La prévention des maladies cardiovasculaires repose sur un mode de vie sain et une réduction optimale des facteurs de risque, notamment des concentrations plasmatiques élevées de LDL-C.
De plus en plus de personnes soucieuses de contrôler leur taux de cholestérol sanguin ont recours à des compléments alimentaires. Au premier rang des ventes se trouve la levure de riz rouge, talonnée par le guggul, petit nouveau sur le marché.
Les compléments alimentaires sont souvent choisis par des patients qui ont déjà ressenti ou craignent les effets secondaires des statines, ces médicaments destinés à faire baisser le cholestérol.
Qu'est-ce que la levure rouge de riz ?
La levure de riz rouge (Monascus purpureus) est un type de champignon microscopique cultivé sur du riz. Elle contient un pigment possédant une teinte rouge prononcée. C’est donc la levure qui est rouge et non le riz.
La levure de riz rouge contient de 25% à 73% de sucres (amidon en particulier), 14% à 31% de protéines, des pigments et des polycétides. Parmi ces polycétides se trouvent des monacolines qui ont des propriétés hypocholestérolémiantes (réduction du cholestérol sanguin) reconnues.
Une des premières statines (la lovastatine) était extraite de la levure de riz rouge et partageait donc le même principe actif (monacoline K).
La monacoline K s'est révélée être structurellement identique à la lovastatine, un médicament destiné à réduire le cholestérol sanguin. Son principal mécanisme d'action est d'inhiber la 3-hydroxy-3-méthyl-glutaryl-CoA (HMG-CoA) réductase, l'enzyme contrôlant la vitesse de synthèse du cholestérol dans le foie.
Pourquoi la levure de riz rouge est-elle dangereuse ?
Plusieurs études se chargent de démontrer que la levure de riz rouge n’est pas sans dangers :
- Un patient admis à l’hôpital suite à une insuffisance rénale aiguë, une hépatite et une rhabdomyolyse dues à une dose excessive de levure de riz rouge.
- Une femme a présenté une hépatite aiguë 6 semaines après avoir commencé un supplément de levure de riz rouge pour diminuer son cholestérol.
- Un patient de 39 ans a développé une dysfonction érectile accompagnée d’une diminution spectaculaire du désir sexuel.
Le système italien de surveillance des produits de santé naturels a effectué des recherches sur les effets secondaires de la levure de riz rouge. D’avril 2002 à septembre 2015, sur 1261 rapports totaux, 52 rapports concernant 55 effets indésirables aux compléments alimentaires RYR (Red Yeast Rice) ont été collectés.
Le service de pharmacovigilance français n’est pas en reste puisque celui-ci a détecté plusieurs cas d’élévation de la créatine kinase, de rhabdomyolyses et de myalgies.
La levure rouge de riz renferme de la monacoline K, substance ayant les caractéristiques pharmacologiques des statines et aussi leurs effets indésirables.
Elle a donc les mêmes effets secondaires que les statines. La seule différence étant que les dosages en principes actifs étant largement moindre (voire infinitésimaux pour certaines LRR comme on le verra plus loin…), les effets secondaires sont eux aussi présents, bien que moindres.
La revue « Prescrire », dont tout le monde reconnaît l’indépendance, écrivait déjà en 2013 une mise en garde à propos de la levure de riz rouge : « Des effets indésirables liés à la prise de ces compléments alimentaires, semblables à ceux observés avec les statines, ont été rapportés, notamment des troubles musculaires et des troubles hépatiques parfois associés à un ictère. ».
L’Anses mettait aussi en garde sur les effets secondaires de la levure de riz rouge suite à des déclarations d’atteintes musculaires et hépatiques dus à cette fameuse levure de riz rouge.
En outre, la levure de riz rouge n’étant qu’un complément alimentaire et n’étant donc pas soumise aux mêmes contrôles que les médicaments, elle peut comporter d’autres substances dangereuses telles que de la mycotoxine citrinine et plusieurs autres substances qui ne sont pas encore évaluées toxicologiquement.
Bien qu’il soit présenté comme une alternative naturelle, le potentiel de la levure de riz rouge pour les effets secondaires et les interactions est comparable aux statines. Les consommateurs doivent être informés de la teneur variable en monacoline K des produits à base de levure de riz rouge et des données de sécurité à long terme insuffisantes concernant les risques potentiels de la levure de riz rouge.
Les substances disponibles sur le marché diffèrent considérablement en termes d’efficacité, d’effets indésirables et d’interactions. Les symptômes musculaires associés aux statines vont de légères douleurs musculaires à la myopathie et, dans de très rares cas, mènent à une rhabdomyolyse dangereuse pouvant entraîner une insuffisance rénale. De plus, les statines peuvent provoquer un diabète sucré d’apparition récente qui contribue au risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique.
Les effets indésirables associés à la levure de riz rouge qui sont signalés à plusieurs reprises comprennent la myopathie symptomatique, symptômes gastro-intestinaux et des niveaux élevés d’enzymes hépatiques indiquant une lésion hépatique. Récemment, une exacerbation de la myasthénie grave et le développement d’une dysfonction érectile ont également été attribués à l’apport de levure de riz rouge dans deux cas individuels.
Dans l’ensemble, la majorité des effets indésirables signalés pour la levure de riz rouge sont également couramment associés aux statines.
La levure de riz rouge est-elle autorisée en Suisse ?
Selon l’ESC, la sécurité à long terme de la consommation régulière de levure rouge de riz n’est pas entièrement documentée et des problèmes de sécurité liés à la présence possible de contaminants dans certaines préparations ont été soulevés. Des effets secondaires tels que ceux observés avec les statines ont également été signalés.
À ce titre, la levure rouge de riz est interdite en Belgique et en Suisse. En France, l'ANSES a considéré que la « consommation de "levure rouge de riz" présente un risque sanitaire pour certains consommateurs » et s'est prononcée pour la clarification du statut de ces produits dans l'Union européenne.
En 2014, en Suisse, les autorités de santé ont jugé que la commercialisation des « compléments alimentaires » à base de levure de riz rouge était illicite et en 2016, le Conseil supérieur de la santé belge a recommandé l’interdiction de la commercialisation des « compléments alimentaires » à base de levure de riz rouge.
Alternatives à la levure de riz rouge
Les aliments fonctionnels sont donc utiles en prévention primaire et secondaire, chez les patients présentant des facteurs de risque et/ou des maladies cardiovasculaires et/ou des concentrations élevées de LDL-C, en particulier s’ils ne tolèrent pas les statines ou ne parviennent pas à atteindre leurs niveaux cibles de LDL-C.
Concrètement, les aliments fonctionnels présentent des avantages physiologiques spécifiques qui les distinguent des aliments ordinaires, tels que la réduction du cholestérol circulant.
Voici quelques alternatives à la levure de riz rouge pour abaisser le cholestérol :
- Les phytostérols : La consommation quotidienne de 2 g de phytostérols peut réduire efficacement les concentrations plasmatiques de cholestérol et de LDL-C de 7 à 10 % chez l'homme.
- Les régimes à base de fibres : Les fibres solubles, notamment les béta-glucanes que l'on trouve par exemple dans le psyllium, l'avoine et l'orge, permettent de réduire les concentrations plasmatiques de LDL-C.
- Le policosanol et la berbérine : Une évaluation comparative contre placebo a indiqué que dans le groupe berbérine, les niveaux de LDL-C et de TG plasmatiques ont été réduits plus efficacement.
- Les Oméga 3 : Des doses pharmacologiques d’oméga 3 à longue chaîne ( 2 à 4 g/jour) réduisent les concentrations plasmatiques de triglycérides d'environ 30 % ainsi que la réponse lipémique post-prandiale mais une dose plus élevée peut augmenter les concentrations plasmatiques de LDL-C.
Conclusion
Il est vraiment aberrant que tant de personnes cherchent à s’auto-prescrire de la levure de riz rouge alors que ce produit n’a strictement aucune efficacité sur les maladies cardiovasculaires, mais n’est par contre pas dénué d’effets secondaires.
TAG: