Les sirops contre la toux : liste et informations essentielles

La toux n’est pas une maladie en soi, mais elle peut en être un symptôme. En réalité, elle est un réflexe de défense de notre organisme face à la présence d’un corps étranger au niveau de la voie respiratoire. La toux est un réflexe permettant de protéger les voies aériennes, car elle a pour effet d’évacuer les sécrétions bronchiques et les particules gênant la respiration. La toux est un symptôme désagréable, tant pendant les périodes hivernales à cause des rhumes que le reste de l'année comme lors d'allergies ou d'irritations.

Types de toux

Il existe différents types de toux. La toux est un symptôme qui peut survenir à n’importe quel âge et pour diverses raisons. Même les bébés peuvent avoir de la toux. Les adultes et les jeunes enfants sont les plus touchés par les symptômes de la toux.

  • Toux sèche (ou irritative) : Elle se manifeste en l’absence d’expectoration de mucus. De forme aiguë, elle provient généralement d’une infection ORL. Elle peut aussi être causée par une angine, une rhinite allergique ou encore une sinusite. La pleurésie et la présence d’une substance inhalée peuvent également être l’origine d’une toux sèche. Cette pathologie peut être fatigante dans la mesure où les symptômes ne peuvent être soulagés par le dégagement du mucus. La toux irritative provient généralement d’une allergie, d’une crise d’asthme ou encore d’un reflux gastro-œsophagien.
  • Toux grasse : Contrairement à la toux sèche, la toux dite grasse produit une expectoration de mucus. Le dégagement de la mucosité permet de soulager ses symptômes. Elle peut être due à une infection pulmonaire. Par exemple, la tuberculose est une des causes de l’apparition de la toux grasse.
  • Toux chronique ou persistante : Lorsque la toux est chronique ou persistante, elle peut durer plusieurs semaines.

Les sirops antitussifs pour la toux sèche

Pour calmer la toux sèche, il faut opter pour un sirop antitussif. Le recours à l’automédication est possible en cas de toux. Mais lorsqu’elle persiste, il convient de consulter un médecin pour obtenir le traitement approprié. Le sirop pour la toux est un médicament permettant de soulager cette pathologie. Un antitussif est un médicament qui soulage la toux sèche non productive. Les médicaments utilisés pour calmer la toux sèche sont des antitussifs qui diminuent ce réflexe en agissant sur le système nerveux.

Il existe 3 catégories : le sirop antitussif antihistaminique, le sirop antitussif non opiacé et le sirop antitussif central opiacé.Les antitussifs se divisent en plusieurs catégories : antitussifs opiacés, antitussifs antihistaminiques et antitussifs non opiacés et non antihistaminiques.

  • Sirop antitussif central opiacé : Ce dernier est composé de codéine, de pholcodine et de dextrométhorphane. Il n’est disponible que sur ordonnance médicale, car il a une action sur le cerveau. Depuis 2017, tous les antitussifs opiacés contenant de la codéine, du dextrométhorphane, de l'éthylmorphine ou de la noscapine ne peuvent plus être achetés que sur présentation d'une ordonnance. Ainsi à ce jour, tous les antitussifs opioïdes nécessitent une prescription médicale. Les antitussifs opioïdes sont utilisés dans le traitement symptomatique de courte durée des toux sèches ou d'irritation. Ils ne doivent pas être utilisés en cas d’insuffisance respiratoire ou de toux liée à l’asthme. Depuis le 1er mars 2025, les médicaments contenant de la codéine, y compris les sirops antitussifs, doivent être prescrits sur une ordonnance sécurisée afin de réduire les risques de mésusage, de dépendance et d’abus. De plus, la durée maximale de prescription de ces médicaments ne devra plus dépasser trois mois (12 semaines).
  • Sirop antitussif antihistaminique : Le sirop antitussif antihistaminique, quant à lui, peut causer de la somnolence. Les antitussifs antihistaminiques sont plutôt recommandés en cas de toux sèche et irritante survenant la nuit, en raison de leur effet sédatif. Les antitussifs antihistaminiques sont plutôt recommandés en cas de toux sèche survenant la nuit, en raison de leur effet sédatif. Les antitussifs antihistaminiques ont une action au niveau périphérique en bloquant les récepteurs H1 de l'histamine et en réduisant ses effets sur les bronches, à savoir la toux.
  • Sirop antitussif non opiacé : Les seuls antitussifs disponibles aujourd'hui sans ordonnance sont les spécialités à base d'oxomémazine (ex : Toplexil®), les antitussifs non opioïdes non antihistaminiques (pentoxyverine Clarix® et Paxeladine®) et les autres antitussifs (lierre grimpant, Prospan®, Herbion®, Hélicidine®, Bronwel® et les spécialités homéopathiques).

