Alors que l’hiver avance et que choux et légumes racines peuplent les étals, les recettes de légumes changent à la maison. Un type de recette qu’on pratique assez peu avec ces choux sont les tartes salées. Je pense qu’on crains le côté roboratif de ces légumes. Qu’à cela ne tienne, je me suis lancée dans une de ces tartes, avec la ferme idée de sortir une recette originale.
Cette recette de tarte au chou-fleur est complète et peut être accompagnée d’une salade ou de légumes verts. Elle contient déjà des féculents grâce à la pâte, des légumes avec le chou-fleur et des protéines avec les œufs et le thon.
Pourquoi Choisir le Chou-Fleur?
Beaucoup aiment ce légume. Il est bien souvent dégusté en gratin. Mais en tarte au chou-fleur c’est aussi très bien. C’est bien entendu la partie blanche qui se consomme en petit bouquet dans cette recette de tarte au chou-fleur. Il a comme avantage d’être très peu calorique, soit 25 calories pour 100 gr. Il est riche en vitamine C qui contribue à la santé des os et à l’accélération de la cicatrisation, mais aussi en vitamine K comme le brocolis ou le choux de Bruxelles par exemple. Il se consomme cru comme cuit et peu se cuisiner dans une multitude de recette grâce à sa texture et à son goût qui s'y prête bien.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients Principaux:
- Pâte feuilletée
- Chou-fleur
- Oeufs
- Thon au naturel
- Fromage
- Tomates séchées
- Oignon rouge
- Lardons
- Champignons
Préparation:
- Préchauffez le four à 180°C.
- Appliquez la pâte feuilletée dans un moule à manqué préalablement chemisé de papier de cuisson, puis piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
- Retirez les feuilles vertes du demi chou-fleur, retirez le cœur et coupez le chou-fleur en petits bouquets. Rincez-les à l’eau.
- Coupez les bouquets de choux-fleurs et les cuire à la vapeur pour garder toutes les vitamines ou a défaut dans de l'eau chaude, jusqu'à ce qu'il soit fondant.
- Faites cuire le chou-fleur environ 15-20 minutes dans de l’eau bouillante salée, ou 30 minutes à la vapeur.
- Pelez et émincez l’oignon rouge. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les oignons environ 5 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le miel, mélangez et versez le vin blanc. Laissez mijoter jusqu’à évaporation de ce dernier.
- Dans un récipient verser le fromage et l'oeuf fouetter pour délier le tout. Ajoutez les tomates séchées réduites en purée puis le sel, poivre et les herbes de Provence. Mélanger au fouet pour que tout soit bien homogène. Ajouter le thon au naturel bien égoutté et mélanger au fouet.
- Le choux-fleur est prêt et bien fondant, il faut maintenant l'ajouter au reste de la préparation au fouet. Il va s'émietter naturellement dans la préparation.
- Étalez la pâte brisée et déposez-la dans un moule à tarte. Déposez une feuille de papier cuisson pour recouvrir le centre, et versez des billes de cuisson ou des légumes secs dessus. Enfournez la pâte 10 minutes pour la précuire.
- Dans un saladier, fouettez-les œufs avec la crème, du sel et du poivre.
- Disposez les bouquets de chou-fleur sur la pâte précuite. Versez la préparation œuf/crème/oignons/lardons sur le chou-fleur.
- Verser la préparation homogène dans le moule et lisser le dessus avec une spatule souple.
- Enfourner en mode chaleur tournante à 180° pendant 1h car la garniture est épaisse.
- Une fois les légumes cuits, disposez-les sur la pâte brisée et veillez à les répartir sur toute la surface. Enfournez pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le dessus de la tarte soit bien doré.
Variantes et Astuces
« Vous pouvez ajouter un reste de viande que vous découperez en petits morceaux. » Comme disait ma mère, « le thon est le steak de la mer ». Vous trouverez beaucoup de recettes en contenant sur le blog. Il a pour avantage d’être une bonne source de protéine et d’être faible en graisse.
J’avais d’ailleurs fait précédemment des galettes au choux-fleurs. Le fil de mes réflexions m’a mené sur une tarte épicée au curry et en sucré-salé avec une compotée d’oignons au-dessous. L’association curry-chou fleur marche du tonnerre et le petit trait de miel sur le dessus apporte la note sucrée qui va bien. Étant contente du résultat, je me suis dis que l’idée pourrait vous intéresser car cette tarte permet clairement de changer tout en étant facile à réaliser. J’espère qu’elle vous inspirera.
Présentation et Accompagnement
- Lavez la salade de mâche sous l’eau froide puis égouttez-la à l’aide d’une passoire. Réservez.
- Épluchez, lavez et râpez les carottes. Disposez-les sur la salade.
- Préparez la vinaigrette : mélangez le gingembre râpé, le miel et l’huile d’olive dans un saladier. Pressez l’orange et versez 2 cuillères à soupe de jus dans la sauce.
TAG: #Recette