L’été, le jardin est au centre de toutes les attentions et de toutes les animations en famille ou entre amis. Mais vacances ne doit pas rimer seulement avec insouciance car l’utilisation de certains équipements demande de prendre quelques précautions. Si le barbecue est apprécié pour la convivialité et pour le goût fumé des aliments, utilisé sans précautions, il peut causer des brûlures graves. On comptabilise chaque année plus de 200 brûlures graves liées à son utilisation, dont 15 % concernent des enfants.
Composition des allume-feux
À l'approche de l'été, les amateurs de barbecue se tiennent prêts, tandis que certains irréductibles ont déjà lancé la danse. Si ce mode de cuisson convivial est presque un art de vivre parfaitement maîtrisé pour certains, d'autres peinent bien souvent à l'allumer. Et usent de produits pour lancer les premières flammes, parmi lesquels les allume-feux. Qu'ils soient solides, liquide ou en gel, ces produits s'inscrivent comme des alliés pour lancer ses grillades sans trop de peine. Mais la question de la toxicité de ces produits se pose.
Ils sont partout, disponibles à la vente très facilement, peu onéreux, généralement entre 3 et 10 euros, qu'ils soient en gel, solide ou liquide. Les allume-feux ne sont pas nouveaux, et leur risque sur la santé est d'ailleurs signalé depuis plusieurs années. "La toxicité de ces produits n’est pas récente, c’est un phénomène bien connu. Elle est liée à la présence d’hydrocarbures, des substances qui servent plutôt à faire brûler qu'à prendre feu", explique à RMC Conso Alexis Descatha, professeur en toxicologie au CHU d’Angers.
En 2009, un rapport de la Commission de la sécurité des consommateurs, aujourd'hui disparue, soulignait que les allume-feux disponibles sur le marché français sont souvent composés de 70 à 85% de kérosène, un hydrocarbure issu de la distillation du pétrole, principalement utilisé comme carburant dans l’aviation. La DGCCRF (Répression des fraudes), rattachée au même ministère que cette ancienne commission, a indiqué à RMC Conso que les données publiées dans ce rapport restaient d'actualité.
Dangers liés à l'utilisation des liquides d'allumage
Consommer des denrées alimentaires cuites via une combustion aux hydrocarbures, est-ce néfaste pour la santé? Pour le professeur en toxicologie, la question est plus large. Selon ce dernier, la dégradation de certains produits de nature animale par la chaleur et la consommation de certaines graisses sont tout autant cancérigènes. La dangerosité des allume-feux réside plutôt dans leur ingestion accidentelle par un certain public: les enfants. Notamment dans leur forme liquide.
"Les risques constatés dans les centres antipoison français résident dans l’inhalation accidentelle de ces produits qui provoquent des infections du poumon et nécessitent une hospitalisation. Les cas les plus fréquents sont les ingestions, notamment par les enfants", résume ce dernier. Dans ce cas, l’ingestion peut se signaler par des troubles digestifs (des rots, des douleurs abdominales ou encore des diarrhées irritantes).
Pour le professeur, l'utilisation d'allume-feux solides reste préférable plutôt que d'avoir recours à des versions liquides ou en gel, grâce à un caractère moins accidentogène. Mais le risque zéro n'existe pas pour autant. Toujours selon le rapport de la Commission de la sécurité des consommateurs, cinq accidents liés à l'usage d'allume-feux solides étaient signalés sur une période de deux ans.
Entre 2004 et 2006, l'Agence nationale de Santé a relevé trois cas de succion ou d'ingestion accidentelle d'allume-feux par des enfants de 15, 16 et 24 mois et deux cas de brûlures de la main avec de la paraffine chaude, un autre hydrocarbure utilisé dans la composition des allume-feux solides.
Ainsi, six familles de risques liés à l'utilisation de ces produits se dessinent:
- l'asphyxie par obstruction des voies digestives
- l'atteinte des voies digestives
- l'intoxication digestive
- l'intoxication respiratoire
- la brûlure ou l'incendie
- l'irritation cutanée ou ophtalmique
Conseils d'utilisation et précautions
Pour les éviter, installez votre barbecue de manière stable dans un endroit dégagé, à l’extérieur. Attention à ne pas utiliser de liquide inflammable qui ne serait pas destiné à l’allumage d’un barbecue (surtout pas d’essence par exemple !). Veillez à ne pas porter de vêtements en tissu synthétique inflammable et préférez un tablier en toile.
Allumer son barbecue avec de l'aide n'est pas obligatoire, mais pour ceux qui souhaitent absolument un coup de pouce, il est possible de faire appel à dame nature. Les pommes de pins sèches sont par exemple d'excellents combustibles. Le liquide d'allumage moderne se verse sur le charbon ou les bûches de bois. Laisser brûler un instant, recouvrir doucement avec des combustibles. Pas de retour de flamme, ne s'enflamme qu'au contact d'un autre combustible.
ATTENTION: Ne pas utiliser sur des braises ou un feu déjà allumé. En présence d’enfants, un adulte doit toujours surveiller le barbecue. Suivre strictement le mode d’emploi. Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. En cas de consultation d’un médecin, garder le récipient ou l’étiquette. Tenir hors de portée des enfants. En cas d’ingestion, appeler un centre antipoison ou un médecin. Ne pas faire vomir. Garder sous clef. Ne pas jeter les résidus à l’égout, ne se débarrasser de ce produit et de son récipient qu’en prenant toutes les précautions. L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. Tenir les lampes remplies de ce liquide hors de portée des enfants.
Ce serait dommage de profiter d'un barbecue pour finir aux urgences… En France, on compte environ 200 accidents de bbq chaque année. En général, c’est l’allumage qui pose problème. Attention, certaines erreurs peuvent se révéler particulièrement dangereuses !
- L’été, certaines communes limitent l’usage du barbecue, voire l’interdisent carrément en période de sécheresse. Même dans votre jardin, vous pouvez être soumis à une réglementation municipale ou régionale, dans le cadre de la lutte contre l’incendie. Si vous habitez un logement collectif, consultez le règlement de la copropriété. N’organisez jamais un barbecue en pleine nature, sur une plage, au bord d’une rivière ou en forêt.
- Eh bien non, on ne peut pas poser un barbecue n’importe où. Ni sur n’importe quel sol. Ne le placez pas dans un lieu en parti fermé, comme un garage ou une véranda. C’est tentant quand il pleut, mais hyper dangereux. Car sur un barbecue, la combustion consomme l’oxygène et dégage du monoxyde de carbone. Ne déplacez jamais un barbecue allumé !
- Le pire ennemi du barbecue est le vent. Même si le soleil vous donne envie de préparer un bbq, vérifiez que le vent soit suffisamment calme. Que vous ayez un barbecue à charbon ou à gaz, le vent peut présenter un certain danger. Il fait voler la cendre, provoque des flammèches, rabat la fumée… Le vent peut aussi provoquer des retours de flammes dangereux.
- C’est aux bons outils qu’on reconnait le bon ouvrier. Pour prétendre au titre de Maître du barbecue (ce qui implique la sécurité), ne négligez pas l’importance d’un bon matériel. Protégez-vous ! Portez des gants résistants à la chaleur, un vêtement à manches longues, un pantalon, un tablier, des chaussures fermées (on évite les tongs). Prévoyez de quoi réagir rapidement à un départ de feu. Ayez toujours un récipient d’eau et un extincteur à poudre à proximité.
- Des amis passent à l’improviste ; ça vous donne envie d’un barbecue, là-tout de suite-maintenant-vite fait ! Auriez-vous oublié cette règle d’or : un bon barbecue demande de savoir prendre son temps…? Soyez patient si le feu ne va pas assez vite à votre goût. N’utilisez pas de produits soi-disant accélérateurs de feu, comme de l’alcool à brûler ou de l’essence ! Ces produits volatiles et inflammables présentent un risque important de flamme incontrôlée et de retour de flamme. Si vos chipolatas manquent de braises, ce qui arrive parfois en fin de barbecue, voici une mauvaise idée qui envoie chaque année des personnes à l’hôpital : ajouter de l’huile pour raviver les braises. Ne faites jamais ça !
- Selon le type de barbecue dont vous disposez, l’allumage ne se fait pas toujours de la même manière. Quoi qu’il en soit, il y a des étapes à respecter ; suivez-les consciencieusement.
- Les blocs allume-feu permettent un allumage rapide et sécurisé. Commencez par mettre le charbon ou les briquettes dans l’espace prévu et répartissez-les sur la grille. Ouvrez les trous de ventilation, pour laisser circuler l’air et la chaleur. Placez des blocs allume-feu dans le fond, entre le combustible (charbon ou briquettes). Allumez-les. Puis disposez le combustible près des flammes. Au bout de 20 minutes, le charbon devient rouge.
- L’allume-feu liquide est rapide aussi. Mais attention, il est délicat à manipuler et plus dangereux. Commencez par répartir le charbon ou les briquettes sur la grille. Aspergez votre combustible avec l’allume-feu liquide. Attendez quelques minutes, le temps que le charbon s’en imprègne. Allumez le feu à l’aide d'une allumette longue. Soyez vigilant, la flamme prend très rapidement !
- La cheminée d’allumage est une méthode sûre et efficace. Placez quelques blocs allume-feu sur la grille et allumez-les. Remplissez la cheminée de charbon de bois ou de briquettes puis placez-la sur les flammes. Attendez dix minutes environ. Vous pouvez alors verser le contenu de la cheminée sur la grille. Répartissez ensuite le combustible.
- La méthode classique, sans produits chimiques, consiste à utiliser du papier journal et du petit bois sec (ou de cagette). Commencez par mettre du papier journal au fond du barbecue. Couvrez-le avec la cagette ou le petit bois. Allumez le papier avec une allumette. Après quelques minutes, le temps que le bois s’enflamme, versez le charbon ou la briquette par-dessus.
- Un barbecue à gaz n’est pas non plus sans danger. Quelques règles de sécurité s’imposent. Commencez par connecter la bouteille de gaz au barbecue, de préférence avec du gaz propane. Il ne doit y avoir aucune fuite de gaz. Si besoin, vérifiez l’état des branchements. Ouvrez ensuite le robinet de la bouteille de gaz, puis ouvrez les brûleurs. Dès que la flamme apparait, fermez le couvercle.
- L’allumage du barbecue doit tout à la qualité du combustible utilisé. Là aussi, soyez vigilant à la manière dont vous l’utilisez. Nos ancêtres préhistoriques l’utilisaient déjà pour la cuisson des viandes. Le choix du bois demande un peu d’attention. Le bois encore humide produit beaucoup de fumée et peu de chaleur. Pour conserver le bon goût de la viande, ne mouillez jamais le bois pendant la cuisson, sous prétexte de réduire le feu. Cela produit de la fumée et de la vapeur… et donne un goût bizarre aux grillades. Soyez patient, qu’on vous dit !
- Le charbon de bois, c’est du bois déjà brûlé. Il chauffe donc plus vite et dégage moins de fumée. Les blocs de charbon sont faciles à manipuler.
- Les briquettes ont beaucoup de succès. Ces petites galettes sont composées de sciure de charbon aggloméré avec de l’argile ou du nitrate de sodium. Vérifiez leur composition ; certaines sont imbibées d’un liquide destiné à favoriser la combustion. Dans ce cas, il faut vraiment attendre qu’elles soient totalement consumées avant de commencer la cuisson, au risque de donner un goût désagréable aux grillades.
- On ne cuisine pas sur un barbecue comme sur une cuisinière traditionnelle. La présence de combustibles et produits inflammables présente des risques. Le premier étant celui de se brûler. La projection d’un élément brûlant, une chute à proximité immédiate du bbq, le contact avec la grille chaude… Les occasions de brûlure sont nombreuses. Établissez un périmètre de sécurité autour du barbecue, interdit aux enfants. Les plus jeunes représentent en effet 15 % des victimes de barbecue. Après leur avoir expliqué les dangers, vous devez leur interdire de s’approcher du barbecue lorsqu’il fonctionne. Et cela vaut aussi pour les heures qui suivent le repas, car les dernières braises peuvent mettre longtemps à refroidir. Éloignez les animaux domestiques. Un chien qui court trop près risque de se cogner contre l’appareil, voire de le renverser. Le danger est pour lui comme pour vous. Ne laissez rien traîner d’inflammable à côté d’un barbecue. Ne posez pas de torchon sur le bbq, ni aucun textile (t-shirt, tablier ou autre).
- Malgré les précautions de sécurité, un accident peut toujours arriver. S’il s’agit d’un enfant, appelez directement les secours. De même si la personne est brûlée au visage, si elle se sent mal ou si la brûlure vous semble grave. Si la zone brûlée est importante, ne versez pas d’eau. La victime se retrouverait en hypothermie. Couvrez plutôt la zone brûlée avec un linge propre. Si la zone brûlée se trouve sous un vêtement qui adhère à la peau, ne cherchez pas à le retirer.
- Une intoxication aux monoxyde de carbone peut se produire quand on utilise un barbecue dans un lieu clos, comme un garage ou une véranda. Évitez absolument ce genre de situation. La bbq est fait pour le plein air uniquement. Si une personne est intoxiquée, ventilez l’espace le plus possible et évacuez les lieux.
- Un enfant peut s’empoisonner après avoir ingéré par accident un produit d’allumage. Si cela se produit, n’essayez surtout pas de le faire vomir. Appelez au plus vite le centre anti-poison le plus proche ou un service d’urgence (15, 18 ou 112).
- Avec un barbecue bien entretenu, vous gagnez en sécurité. Une fois que la séance de cuisson est terminée, débranchez votre barbecue électrique ou coupez le gaz. Nettoyez les grilles de cuisson. Brossez-les correctement pour éviter la prolifération bactérienne. Utilisez du bicarbonate de soude, qui nettoie sans laisser de traces toxiques. Il suffit de laisser tremper la grille pendant une heure dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude (5 volumes d’eau pour 1 volume de bicarbonate).
L’utilisation d’un barbecue au charbon ou au gaz peut produire des substances cancérigènes sous forme de gaz ou de dépôt sur les aliments. Pour limiter leur quantité, il est nécessaire de cuire les aliments uniquement sur la braise (sans contact) et non pas dans la flamme.
En cas de brûlure légère, la première chose à faire sera de stopper l’action du feu sur la peau. Pour cela, il suffira de passer la partie concernée sous l’eau froide pendant au moins une dizaine de minutes. Attention aux remèdes de grands-mères qui pourraient aggraver la situation. N’utilisez pas de beurre ni d’huile ni tout autre matière grasse qui pourrait favoriser le maintien de la brûlure au chaud.
Les feux peuvent être interdit dans certains lieux ou à certaines périodes de l’année dans certains départements pour limiter les risques d’incendie. « La liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas à autrui » (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen).
Utiliser un barbecue dans son jardin est possible, pour autant que le règlement de votre lotissement vous y autorise. En appartement, si votre règlement de copropriété ne l’interdit pas, il est possible d’utiliser un barbecue adapté sur un balcon ou sur une terrasse.
TAG: #Barbecu