passeport, document de circulation, carnet d’identification) ;
- Le numéro d’abattage et le numéro de lot ;
- L’étiquette sur le conditionnement de la viande.
Quelle est la différence entre la viande label rouge et la viande label Viandes de France ?
Label Rouge prône avant tout la qualité gustative supérieure de sa viande. Contrairement au label Viandes de France, Label Rouge ne garantit pas l’origine française de sa viande !
Autres Labels de Qualité pour la Viande
Plus qu’une simple étiquette, le label alimentaire garantit au consommateur l’origine et/ou la qualité du produit sur lequel il est apposé. Label Rouge, Viande de France, AOC… Depuis quelques années, certifications, labels et macarons variés fleurissent un peu partout sur les étals de boucherie.
Le Label Rouge
Le Label Rouge est sans doute l'un des labels les plus reconnus du grand public en France. C’est l’un des labels les plus connus en France. Il permet aux professionnels de garantir un niveau de qualité supérieur à celui des autres produits similaires commercialisés. Cette certification regroupe plus de 5000 éleveurs et environ 250 entreprises. Les viandes estampillées Label Rouge jouissent d'une réputation de qualité supérieure par rapport aux viandes standards.
Pour obtenir le Label Rouge, les professionnels de l'élevage s'engagent à respecter un ensemble de principes stricts énoncés dans un cahier des charges, notamment :
- Garantir le bien-être animal en offrant aux animaux un espace extérieur adéquat ou en leur permettant de vivre en liberté toute la journée, sans clôture.
- Respecter l'environnement en pratiquant une agriculture durable, notamment en améliorant les conditions de production des aliments destinés aux animaux.
- Offrir une meilleure qualité gustative en soumettant les viandes produites à des tests à l'aveugle réalisés chaque année par des experts et des panels de consommateurs.
Le label Agriculture Biologique
Le logo "AB" est hautement identifiable pour les consommateurs et très prisé ! Lorsqu'un produit arbore ce logo sur son emballage, cela indique qu'il est entièrement bio pour les produits bruts, ou qu'il contient au moins 95% de produits agricoles bio pour les produits transformés. La viande biologique est issue de méthodes d'élevage et de pratiques de gestion des sols plus respectueuses de l'environnement.
Ce mode de production garantit l'absence de pesticides, d'OGM et de tout ajout chimique. De plus, l'élevage biologique vise à offrir des conditions plus respectueuses du bien-être des animaux. Ainsi, l'élevage biologique favorise une production qui préserve les bienfaits de la nature et maintient tous les apports nutritionnels de la viande. Opter pour une alimentation bio représente un engagement à la fois sur le plan environnemental et sur le plan nutritionnel.
Le label AOC/AOP
Les labels AOC et AOP sont familiers aux consommateurs pour une large gamme de produits. Ces deux appellations sont distinctes :
- L'appellation d'origine contrôlée (AOC) garantit que la volaille a été transformée et élaborée dans une zone géographique spécifique, souvent un terroir réputé pour son savoir-faire authentique.
- L'appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC, avec la Commission Européenne chargée de veiller à la conformité des produits.
L’appellation d’origine protégée (AOP) : un concept qui met en avant la typicité des produits en fonction des terroirs dont ils sont issus. L’AOP protège, au niveau européen, la dénomination d’une viande dont toutes les étapes de production sont réalisées dans un même secteur géographique. L’appellation d’origine contrôlée (AOC) est un premier pas vers l’AOP.
Il existe également le label "Indicateur Géographique Protégée", qui va dans le même sens que l'AOC et l'AOP. Ce symbole d'identification européen établit les caractéristiques ou la renommée d'un produit provenant d'une région spécifique. Ainsi, les attributs de la viande doivent être liés à son lieu d'origine. C'est le cas par exemple du taureau de Camargue. À noter : les produits portant le label AOP ne peuvent plus arborer le label AOC.
L’indication géographique protégée (IGP) : elle distingue des viandes dont la renommée tient à un mode d’élevage ou un savoir-faire local ou encore à une race spécifique. Signe distinctif des productions biologiques, la marque AB identifie une filière soucieuse de la préservation des ressources de la planète et logiquement attachée au bien-être animal.
Le label Bleu-Blanc-Coeur
Le label "Bleu-Blanc-Coeur" repose sur un cahier des charges rigoureux qui guide les éleveurs vers une meilleure alimentation pour leurs animaux au quotidien. En privilégiant l’alimentation diversifiée et nutritive à base de luzerne et de graines de lin, cette filière garantit des viandes plus riches en oméga-3, essentielles pour une alimentation saine.
Pour respecter ces critères, les animaux bénéficient d'une alimentation diversifiée et nutritive, incluant des végétaux tels que le lin, la luzerne et la féverole. Cette approche vertueuse garantit une alimentation saine et équilibrée, tant pour les animaux que pour les consommateurs finaux. La filière "Bleu-Blanc-Coeur" s'engage à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité et de l'environnement, notamment par la diversification des cultures.
Les producteurs s'impliquent également dans la réduction de leur empreinte carbone, l'abandon de l'huile de palme et du soja importé, ainsi que d'autres mesures.
Le label Viande et Oeufs de France
Le label Viande et Oeufs de France regroupe garantit l'origine et la traçabilité des produits, afin de valoriser leur production auprès des consommateurs français. A chaque spécialité est dédié un cahier des charges, et un logo, : porc français, lapin de France, oeufs de France, viande chevaline française, viande ovine française, viande d'agneau français, foie gras de France, etc ...
Par exemple, le label Volaille Française est apposé sur des produits soumis à des normes très rigoureuses en matière de traçabilité, de contrôle sanitaire et de méthodes d'élevage. Il assure notamment que les volailles labellisées sont nées, élevées, abattues, découpées et transformées en France. Ce label est très populaire auprès des consommateurs.
Le label Viande Bovine Française (VBF)
Le label Viande Bovine Française est un label créé en 1996 par l'INTERBEV, en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation. Cette démarche permet de rassurer les consommateurs français sur l'origine des viandes issus de bovins qu'ils consomment.
Les Critères Qualité Certifiée
Le label "Critères Qualité Certifiés" se distingue quelque peu des autres labels, car il n'est pas délivré par un organisme indépendant, mais en quelque sorte par le producteur lui-même. En effet, pour obtenir ce label, un producteur doit établir un cahier des charges garantissant un niveau de qualité élevé de sa production, puis un organisme certificateur vient le certifier.
Cela signifie que le producteur est libre de choisir les critères sur lesquels il souhaite être évalué. Pour en savoir plus, il est possible de trouver le nom de l'organisme certificateur sur l'étiquette du produit.
Tableau récapitulatif des principaux labels de viande en France
Label | Garanties |
---|---|
Le Porc Français | Origine 100% française (né, élevé, abattu et transformé en France) |
Viandes de France | Origine française, traçabilité totale, suivi sanitaire, bonnes pratiques d'élevage |
Label Rouge | Qualité gustative supérieure, respect du bien-être animal et de l'environnement |
Agriculture Biologique (AB) | Absence de pesticides et d'OGM, respect du bien-être animal |
AOC/AOP | Lien étroit avec un terroir et un savoir-faire spécifique |
Bleu-Blanc-Cœur | Amélioration de la qualité nutritionnelle (oméga-3) et respect de la biodiversité |
Pour aller plus loin...
L’indication de l’origine de la viande de porc auprès du consommateur est obligatoire au niveau européen. Ainsi, la mention « Origine France » indique que les produits ont été transformés en France à partir d’une viande d’origine française.
« Dans les décisions d’achat des consommateurs, le premier critère est bien sûr le morceau, filet mignon ou côtelette par exemple, d’après Anne Richard, directrice de l’interprofession Inaporc. Le deuxième critère est le prix puis vient l’origine. L’origine est donc un critère capital et qui monte en puissance.
L’association LIT Ouesterel (laboratoire d’innovation territorial - Ouest territoires d’élevage) créée en 2020 par l’Inrae et des coopératives agricoles, a lancé en 2022 une étude des comportements de consommation des produits carnés en France. Une recherche bibliographique a donc été menée pour analyser l’évolution de la consommation des produits animaux. Ces labels suscitent la confiance du consommateur, et ceux apportant la plus grande valeur ajoutée sont liés à l’origine géographique.
Ainsi, d’après une étude de Hauser et Broc en 2023, reprise dans la synthèse réalisée par le LIT Ouesterel, les trois critères principaux d’achat des produits carnés en France en 2023, sont le prix (pour 57 % des sondés), le goût (54 %), et la provenance qui doit être locale, ou au minimum française (51 %). Ces démarches valorisent l’origine ou un certain mode de production. Mobilisant les différents acteurs de la filière porcine, elles répondent à des cahiers des charges précis et sont régulièrement contrôlées par des organismes tiers et accrédités.
Vous avez ainsi la certitude de choisir de la viande de porc et des produits de charcuterie issus d’un porc né, élevé, abattu et transformé en France.