Alternatives naturelles et remèdes de grand-mère

En mettant les astuces de grand-mère en pratique, on peut facilement réaliser un sirop pour calmer la toux. Il existe différents types de plantes permettant de guérir la toux sèche. Le thym, le cyprès, la mélisse et la matricaire en font partie. Si la toux est d’origine virale, il faut préparer une tisane à base de thym et de racine de guimauve. Le thym a des propriétés antitussives, antivirales et antiseptiques.

Il est aussi possible de réaliser un sirop à base de citron pour soulager la toux. Il faut y ajouter un peu de miel et de gingembre. Vous devez prendre 2 à 3 cuillerées de cette préparation 3 fois par jour, pendant au moins 3 jours pour obtenir un bon résultat. Pour une toux causée par une crise d’asthme, préparez un sirop à base de piment. Voici la recette : Jus de citron, 2 cuillères à soupe de miel et une pincée de piment de Cayenne. Mélangez bien la préparation et buvez.

Il est tout à fait possible de guérir une toux en se débarrassant des sécrétions de mucus au niveau de la gorge. Le moyen le plus efficace est d’inhaler de l’huile essentielle. Pour cela, il faut verser de l’essence d’eucalyptus et de pin sylvestre dans un bol d’eau chaude. Pour se faire, vous devez placer votre visage au-dessus du bol et vous couvrir la tête avec un linge. Le cataplasme d’oignon est une astuce naturelle pour combattre la toux grasse. Il faut hacher l’oignon, puis le déposer sur une compresse que vous appliquerez directement sur le thorax. Pour une gorge irritée, vous pouvez réaliser un gargarisme au vinaigre et au sel. Pour cela, prenez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et versez-les dans une demi-tasse de café d’eau tiède, puis ajoutez une pincée de sel.

Précautions et recommandations

Il est conseillé de consulter un médecin si vous n’arrivez pas à calmer votre toux avec du sirop ou des remèdes naturels. La toux peut être causée par une maladie infectieuse qui doit être traitée pour guérir complètement. La toux de bébé doit toujours faire l’objet d’une consultation pédiatrique ou médicale, car elle peut devenir dangereuse pour la santé de l’enfant. Les sirops pour la toux sont nombreux mais doivent être pris avec précaution.

La consommation d'antitussifs n'est pas sans risque. Les règles suivantes sont à respecter lors de leur prise : ne pas les utiliser en cas de toux grasse, respecter les durées de traitement préconisées (maximum 5 jours en règle générale), ne pas augmenter les doses en cas de persistance de la toux, ne pas utiliser de fluidifiant en même temps qu'un antitussif et s'assurer de l'origine de la toux avant d'utiliser l'antitussif.

Tous les antitussifs peuvent provoquer des réactions allergiques aux principes actifs ou aux excipients qu'ils contiennent. Les antitussifs à base de pholcodine sont aussi à l'origine, de façon rare mais grave, de réactions allergiques aux curares (médicaments utilisés en anesthésie et réanimation) pouvant se manifester par un choc anaphylactique. C'est la raison pour laquelle ils sont retirés du marché à ce jour.

Tableau récapitulatif des antitussifs

Type d'antitussif Exemples de médicaments Effets secondaires possibles Contre-indications
Antitussifs opiacés Codéine, Dextrométhorphane Somnolence, vertiges, nausées, constipation, dépendance Toux grasse, insuffisance respiratoire, antécédents d'asthme, grossesse, allaitement
Antitussifs antihistaminiques Oxomémazine (Toplexil®) Sédatif, sécheresse buccale, constipation, rétention urinaire, troubles de la vision Antécédents d'agranulocytose, glaucome à angle fermé, troubles de la prostate
Antitussifs non opiacés, non antihistaminiques Pentoxyverine Clarix®, Paxeladine® Réactions allergiques Nourrissons et enfants de moins de 2 ans

TAG: #Sirop

En savoir plus sur le sujet: