Indispensable à la fabrication de la bière, la levure de bière est aussi connue pour son effet positif sur le corps et la beauté. Utilisée depuis des millénaires, la levure de bière a traversé les âges et sa cote de popularité n’a pas diminué. Aujourd’hui utilisée en phytothérapie, c’est l’un des probiotiques les plus utiles grâce à sa composition nutritive exceptionnelle. On vous éclaire sur ce produit : bienfaits, usages, on vous dit tout sur comment la choisir.
Qu’est-ce que la levure de bière ?
La levure de bière se présente sous la forme d’une poudre fine soluble dans l’eau, de couleur brun-jaune. C’est une levure, ou champignon microscopique, appelée Saccharomyces cerevisiae, résidu des levures nécessaires à la fermentation de la fabrication de la bière. La levure de bière est un ensemble de souches du champignon microscopique appartenant à l’espèce des saccharomyces cerevisiae, utilisées pour fermenter la bière. On se demande parfois quelle est la différence entre levure de bière et levure de boulanger : en réalité, il s'agit du même produit !
La levure de bière est connue depuis plusieurs millénaires. Les Babyloniens l’utilisaient pour fermenter l’orge 7 000 ans avant notre ère.
Ce micro-organisme est principalement constitué de :
- polysaccharides : glycanes et mannanes qui agissent sur le système immunitaire
- 48 % de protéines dont des acides aminés
- minéraux : calcium, fer, magnésium, zinc, cuivre, sélénium, potassium, phosphore...
- vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B8, B9) qui aident à transformer les nutriments en énergie.
Quelle levure de bière choisir ?
Levure de bière active, inactive, revivifiable… pas vraiment facile de s’y retrouver parmi tous ces termes.
La levure de bière active (ou revivifiable, vivante)
En réalité, la levure de bière active, revivifiable et vivante… c’est la même chose ! La levure de bière vivante ou revivifiable a été déshydratée à une température inférieure à 40°C pour conserver les micro-organismes vivants. Elle a la particularité d’avoir été séchée lentement à 40° C maximum. Outre ses qualités nutritionnelles, elle conserve ainsi son pouvoir de fermentation et ses propriétés probiotiques. Pour lui “redonner vie”, il suffit de lui ajouter un peu d’eau pour réactiver les cellules qui la composent.
Les levures de bière actives peuvent aussi être enrichies avec un minéral spécifique, elle sont ainsi élevées dans un milieu riche en chrome, magnésium ou autre et les micro-organismes se nourrissent de ce minéral. Ainsi, combiné aux protéines, il est assimilable plus facilement par l’organisme.
La levure de bière inactive (ou morte)
La levure inactive ou morte a été chauffée à une température supérieure à 40°C. La levure de bière inactive, ou morte, est celle que l’on trouve le plus souvent et la moins coûteuse. À ce stade, les micro-organismes sont détruits et non plus d’effets sur la flore intestinale. Contrairement à la levure de bière active, elle est séchée à plus de 40°C ce qui tue les cellules. La levure de bière inactive conserve toutes ses propriétés nutritionnelles, mais perd son pouvoir de fermentation et ses propriétés probiotiques. Elle est donc recommandée pour profiter de ses bienfaits sur les cheveux et les ongles, sans avoir les effets secondaires de la levure active (flatulences, ballonnements).
Levure de bière ou levure maltée ?
Sachez que la levure de bière existe nature ou maltée. L’ajout de malt d’orge permet d’adoucir le goût de la levure. La levure maltée est souvent prisée par les personnes suivant un régime vegan car saupoudrée sur les plats, elle apporte un goût de parmesan mais en gardant une origine 100% végétale.
Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?
On lui attribue des propriétés intéressantes pour la beauté des cheveux, de la peau et des ongles, mais également pour le transit intestinal. La levure de bière est un micro-organisme vivant composé de champignons microscopiques non pathogènes, les Saccharomyces cerevisiae.
1. Renforce les ongles et les cheveux
La levure de bière est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la beauté des cheveux et des ongles. C’est l’utilisation la plus connue du grand public. Pour ce type d’actions, on privilégiera la levure de bière inactive, moins coûteuse et suffisamment efficace. En général, la levure de bière en tant que complément alimentaire se présente sous la forme de comprimés, de gélules ou de poudre.
Pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles, la levure de bière est souvent prise en cure de un à deux mois. L’idéal est de la faire au début du printemps et à la fin de l’automne, lors du changement de saison.
Les bienfaits de la levure de bière sont nombreux :
- pour les cheveux : contribue à leur hydratation, favorise leur repousse, limite la chute des cheveux et régule la sécrétion de sébum
- pour les ongles : renforce leur solidité, leur élasticité, leur épaisseur et favorise leur croissance
- la levure de bière est aussi efficace pour avoir une belle barbe pour les hommes
2. Raffermit et réduit la pigmentation de la peau
La levure de bière inactive est un complément incontournable pour la beauté de la peau. Ses propriétés lui permettent de réduire le vieillissement et limiter la pigmentation de la peau, renforcer sa fermeté et sa souplesse, réguler la sécrétion de sébum, favoriser sa cicatrisation et son hydratation. La levure de bière est parfois prescrite pour lutter contre l’acné. En boostant l'immunité, elle permet la régulation des hormones, souvent directement responsables des poussées d'acné.
3. Rend brillant le pelage de votre animal de compagnie
Les chiens et les chats ne sont pas en reste ! Beauté du pelage, limiter la chute des poils, calmer les allergies cutanées, améliorer la résistance des griffes… pour nos animaux aussi les bienfaits sont nombreux. Pour qu'ils bénéficient de ses bienfaits, vous pouvez ajouter une cuillère de levure de bière dans leurs croquettes.
4. Apporte une bonne source de protéines pour les végétariens et végétaliens
La levure de bière est aussi utilisée pour ses bienfaits sur la santé. Grâce à ses vertus nutritives exceptionnelles, elle était d’ailleurs utilisée pendant la Première et Seconde Guerre mondiale comme complément nutritif pour les soldats. La levure de bière est un excellent apport pour les végétariens et vegan, car 35g de levures sèches contiennent autant de protéines que 100g de viande. Elle est aussi bénéfique pour les personnes qui ont un besoin augmenté en protéines, vitamines et minéraux : les enfants et adolescents en croissance, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.
La levure de bière est également souvent intégrée aux régimes alimentaires des sportifs pour la prise de masse musculaire. D’ailleurs, on entend souvent que la levure de bière fait grossir. Elle contient une grande quantité de protéines de bonne qualité donc elle agit surtout sur la prise de muscle ou de masse maigre. Une cure de levure de bière doit donc s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité sportive pour ne pas prendre de masse grasse.
5. Equilibre la flore intestinale
La levure de bière active a de nombreux effets positifs sur la flore intestinale. Elle aide à régénérer, assainir et renforcer le microbiote par son action probiotique. Grâce à sa richesse en probiotiques, elle permet un bon rééquilibrage de la flore lorsqu'elle est appauvrit, lors d'un traitement antibiotique par exemple. Elle serait également un allié de taille en cas de syndrome du colon irritable. Prendre de la levure de bière lorsque l'on en souffre aiderait à limiter les douleurs abdominales, les gaz ou la constipation.
6. Renforce le système immunitaire et réduit la fatigue
Grâce à sa teneur en vitamine B, la levure de bière renforce l'action du système immunitaire et nerveux. Par ailleurs, avec sa teneur élevée en glucides et en protéines, la levure de bière peut aider à lutter contre la fatigue mentale et physique.
La levure de bière intervient dans la fatigue physique. La levure de bière intervient dans la fatigue physique.
Comment intégrer la levure de bière à son alimentation ?
Pour profiter des bienfaits de la levure de bière sur sa santé, l’idéal est de l’intégrer à son alimentation. Voici quelques idées :
- saupoudrer les plats crus ou cuits : salade, soupe, légumes, yaourts, etc.
- dans des plats vegan ou végétariens : comme liant dans des galettes ou gratins et pour ajouter un goût de volaille ou de fromage
Pour un adulte, la dose est de 2 à 3 cuillères à café par jour en paillettes. Pour un enfant, réduire à 1 à 1,5 cuillères à café par jour.
Quelle levure de bière choisir ?
La levure de bière se présente sous différentes formes :
- en paillettes : c’est la plus fréquente
- en poudre : obtenue suite au broyage des paillettes
- en comprimés ou gélules : en tant que complément alimentaire
Choisissez la forme qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez l’intégrer à votre alimentation, optez plutôt pour les paillettes ou la poudre. Pour une utilisation en masque pour cheveux ou visage, la poudre conviendra davantage pour obtenir une pâte onctueuse. Enfin, si le goût vous dérange, prenez-la sous forme de comprimés ou de gélules.
On peut également réaliser des recettes maison pour un usage externe de la levure de bière en masque pour la peau ou les cheveux, en complément d’une cure interne. Pour obtenir un masque plus onctueux et plus facile à utiliser, il est recommandé d’utiliser de la levure de bière active.
Recette : Masque nourrissant visage pour peaux sèches à la levure de bière
Pour un masque nourrissant pour peaux sèches :
- Délayez 10 g de levure de boulanger dans un petit verre d’eau tiède. Laissez reposer 30 minutes.
- Dans un autre récipient, battez à la fourchette un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile de germes de blé.
- Mélangez les deux préparations pour former une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage et laissez agir 15 minutes environ.
- Rincez abondamment à l’eau tiède puis séchez le visage en le tapotant délicatement avec une serviette.
Choisir une levure de bière biologique
Nous vous conseillons de choisir une levure de bière bio, car son processus de fabrication est plus naturel. Les produits sont mis à fermenter dans un milieu qui remplit les conditions nécessaires à la culture bio de la levure de bière.
La levure de bière est vendue dans les grandes surfaces, dans des magasins biologiques ou sur des sites internet spécialisés. Sous la forme de compléments alimentaires, on la trouve aussi en pharmacie ou parapharmacie.
Précautions d'emploi
Parmi les idées reçues à propos de la levure de bière, on entend dire qu’elle ferait grossir. C’est faux, elle peut cependant entraîner des ballonnements en début de prise. La levure de bière est déconseillée aux personnes intolérantes au gluten, souffrants de maladie cœliaque ou de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn). Sa teneur en tyramine en fait un actif contre-indiqué aux personnes qui prennent des antidépresseurs ou des antalgiques de type inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) car elle représente un risque d’hypertension. Pour toute question ou hésitation, consultez votre professionnel de santé.
Déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans. Ne pas utiliser en cas d’allergies à la Levure de bière.
Compléments alimentaires à base de levure de bière
Forts de cette expérience, les laboratoires Arkopharma ont élaboré Arkogélules® Levure de bière. Ce complément alimentaire renferme 445 mg de levure de bière revivifiable bio pour 1 gélule. Conseils d'utilisation : Peut s'utiliser à partir de 6 ans. Pour les adultes, prendre 3 gélules par jour. Pour les enfants de 6 à 12 ans, 1 gélule par jour, et de 13 à 18 ans, 2 gélules par jour. Consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière préconisée. Tenir hors de portée des enfants.
Le laboratoire Luxéol dispose d’un véritable savoir-faire dans le domaine du cheveu. Découvrez ce complément alimentaire à base de levure de bière revivifiable qui offre un apport de 1200 mg pour 3 gélules quotidiennes. Le zinc et la vitamine B8 contribuent au maintien de cheveux normaux. La vitamine B3, aussi appelée niacine, contribue au maintien d'une peau normale. Conseil d’utilisation : 3 gélules par jour avec un grand verre d’eau, pendant 30 jours. Consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Les gélules Nat & Form sont composées de levure de bière non-revivifiable, c'est-à-dire sous sa forme non-vivante. Pour 8 comprimés, ce complément alimentaire contient 4000 mg de levure de bière biologique issue de l’agriculture biologique. Son atout écoresponsable ? Consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Les laboratoires Granions, spécialiste des oligoéléments unitaires, a étoffé sa gamme au fil des années avec des produits composés de vitamines, de plantes ou encore d’acides gras. On retrouve ici, Granions Levure de Bière à base de levure de bière désactivée et de zinc idéal pour la beauté des cheveux, des ongles et de la peau. Conseil d'utilisation : 1 à 3 gélule(s) par jour avec un verre d’eau, de préférence le matin pendant le petit-déjeuner. Consommer dans le cadre d’un mode de vie sain et d’un régime alimentaire varié et équilibré. Ne pas dépasser la dose journalière conseillée. Tenir hors de portée des jeunes enfants. Conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, consulter un professionnel de santé avant utilisation.
Le sélénium est un oligoélément important pour le métabolisme du corps humain. Le zinc est un oligoélément important pour le métabolisme du corps humain.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibrée. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré. Il est conseillé d'éviter des prises prolongées de compléments alimentaires. : (1) Grâce à la vitamine B8, au sélénium et au zinc qui contribuent au maintien de cheveux normaux. (2) Grâce à la vitamine B3, à la vitamine B8 et au zinc qui contribuent au maintien d’une peau normale.
contient : (1) de la Capillaire de Montpellier qui aide à prévenir la chute des cheveux. (2) De l’eschscholtzia qui aide à faire face calmement au stress d'un style de vie actif. (3) De la vitamine B6 qui contribue à réduire la fatigue et à réguler l'activité hormonale. (4) De la prêle des champs qui améliore l'état des cheveux. (5) De la vitamine B8 (BIOTINE) contribue au maintien de cheveux normaux.
contient : (1) de la roquette qui participe à la stimulation du bulbe capillaire, favorisant la pousse des cheveux (2) du zinc, du sélénium et de la vitamine B8 qui contribuent au maintien de cheveux normaux (3) du cuivre qui contribue à la pigmentation normale des cheveux.
contient : (1) de la prêle des champs qui améliore l'état des cheveux et favorise la croissance et la fortification des cheveux (2) du sélénium qui contribue au maintien de cheveux et d’ongles normaux et à protéger les cellules contre le stress oxydatif. (3) du zinc qui contribue au maintien de cheveux et d’ongles normaux et à protéger les cellules contre le stress oxydatif. (4) de la vitamine B6 qui contribue à la synthèse normale de la cystéine.
Luxéol Collagène 2 en 1 contient : (1) de la prêle des champs qui favorise la croissance et la fortification des cheveux. (2) de l'ortie qui favorise la fortification des cheveux et contribue à une peau nette.
TAG: