Avis sur Les Cocottes Pimp Ton Style (Barnie) : Une Révolution dans la Mode Française

Dans un univers mode en constante évolution, où chaque marque aspire à laisser son empreinte unique, Barnie, ex marque “Les Cocottes Pimp Ton Style”, se distingue comme une véritable révolution à découvrir. Alliant originalité, audace et un engagement inébranlable envers la qualité, cette marque française a su capturer l’essence d’une mode à la fois intemporelle et résolument moderne.

L'histoire d'une marque engagée

En 2015, Delphine Reynaud a lancé Cocotte Pimp ton Style. En 2022, la marque a été rebrandée en Barnie. Entre-temps, plusieurs millions de pièces ont été vendues, grâce à une recette unique : des vêtements et accessoires stylés, conçus pour durer, à des prix accessibles.

L’histoire de Barnie est celle d’une marque qui a révolutionné la mode en la poussant à se réinventer, en lui prouvant qu’il était possible de faire toujours mieux en produisant toujours moins, aux prix les plus justes. La clé d’un succès durable réside dans une chose : la quête obsessionnelle de la qualité.

Delphine Reynaud explique que le changement de nom se voulait une déclaration d’intention. Fini l’image du fun purement « coup de cœur », place à un univers où l’élégance rencontre la responsabilité. L’équipe a voulu s’affranchir des codes vieillots : chaque collection sous Barnie s’accompagne d’une histoire, d’un patron de couture à décliner à l’infini (coucou les fans du DIY !).

Les vêtements sont désormais tous fabriqués en Europe, vrai gage contre le greenwashing qu’on voit partout ailleurs. Si tu cherches une marque vraiment engagée (pas juste des mots), surveille la façon dont Barnie intègre la durabilité dans TOUTES ses collections.

Le nouveau logo de Barnie est percutant. L’emballage ? Exit le plastique cheap : chaque pièce arrive dans des pochettes réutilisables et compostables-la base si tu veux vraiment avancer vers zéro déchet.

L'esprit Cocotte Pimp Ton Style (Barnie)

Cocotte, c’est ce genre de marque qui met tout le monde d’accord : tu veux t’habiller fun sans tomber dans le déguisement ni exploser ton compte épargne ? C’est là qu’il faut aller. Et si tu penses que c’est juste un effet de buzz… pas du tout. Leur ADN, c’est aussi l’engagement : l’aventure a muté vers Barnie pour aller encore plus loin dans la mode durable.

Mais Delphine Reynaud (la boss inspirée) y voyait déjà un clin d’œil aux femmes qui osent tout mixer : un brin rétro façon “cocottes” d’antan, un max de peps moderne à la sauce “pimp my ride”. Ce mélange improbable a posé les bases d’un ADN ultra reconnaissable : du street-chic pétillant pour toutes celles qui veulent avoir du panache au quotidien.

Chez Cocotte Pimp ton Style (désormais Barnie), on trouve un vestiaire pensé pour celles qui veulent tout avoir. Sérieusement. D’abord, la gamme casual-chic - des vestes à tomber, pantalons 7/8ème et tops épurés qui mixent élégance discrète et petit twist bien senti.

Côté bijoux, oublie la fantaisie jetable. Ici, tu dégotes des créoles martelées main en édition ultra-limitée, des broches clin d’œil rétro et même des chaînes de lunettes tellement stylées que même ta grand-mère veut les piquer.

Leur obsession ? La pièce qui symbolise cette dinguerie technique ? La fameuse robe ‘Coquette’ : elle mixe trois matières dans une coupe rétro-moderne hallucinante.

Un concept unique

Les Cocottes, la marque de vêtements qui Pimp Ton Style, est aussi un blog et un lieu où l’on peut s’exprimer. La marque autorise les femmes à aborder le thème de la mode dans un état d’esprit libre. On partage ses opinions sur ce que l’on aimerait porter, et on explique pourquoi. Delphine échange, communique, comprend, conçoit.

Ce qui caractérise les créations de Delphine, c’est un style à l’élégance sobre, loin des attendus sociétaux qui poussent les femmes à se dévoiler toujours plus. La collection Sole Moi donne la part belle à des vêtements estivaux, confortables à porter et autorisant une grande liberté de mouvement.

Contrairement à ce que proposent la grande majorité de marques ou alors la Fast fashion, ces dernières souhaitent de plus en plus arborer des pièces qui sont à la fois esthétiques, confortables et fonctionnelles. Le mot d’ordre de la marque est la simplicité upgradée.

Pour tenir sa promesse de style sans compromettre le confort de sa clientèle, Cocotte Pimp ton Style s’appuie sur les codes vestimentaires classiques, le mixage de textures et de motifs, la composition de silhouettes casuals-chics et l’emploi des couleurs vives dans les créations.

Les créateurs derrière Barnie

Derrière Barnie, il y a Delphine Reynaud et Edouard Balas, un couple de choc à la vie comme au boulot. Forte de sa communauté sur Instagram, c’est Delphine, d’abord, qui se lance seule en 2020 avec la marque Les Cocottes Pimp ton style. Et puis, face au succès, l’histoire continue à s’écrire à deux.

Delphine Reynaud est adepte du pragmatisme cosy, c’est-à-dire la volonté de créer des pièces qui soient à la fois fonctionnelles, confortables et esthétiques. La marque se démarque par son univers de fashionistas en quête d’originalité.

En ce début septembre, Delphine Reynaud opère un changement et lance Barnie. C’est dans un bel appartement rénové en bureau dans le 6ème arrondissement que nous avons rendez-vous pour découvrir en avant-première les pièces de la collection BON JOUR de Barnie, un vestiaire qui ouvre un nouveau chapitre dans la carrière de Delphine et son compagnon Edouard, qui a rejoint l’aventure il y a quelques années.

L'évolution vers Barnie

"La marque les Cocottes Pimp ton style est née sur les réseaux sociaux, par hasard. J’ai travaillé dans le social pendant 17 ans, et j’ai fait un burnout. Il a fallu se réinventer professionnellement. J’ai toujours été passionnée de mode. Je crois vraiment au pouvoir du vêtement, et au réconfort que l’on peut y trouver. Ce n’est pas que superficiel, le vêtement donne confiance."

"Il y a un an et demi, on s’est questionné sur l’image qu’on pouvait avoir, le style commençait un peu à évoluer. Il commençait à y avoir un écart entre ce que l’on était et ce que l’on était devenu. De un, on est passé à 14 ( au sein de la boîte ) en 4 ans. Les Cocottes, c’était mignon, attachant. En grossissant, on ne pouvait plus garder ce nom. On avait des clientes à l’étranger qui ne comprenaient pas ce nom. Pour le placer aussi sur des vêtements, c’était compliqué."

"Déjà j’aime beaucoup la consonnance Barnie, c’est court. Et quand j’étais ado, j’ai croisé une femme anglaise, une voisine, Bernadette, qu’on appelait Barnie, un diminutif."

"C’est la femme libre. Je ne veux pas qu’on nous mette dans des cases. Si t’as envie de sortir avec des copines, de t’éclater, d’être cette nana là, ce soir-là, et bien autorise toi à l’être. La femme Barnie elle vit à cent à l’heure, elle jongle avec les enfants, le travail."

"On s’est beaucoup inspiré de la ville. On a shooté à Lyon pour cette collection de rentrée. J’aime travailler les matières un peu nobles. On a beaucoup de cachemire, je veux travailler la couleur bordeaux. J’ai un côté très classique mais j’adore mixer les classiques avec des pièces beaucoup plus pointues. On a travaillé cette transition Cocottes - Barnie toute cette année qui vient de passer. On a introduit des pièces plus pointues. Et ça se mixe très bien."

Les produits phares de Barnie

"J’adore notre mini-jupe en cuir bordeaux. Avec un gros pull oversize, des petites chaussettes, des mocassins, des Doc Martens, avec des collants ou sans, je trouve qu’elle te donne un look de dingue."

"On n’avait jamais fait de chaussures. Ça faisait longtemps qu’on voulait le faire. Elles sont toutes fabriquées au Portugal, dans des usines topissimes ! Elles ont été très patientes, on a fait beaucoup de prototypes. C’est très dur de mettre au point une chaussure. L’idée principale c’est qu’elle doit être confortable. J’adore porter des talons, sauf que je suis très mauvaise pour marcher dedans. Pourtant je trouve ça hyper féminin."

"Pour moi, un dressing efficace c’est presque deux côtés : il faut qu’il y ait un fond de placard de basiques, et des pièces plus pointues que tu vas pouvoir associer avec tes basiques, où tu vas pouvoir t’approprier ton propre look, et ça va faire la différence. Si t’as que des basiques, c’est un peu monotone, et tu vas t’ennuyer dans ton style. À l’inverse, si t’as que des pièces pointues, t’arrives pas à les associer.

Avis des clients et blogueurs

La bloggueuse Mademoiselle Croziflette fait d’excellents retours sur son blog après être entrée en possession de plusieurs pièces de la marque à savoir : la chemise “Josh”, le t-shirt “Lizzie”, le jean slim “Erin”, la marinière “Jane”, le collier “Pat” et Le hoodie “Lenox”. Elle se dit globalement satisfaite de la qualité bien qu’elle ait eu de petites déceptions du fait de quelques détails sur certaines pièces.

Parmi mes acquisitions, la marinière “Jane” bleue à 79 euros tient une place de choix. Ma collection s’est également enrichie d’un bijou exceptionnel : le collier “Pat” en or rose 18 carats, orné d’une croix sertie de diamants, issu d’une collaboration avec Helena Joy.

Cependant, tout n’a pas été parfait. Le hoodie “Lenox”, acquis il y a deux ans, m’a particulièrement déçue. Malgré son design attrayant et sa coupe impeccable, les écritures dorées se sont presque entièrement effacées dès le premier lavage, ce qui est d’autant plus frustrant au vu de son prix de 120 euros.

Alternatives à Cocottes Pimp Ton Style (Barnie)

  • Rouje : Créée par Jeanne Damas, Rouje est la quintessence du chic parisien.
  • Ba&sh : Fondée par Barbara Boccara & Sharon Krief, Ba&sh est connue pour son style bohème chic.
  • Sandro : Avec un style à la fois chic et décontracté, Sandro offre des collections modernes pour hommes et femmes.
  • The Kooples : Cette marque franco-britannique est réputée pour son style rock’n’roll chic.

Ces marques partagent une passion pour la création de vêtements haut de gamme qui ne sacrifient ni le style ni la qualité.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: