Mathieu Belezi est un écrivain obsédé par l'Algérie, sa colonisation, sa guerre ensuite, et cette obsession prend la forme ici dans l'écriture d'un débordement sensoriel impressionnant. Avec Attaquer la terre et le soleil, il semble toucher au but, poser sur son édifice la pierre d’angle. C’est un très grand roman.
Pour déconstruire les mensonges originels de la colonisation, Attaquer la terre et le soleil prend les accents successifs d’une épopée mort-née, d’un conte cruel, d’une tragédie sans grandeur. La langue, littéraire, scandée, rythmée, vise à mettre en lumière les mécanismes d’instrumentalisation des anonymes, leur assujettissement à une idéologie.
Chaque page de ce livre peut être lue comme une dénonciation de ces violences coloniales. Ce que le romancier dépeint admirablement, c’est l’enclenchement du cycle de la vengeance et le point de non-retour. Il est des romans dont l’évidence coule de source, Attaquer la terre et le soleil arrache la sienne des tréfonds de l’âme humaine mais n’en demeure pas moins nécessaire.
Un Récit Bouleversant
En un bref roman, l'écrivain bouleverse et brise une voix hantée. C’est d’ailleurs dans cette impuissance à arrêter la narration qu’est placé le lecteur. Emporté dans le texte par une phrase magnifique et bouleversante, il n’en demeure pas moins figé, glacé par tant d’absurdité et de malheurs.
Mathieu Belezi donne la parole aux sans-grades de la conquête, une femme colon et un soldat. Les personnages de Mathieu Belezi ont ce mérite de décrire leurs différentes expériences de la conquête coloniale française avec un langage clair, souvent d’une violence extrême, mais avec sincérité et sans artifice politiquement correct.
La Colonisation Algérienne au XIXe Siècle
Mathieu Belezi nous plonge dans sa vision de l'enfer : la colonisation de l'Algérie au XIXe siècle. Dans une langue piégée entre poésie et cruauté, Mathieu Belezi explore les ténèbres oubliés de l'Histoire et de l'âme humaine. D'une puissance et d'une intensité infernales.
XIXe siècle, une poignée de colons français encouragés par l'État s'installent sur les terres arides et infertiles de l'Algérie, promesse d'un avenir meilleur. Dans le même temps, les soldats de la République envoyés pour « pacifier » le pays se livrent aux pires outrages sur les populations locales. Plusieurs mondes se frottent et se heurtent dans l'incompréhension et l'ignorance la plus totale les uns des autres.
Un Choc Littéraire
Attaquer la terre et le soleil est un vrai choc littéraire, un récit époustouflant sur une période sombre de l'histoire coloniale entre la France et l'Algérie. C’est une expérience de lecture troublante et violente, l’écriture de Mathieu Belezi me paraît extrêmement précise et concise, son phrasé et sa ponctuation laissent assez peu de répit.
La plume de Mathieu Belezi efface le voile de l'oubli et donne à voir comme nulle autre la rage et le désespoir nés d'une volonté d'asservissement démesurée. Un roman comme une synthèse, à découvrir pour comprendre. Un roman puissant, violent sur un épisode dont personne ne ressortira vainqueur.
Réflexions sur l'Œuvre
Quel texte... court, mais tellement gorgé de toute la tristesse, du désespoir et de la haine engendrés par cette colonisation en terre d'Algérie... De part et d'autre, pour les colons comme pour les soldats et bien évidemment encore plus pour les peuples autochtones, quel carnage et quelle absurdité ont été engendrés suite aux volontés expansionnistes et colonisatrices de cette France du XIXe siècle, suffisante et peut-être même déjà moribonde... Et ces deux voix qui s'entrelacent... Celle des colons misérables et harcelés par le sort et celle des soldats français, barbares et sanguinaires... non vraiment, ils n'étaient pas des anges... Quelle tristesse et quelle nécessité de lire un texte aussi juste et profond que celui de Mathieu Belezi... Gros coup de cœur pour Attaquer la terre et le soleil !
Belezi fait sa langue hostile et belle, comme le pays d'Algérie, pour dire l'ensorcellement des soldats en conquête, affolés par leurs outrages, et pour dire le rêve affamé des premiers colons, l'éreintement par les fièvres, par la peine et par l'autre redouté.
L’écriture de Mathieu Belezi est âpre et brutale, à l’image de ces personnages pris dans l’engrenage terrible de la colonisation algérienne au XIXe siècle. Mathieu Belezi tranche par son style incisif, un langage parfois trivial, un rythme oscillant entre langueur et célérité pour dénoncer la folie et la barbarie de ces hommes.
TAG: #Cocotte