La levure de bière, un trésor nutritionnel souvent sous-estimé, est bien plus qu’un simple ingrédient de brasserie. Cette microscopique levure, connue sous le nom scientifique de Saccharomyces cerevisiae, offre une multitude de bienfaits pour la santé qui vont au-delà de son utilisation traditionnelle dans la fabrication de la bière. Riche en protéines, vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments, la levure de bière se classe parmi les super-aliments pour ses propriétés impressionnantes. La levure de bière offre une multitude de bienfaits pour la santé grâce à sa richesse en micronutriments. Elle est utile à la santé générale de l’organisme, réputée pour améliorer l’aspect de la peau, des ongles et des cheveux. Sous sa forme active, elle participe également à l'équilibre de la flore intestinale, doublant ses avantages.
Qu'est-ce que la levure de bière ?
La levure de bière, est une microscopique levure, le Saccharomyces cerevisiae, cultivée, fermentée dans un milieu alimentaire composé de malt et de houblon. La levure de bière est un champignon microscopique, proche de la levure de boulanger. Elle est principalement utilisée dans la fermentation de la bière d’où son nom. Le nom Levure de Bière est utilisé pour désigner plusieurs souches du champignon microscopique et unicellulaire Saccharomyces cerevisiae. Les micro-organismes de la levure de bière sont non pathogènes et sans danger.
Elle existe sous différentes formes : active ou inactive, malté, enrichie… en poudre, en paillettes, gélules ou comprimés… Cette levure est filtrée, lavée à l’eau pour éliminer les cellules mortes et restes de houblon, et enfin séchée afin de stopper la fermentation. Elle existe aussi sous forme de gélules ou de sachet de poudre. La levure de bière est utilisée depuis des millénaires comme ferment alimentaire. Elle renferme de nombreux micronutriments qui sont à l’origine de sa réputation pour la beauté des ongles et des cheveux.
Les différents types de levure de bière
Il existe deux types de levure de bière : active et inactive. Lorsqu’elle est séchée, la levure de bière est dite inactive et a alors perdu ses micro-organismes.
- La Levure de Bière active, revivifiable ou vivante : La Levure de Bière active est aussi appelée Levure de Bière revivifiable ou vivante parce que les microorganismes qu’elle contient sont encore vivants. En effet, la Levure de Bière a lentement été séchée à 40°C maximum afin que les champignons unicellulaires qui la composent ne soient pas tués.
- La Levure de Bière inactive, nature, maltée ou enrichie : Dans ce cas, le processus de séchage expose la Levure de Bière à des températures supérieures à 40°C. Les champignons microscopiques sont alors complètement inactivés et non revivifiables mais la Levure de Bière conserve tous les composants nutritionnels qui justifient son utilisation, notamment sa richesse en protéines, en fibres et en plusieurs vitamines du groupe B, sa composition en minéraux et en acides aminés essentiels.
Bienfaits de la levure de bière
Les bienfaits de la levure de bière sont nombreux, cependant pour atteindre une complémentation utile en levure de bière non-active, de faibles doses ne suffisent pas. En paillettes, 5 à 10 g seront nécessaires pour un effet. Ses bienfaits sont principalement attribués à sa richesse nutritionnelle (acides aminés essentiels, certains minéraux et vitamines du groupe B) et, pour la Levure de Bière active, à ses propriétés probiotiques contribuant à l’équilibre de la flore intestinale.
Pour la beauté des cheveux, des ongles et de la peau
Considérée comme un « aliment beauté », la Levure de Bière est souvent citée pour favoriser la pousse des cheveux ou sublimer la peau. Elle participe en effet à la couverture de besoins en vitamines et minéraux qui sont essentiels pour santé des phanères (cheveux, barbe, ongles) et de la peau.
- Cheveux : La levure de bière est réputée pour son effet sur la beauté des cheveux. C’est grâce à sa richesse en vitamines B, en acides aminés et en zinc qu’elle participe à la croissance des cheveux. La kératine est la protéine structurale essentielle des cheveux. Elle nécessite un apport en acides aminés. Le zinc, lui, aide à maintenir un cuir chevelu sain en régulant la production de sébum, et les vitamines B participent à la croissance cellulaire.
- Ongles : Les ongles sont eux aussi faits de kératine, c’est pourquoi la levure de bière est plébiscitée pour son effet sur le renforcement des ongles. La biotine a montré pouvoir améliorer l’aspect de l’ongle. De nombreuses carences nutritionnelles peuvent être à l’origine des ongles cassants, dédoublés et d'autres anomalies. Le zinc fait partie des nombreux minéraux indispensables à la santé de l’ongle.
- Peau : Les vitamine B2 (riboflavine), B3 (niacine) et B8 (biotine) contribuent au maintien d’une peau normale. Le zinc participe à la différenciation et la prolifération des fibroblastes, à la synthèse du collagène et de l’élastine. Le zinc, le cuivre, le sélénium et la vitamine B2 ont des propriétés antioxydantes qui, en protégeant les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, contribuent à limiter le vieillissement cutané.
Pour la musculation
Riche en protéines mais aussi en vitamines et oligo-éléments, la levure de bière est une pépite nutritionnelle pour le sportif. Au vu des quantités conseillées par jour, la Levure de Bière n’est pas un aliment miracle pour le développement de la masse musculaire, mais elle permet de compléter les apports en certains nutriments qui sont utiles dans le cadre d’une pratique sportive.
Elle est aussi composée de protéines et d’acides aminés à 34%, de fibres à 31%, de glucides à 17% et de sel à 1%. Elle contient également des protéines de qualité : 50g pour 100g. Les protéines sont toujours intéressantes pour les sportifs mais aussi pour les végétariens. Elle est aussi très faible en lipides, seulement 3g pour 100g, et en glucides (12g pour 100g de levure).
Tableau des valeurs nutritionnelles (pour 100g)
Nutriments | Quantité |
---|---|
Protéines | 50g |
Fibres | 31g |
Glucides | 17g |
Lipides | 3g |
Autres bienfaits
- Equilibre de la flore intestinale : Au-delà de sa composition riche en protéines, vitamines B et minéraux, similaire à celle de la levure de bière inactive, la levure active participe à l'équilibre de la flore intestinale.
- Pour les femmes enceintes : Compte tenu de son intérêt nutritionnel et de son rôle probiotique, la Levure de Bière présente plusieurs atouts pour la mère et le bébé tout au long de la grossesse.
- Pour soutenir, protéger et détoxifier le foie : La Levure de Bière contient plusieurs micronutriments qui sont bénéfiques pour le fonctionnement hépatique.
Comment consommer la levure de bière ?
Elle peut aussi se consommer sous forme de cure d’une durée de 1 à 3 mois. La levure de bière en complément alimentaire existe de différentes formes. Préférez les cures de 1 mois sans excéder 3 mois en consommant 2 à 3 cuillères à soupe par jour de paillettes ou 2 à 3 grammes en complément alimentaire.
On peut avaler de la levure de bière sous forme de compléments alimentaires, en poudre à diluer dans un verre d’eau ou de jus de fruit, ou encore en paillettes à saupoudrer pour parfumer soupes, salades, yaourts et même obtenir un gratiné végétal (mais la chaleur dégrade un peu ses propriétés).
Précautions d'emploi
Ceux qui souffrent de problèmes intestinaux peuvent parfois ressentir des gaz ou des ballonnements avec la levure de bière active. Il faut donc commencer par une cure à petite dose et augmenter progressivement la quantité pour permettre à l’organisme de s’habituer. Il est possible de présenter une intolérance à la levure de bière et de ressentir des maux de tête ainsi que des flatulences.
Il existe quelques précautions à prendre concernant la consommation de levure maltée de bière. Celle-ci est contre-indiquée chez les individus qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin ou qui prennent des anti-dépresseurs. Elle est également déconseillée pour les personnes atteintes d’hypersensibilité ou d’intolérance aux amines biogènes. Enfin, vous ne trouverez pas de levure maltée sans gluten, car l’orge en contient. Ce superaliment est donc incompatible avec le régime alimentaire des personnes atteintes de la maladie cœliaque.
TAG: