Liste des aliments autorisés et interdits pendant la grossesse

La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme. Pour que celle-ci se passe dans les meilleures conditions possible et pour garder votre bébé en bonne santé, plusieurs recommandations nutritionnelles sont à suivre. MEDADOM vous informe sur les aliments interdits pendant la grossesse, quels sont ceux à limiter et pourquoi.

Pendant la grossesse, prendre soin de votre santé et de votre bébé est primordial. Outre une bonne hygiène de vie, l’alimentation est un facteur essentiel à prendre en compte. D’une part, pour vous apporter à vous et à votre bébé tous les nutriments dont vous avez besoin. D’autre part, pour éviter toute apparition de troubles qui peuvent s’avérer potentiellement graves pour la santé du fœtus.

Risques liés à l'alimentation pendant la grossesse

Pendant la grossesse, les risques liés à l’alimentation sont à prendre au sérieux. Afin d’éviter la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose, il convient de limiter la consommation de certains aliments possiblement contaminants, voire de les éviter totalement.

Consommés très largement dans notre alimentation occidentale, vous pouvez logiquement vous demander pourquoi ces aliments seraient dangereux lorsque vous êtes enceinte. Le principal risque provient d’une éventuelle contamination aux bactéries et parasites présents dans les aliments. En temps normal, chez une personne en bonne santé, la contamination peut ne provoquer que des symptômes mineurs.

Toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection parasitaire. Vous pouvez avoir été contaminée dans le passé sans vous en être rendu compte car elle passe la plupart du temps inaperçue. Le problème de ce parasite est qu’il peut engendrer une hypertrophie du foie, une naissance prématurée ou encore des malformations chez le fœtus.

Listériose

La listériose est une infection causée par la listeria, qui comme nous l’avons vu peut être présente dans de nombreuses catégories d’aliments crus. Chez les personnes en bonne santé, la listériose provoque les mêmes symptômes qu’une gastro-entérite. En revanche, pour le fœtus, elle peut se manifester par un avortement ou par des troubles graves.

Éviter la listériose est possible en évitant les aliments crus pendant la grossesse, mais aussi en veillant à la propreté de la cuisine, au respect des dates limites de consommation et au lavage minutieux des fruits et des légumes.

Aliments à éviter pendant la grossesse

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte et vous vous interrogez sur les aliments interdits ou à limiter pendant la grossesse ? Durant toute la durée de grossesse, votre bien-être et celui de votre bébé sont indispensables pour que celle-ci se déroule de la meilleure façon possible. Il est essentiel que pendant votre grossesse, votre alimentation fournisse à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. Cependant, il est également primordial de connaître les aliments interdits pendant une grossesse.

Aliments crus

Si vous êtes enceinte, manger cru peut être particulièrement risqué. En effet, les aliments non cuits sont plus susceptibles de contenir des bactéries comme la listeria qui provoquent des troubles graves sur le fœtus ou un risque plus accru d’accouchement prématuré ou de fausse couche.

Poissons crus et fruits de mer

À cet effet, les poissons crus sont déconseillés pendant toute la durée de la grossesse. Mettez donc de côté les sushis, les ceviche et autres tartares pendant quelques mois et préférez les poissons bien cuits. Tout comme les poissons cru, les fruits de mer sont aussi à oublier pendant toute la durée de la grossesse. La raison est simple : la présence probable de listéria.

Les fruits de mer sont d’autant plus à risque qu’il est parfois difficile de connaître précisément leur degré de fraîcheur et les conditions dans lesquelles ils ont été stockés avant d’être proposés à la vente. Mieux vaut donc vous abstenir ! Si l’ANSES recommande d’éviter la consommation de fruits de mer et de poissons crus et fumés, le thon reste en revanche autorisé pendant la grossesse, mais avec modération.

Le thon contient de l’iode et des acides gras omégas-3 qui sont utiles pour la maman comme pour le futur bébé. Variez également la provenance de vos produits et n’en consommez pas plus de 150 g par semaine pour limiter votre exposition aux métaux lourds comme le mercure.

Même si un non de principe s’impose, certains types de sushis peuvent néanmoins être consommés pendant la grossesse, comme les sushis végétariens ou les makis contenant du poisson ou des fruits de mer cuits, tels que les tempuras de crevettes.

Viandes crues

Comme les poissons crus, les viandes crues sont aussi interdites pendant la grossesse pour le même risque de contamination bactérienne. En plus de la listériose, la viande peut aussi donner la toxoplasmose qui est une maladie très grave pour le fœtus. Si vous avez déjà eu la toxoplasmose, vous êtes normalement immunisée et votre médecin vous l’indiquera.

Fromages au lait cru

Le cru ne se limite pas qu’aux viandes et aux poissons : il concerne également de nombreux fromages consommés parfois de façon quotidienne. Pendant la grossesse, il vous est recommandé d’éviter tous les fromages au lait cru pour là aussi éviter la bactérie listeria. Dans la catégorie des fromages au lait cru se retrouvent le reblochon, le roquefort, le brie, certains camemberts ou encore le morbier. En règle générale, il vous est recommandé d’éviter les fromages non pasteurisés.

Oeufs crus ou peu cuits

En ce qui concerne les œufs, ceux-ci ne sont pas totalement interdits pendant la grossesse. En revanche, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation déconseille la consommation d’œufs crus ou peu cuits comme les œufs à la coque, ainsi que des produits en contenant en raison du risque de listéria et de toxoplasmose. L'Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (ANSES) conseille également « d'éviter la consommation des œufs crus et des produits à base d'œufs crus ou insuffisamment cuits à cause du risque de salmonellose.

De nombreux autres desserts comme la crème brûlée ou les glaces sont également élaborés avec des œufs crus. Il serait cependant dommage de vous priver des œufs pendant la grossesse car ils apportent de nombreux bienfaits. Veillez donc à les choisir extra-frais et à les consommer directement après l’achat, et à bien les faire cuire pour éviter tout risque.

Autres aliments à limiter

Outre ces catégories d’aliments interdits pendant la grossesse, d’autres sont aussi à limiter.

Certains poissons

De certains poissons : en plus des poissons crus et des fruits de mer, certaines autres espèces de poissons présentent un risque de contamination aux métaux lourds (notamment au mercure). À haute dose, cette substance peut s’avérer toxique pour le développement du système nerveux de votre bébé.

L’ANSES recommande donc d’éviter de consommer à titre préventif de l’espadon, du requin, des lamproies, des marlins ainsi que des sikis qui sont les poissons les plus fortement contaminés. La consommation de lotte, de loup de l’Atlantique, d’anguille, de flétan, de dorade, d’esturgeon et de thon est aussi à limiter en portion ainsi qu’en fréquence.

Soja

Du soja : en raison de sa concentration en phyto-œstrogènes, le soja est aussi un aliment à limiter pendant la grossesse. Certaines études menées ces dernières années ont en effet révélé que ce végétal pouvait provoquer des troubles de la fertilité et des anomalies de développement des organes génitaux chez le fœtus.

Dans ce cadre, l'Institut national de prévention d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de limiter la consommation de produits à base de soja à un seul maximum par jour pendant la grossesse mais aussi l’allaitement. Les produits à base de soja sont variés : on y retrouve par exemple le tofu, le lait végétal de soja, le seitan ou encore le tempeh, des substituts à la viande prisés des végétariens et végétaliens.

Foies d'animaux

Des foies d’animaux : la concentration élevée en vitamine A des foies d’animaux en fait également des aliments à limiter pendant la grossesse. En effet, en cas d’excès, la vitamine A peut provoquer des malformations sur le fœtus.

Édulcorants

Des édulcorants : pour limiter la consommation de sucre pendant la grossesse, vous pourriez être tentée de les remplacer par des édulcorants. Si aucune recommandation officielle n’a été émise, des études tendent à prouver qu’ils pourraient avoir des effets délétères sur le fœtus, notamment en favorisant l’obésité. En attendant d’en savoir plus, la prudence reste donc de mise avec une consommation des produits qui en contiennent à limiter.

Thé et café

Certaines boissons sont aussi à éviter et à limiter pendant toute la durée de grossesse. Du thé et du café : à fortes doses, la caféine contenue dans le thé et le café peut provoquer de la nervosité, des troubles du sommeil ainsi que des palpitations. Remplacez ces boissons par du rooibos par exemple, ou par des alternatives comme les infusions à base de plantes.

Alcool

De l’alcool : même à très faibles doses, l’alcool est interdit pendant toute la durée de la grossesse. Celui-ci traverse le placenta et s’infiltre directement dans le système sanguin du fœtus avec de graves conséquences. Si vous êtes tentée par les boissons “sans alcool”, vérifiez toujours bien la composition du produit car une très faible quantité d’alcool peut tout de même s’y glisser.

Boissons sucrées

Sucre dans les boissons : est-ce mauvais d’en consommer en excès pendant la grossesse ? Sodas, jus de fruits, boissons chaudes…il peut être tentant de consommer ces boissons lorsque l’on est enceinte notamment pour aider à calmer les nausées présentes en début de grossesse. Le problème de ces boissons est qu’elles contiennent souvent du sucre en excès, qui favorise la prise de poids et l’apparition du diabète gestationnel. Il est donc recommandé de maîtriser votre consommation tout au long de la grossesse.

Aliments autorisés et à privilégier pendant la grossesse

Vous connaissez désormais les aliments interdits pendant la grossesse et ceux à éviter pour que celle-ci se déroule du mieux possible.

Après l’accouchement, et pendant l’allaitement maternel, vous pourrez reprendre tous vos petits péchés mignons alimentaires, mais pas d’alcool et pas de toxiques !

Fromages pasteurisés

Pendant votre grossesse, vous pouvez par contre consommer les fromages à pâte dure comme le comté et l’emmental, ainsi que les fromages à pâte molle au lait pasteurisé comme la mozzarella ou les fromages tartinables. En cas de doute, vérifiez bien la liste des ingrédients pour identifier le type de lait avec lequel a été élaboré le fromage que vous souhaitez acheter.

Fruits et légumes bien lavés

Essentiels pour équilibrer votre alimentation et bénéficier de nombreux nutriments indispensables comme les vitamines et minéraux, les fruits ne sont pas interdits lors de la grossesse contrairement à certaines idées reçues. Pour bien laver vos fruits, il est conseillé de bien se laver les mains avant de les manipuler. Rincez-les ensuite plusieurs fois à l’eau tiède.

Miel

Une autre idée reçue sur l’alimentation pendant la grossesse concerne le miel. S’il contient une bactérie qui peut être responsable du botulisme chez les enfants, cette maladie n’atteint pas les adultes. Le miel peut donc être consommé sans risque chez les femmes enceintes.

Viande et volaille bien cuites

La viande et la volaille sont l’une des composantes essentielles d’une alimentation saine pendant votre grossesse ; toutefois, veillez à bien les faire cuire avant de les consommer. Vous pouvez utiliser un thermomètre à viande pour garantir la cuisson totale des aliments.

Produits laitiers pasteurisés

Les produits laitiers allégés, tels que le lait écrémé, la mozzarella et le fromage blanc sont l’une des composantes essentielles d’une alimentation saine lors de la grossesse, mais évitez de consommer des fromages et des produits laitiers non pasteurisés. En effet, ceux-ci présentent un risque de contracter des maladies d’origine alimentaire comme la listériose.

Conseils supplémentaires

Outre l'alimentation, il est recommandé pendant la grossesse de prêter attention à vos besoins : surveillez votre niveau de stress, prenez soin de vous en réalisant des activités bien-être et veillez à avoir un sommeil suffisant et de qualité.

La grossesse ne dure que 9 mois, il est assez facile d’adapter son alimentation pour vivre une grossesse sans complication infectieuse et également pour limiter les risques toxiques pour son enfant.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: