L'Histoire et l'Impact des Banques Alimentaires

Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire.

L'Origine et la Vision de Bernard Dandrel

Tout commence le 13 mars 1984 par l’appel publié dans le Journal la Croix de Sœur Cécile Bigo « J’ai faim » dans laquelle elle s’insurge sur le gaspillage alimentaire alors qu’il y a tant de pauvres dans la rue, pour conclure :« L’intelligence de l’homme invente d’aller sur la Lune.

Touché par cet appel et inspiré par le modèle américain et canadien des Food Banks, Bernard Dandrel, décide de créer avec un collectif d’associations (Armée du Salut, Emmaüs, Secours Catholique, Centre d’Action Sociale Protestant et l’Entraide d’Auteuil), la première Banque Alimentaire de France à Arcueil (94) en s’appuyant sur un outil efficace et reconnu pour agir contre la précarité alimentaire : la lutte contre le gaspillage.

Lors de la création des Banques Alimentaires en 1984, l’idée d’origine du fondateur Bernard Dandrel était une association sans but lucratif, mais aussi sans carnet de chèque ni compte en banque !

Fondateur des Banques Alimentaires en 1984, Président de la Fédération jusqu’en 2002, Bernard Dandrel a profondément marqué de son empreinte et de son énergie la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire en France.

Il a développé ainsi la notion du partage, du repas à partager, de la Cène des origines : rompre le pain matériel et immatériel du partage avec les autres.

Il militait alors au Secours Catholique et, homme d’action, il souhaitait « faire quelque chose » contre cette misère grandissante... Alors, comme dans la parabole, il a fait « fructifier son talent ».

Les Principes Fondateurs et les Valeurs

Les Banques Alimentaires ont été fondées sur des principes qui régissent encore le quotidien des 79 Banques Alimentaires et 31 antennes : la gratuité, le partage, l'équité, don, le bénévolat et le mécénat.

La gratuité est une des valeurs fondatrices de l'action des Banques Alimentaires. Depuis, le réseau s'est développé mais le principe de ne pas acheter de denrées reste incontournable.

« Le principe fondateur des Banques Alimentaires est la gratuité des denrées qu’elles distribuent aux associations.

« La valeur du don fait grandir l’homme dans sa dimension humaine.

« Les Banques Alimentaires sont déjà une utopie : « Collecter de la nourriture ! Ne jamais en acheter ! Se mettre au service des associations qui accompagnent les plus démunis ! ».

« On n’a jamais vu une association organisée de cette façon-là, sans rien acheter et sans capitaux ! ».

Le Fonctionnement et l'Organisation

Chaque jour, 5 tonnes de denrées en moyenne entrent et sortent d’une Banque Alimentaire. Dès l’arrivée dans l’entrepôt, les denrées sont contrôlées, triées, enregistrées et stockées soit dans une chambre froide pour les aliments périssables ou réfrigérés, soit dans les racks pour les produits secs.

Les problèmes logistiques sont immenses. Où trouver ces nourritures ?

Aujourd’hui, le réseau français compte 79 Banques Alimentaires réparties sur l’ensemble du territoire. Chacun des axes est soumis au respect d’un code de déontologie, qui précise la nature et le contenu de ces axes.

Les Banques Alimentaires bénéficient du temps indispensable des femmes et des hommes, bénévoles à plus de 90% des effectifs. Ils effectuent de nombreuses tâches au quotidien : accueil des associations, tri, ramasse… Les 79 présidents des Banques Alimentaires sont également bénévoles.

Ces structures s’appuient sur des moyens humains: une équipe de permanents salariés et des bénévoles.

On le sait moins, les entreprises contribuent au fonctionnement des Banques Alimentaires par d’autres biais que le don de denrées : co-financement de projets, don de matériel, mécénat de compétences, etc.

Lutte contre le Gaspillage Alimentaire

« Il y a 30 ans, la lutte contre le gaspillage a été le fondement de la création de la Banque Alimentaire : dans un même quartier, le même jour, vous jetez des denrées et vous avez des personnes qui ne savent pas comment elles vont boucler leur budget alimentaire. On est sur l’écume des jours. C’est véritablement des denrées sauvées de la destruction.

« La nourriture, donnée et partagée chaque jour, apporte à l’homme la vie et acquiert une valeur qu’aucun autre bien ne peut avoir. Cette valeur est le fondement de notre action, fondement qui bouscule les lois économiques de nos sociétés, basées sur l’argent. Elle est probablement la clé de notre rayonnement européen.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul et les Banques Alimentaires

La Société de Saint-Vincent-de-Paul a eu un rôle impor­tant dans le lance­ment des banques alimen­taires en France puisqu’elle a contri­bué à leur créa­tion en 1984.

Depuis ce jour, les équipes de béné­voles des Confé­rences s’y impliquent minu­tieu­se­ment. Ils parti­cipent notam­ment à la collecte natio­nale fin novembre, dans les épice­ries et les super­mar­chés de grande distri­bu­tion.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul met égale­ment ses locaux à dispo­si­tion de la Banque alimen­taire afin d’entre­po­ser les aliments, dans l’at­tente de la redis­tri­bu­tion.

Enfin, la Société de Saint-Vincent-de-Paul se four­nit parfois direc­te­ment auprès des banques alimen­taires, pour redis­tri­buer elle-même les denrées.

La Collecte Nationale des Banques Alimentaires

Les banques alimen­taires reçoivent toute l’an­née des tonnes de denrées alimen­taires de la part des entre­prises et des asso­cia­tions, qui sont alors conser­vées en entre­pôt.

Elles ne solli­citent qu’une fois par an la géné­ro­sité du grand public, à l’ap­proche de l’hi­ver, lors de la Collecte Natio­nale qui se tient lors du dernier week-end de novembre.

Au service de la lutte contre la préca­rité, l’objec­tif est de collec­ter, à l’en­trée des maga­sins alimen­taires en France (super­mar­ché, épice­rie), les dons en nature des clients.

Ce sont des béné­voles, rebap­ti­sés “Gilets orange” pour l’oc­ca­sion, qui réalisent cette collecte, à laquelle la Société de Saint-Vincent-de-Paul et ses membres parti­cipent bien évidem­ment.

Au total, en 2020, on comp­tait plus de 130 000 béné­voles, 9 000 lieux de collecte sur tout le terri­toire français et ce sont plus de 23 millions de repas qui ont pu être prépa­rés.

L'Expansion Européenne et Internationale

Sur le même principe, des Banques Alimentaires se sont développées dans 24 pays d’Europe et regroupées en fédérations nationales. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

L'Impact et l'Avenir de l'Aide Alimentaire

L’aide alimentaire permet d’accompagner des publics très nombreux et différents. Elle doit être considérée comme une porte d’entrée vers leur réinsertion durable.

L’aide alimentaire constitue un socle incontournable à partir duquel peuvent se développer d’autres mesures d’accompagnement : conseil budgétaire, aide à la recherche d’emplois, accès aux droits, à la culture etc.

Avec ce double besoin, social et envi­ron­ne­men­tal, les banques alimen­taires sont malheu­reu­se­ment indis­pen­sables aujour­d’hui et devraient le rester dans les années à venir.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: