L'Histoire Gourmande du Chocolat Français

Des recherches ont permis de découvrir que les cacaoyers sauvages étaient très nombreux dans le berceau de la forêt amazonienne. Le climat favorisait la croissance de ce petit arbre à feuilles. L’ancêtre du chocolat a pris naissance auprès des civilisations d’Amérique du Sud, notamment les Olmèques.

L'héritage Précolombien du Chocolat

Revenons à notre chocolat. Il trouve sa première création en boisson chaude, quelques siècles après la disparition des Olmèques. Les Mayas inventent une boisson avec des fèves de cacao : chaude, mousseuse, amère et aromatisée avec du piment. A la disparition de l’empire Maya, les Toltèques et les Aztèques ont adopté cette boisson sacrée, source divine de sagesse et d'énergie.

Le breuvage est appelé « Xocoatl », également dédié aux divinités. La boisson était considérée comme un “cadeau des dieux”. L'appellation a d'ailleurs été reprise par le naturaliste Von Linné. Cette boisson est encore loin de notre chocolat chaud contemporain.

Associée à la Déesse de la Fertilité « Xochiquetzal » et au Dieu de la Forêt « Quetzalcoatl », le « Xocoatl » est remarqué par les découvreurs espagnols. Lors d’un autre voyage, Christophe Colomb est le premier européen à déguster « une curieuse boisson épicée et amère ». En juillet 1502, l’explorateur Christophe Colomb découvre cette fois la boisson chocolatée qu’il n’apprécie guère.

Mais en y ajoutant du miel, du sucre de canne, du musc et de la fleur d’oranger, les colons espagnols sont conquis. En 1519, les Conquistadors espagnols rencontrent l’empereur des Aztèques, Montezuma, et à leur tour, savourent la boisson aux vertus médicinales.

L'Introduction du Chocolat en France

Le chocolat se fait progressivement connaitre, notamment par le biais des mariages royaux. Le premier qui marque l’introduction du cacao à la cour de France, est celui de l’Infante d'Espagne Anne d’Autriche avec Louis XIII ! Ce sera un autre mariage qui va ouvrir la route du succès au chocolat : celui de Marie-Thérèse d’Espagne avec Louis XIV, en 1660 à Saint- Jean-de-Luz !

Au fil de ces alliances royales, le breuvage chocolaté se diffuse dans toute l'Europe. Commence alors l’épopée du chocolat, au gré d’un parcours royal. Lorsque le chocolat arrive en France, rapporté par les conquistadors espagnols, il est réservé à la noblesse et la haute bourgeoisie.

Les rois et reines de France, de Louis XIII à Marie-Antoinette, apprécient cette boisson chaude qui fait fureur à la Cour. Le chocolat est introduit en France en 1615, lors du mariage de Louis XIII et Anne d’Autriche à Bayonne. Le mets, sous toutes ses formes, entre dans les habitudes culinaires de Versailles sous Louis XIV, qui popularise sa consommation à la Cour.

Mais c’est Louis XV, au siècle suivant, qui est considéré comme le plus grand amateur de cette boisson à base de cacao. Les favorites de Louis XV, dont Madame du Barry, ne se privent pas non plus de ce cocktail exotique, notamment apprécié pour ses vertus aphrodisiaques. En 1770, lorsque Marie-Antoinette épouse Louis XVI, elle arrive à la Cour de Versailles avec son propre chocolatier, qui prend le titre très officiel de « Chocolatier de la Reine ».

L’artisan invente de nouvelles recettes et mêle le chocolat à la fleur d’oranger ou à l’amande douce. « Vous mettez autant de tablettes de chocolat que de tasses d’eau dans une cafetière et les faites bouillir à petit feu quelques bouillons ; lorsque vous êtes prêts à le servir, vous y mettez un jaune d’œuf pour quatre tasses et le remuez avec le bâton sur un petit feu sans bouillir.

Bayonne: Capitale du Chocolat en France

1670, est la date de la première mention du Chocolat à Bayonne. Elle est la spécialité des juifs marranes portugais réfugiés au Pays Basque. Chassés d’Espagne, puis du Portugal, ils débarquent à Bordeaux, qu’ils sont à nouveau contraints de quitter. Certains font le choix de s’installer à Bayonne.

A partir de 1615, ils mettent en place les premiers ateliers de transformation des fèves de cacao. Ils vont alors contribuer à développer et enrichir la ville autour d’un savoir-faire. Ils sont les seuls détenteurs de ce secret : la fabrication de la boisson chocolatée à base de cannelle, vanille, poivre, clou de girofle... Au fait de la sélection des fèves de cacaos, et des étapes de fabrication, ils transmettent l’art d’un breuvage exceptionnel.

Subissant des pressions et des interdictions de commercer, ils sont écartés dans le quartier Saint-Esprit. Ils sont même exclus de la Guilde des Chocolatiers, créée en 1761. Ils retrouveront leurs droits à la veille de la Révolution Française. L'histoire gourmande du chocolat débute à Bayonne, puis dans les villages alentours.

Il n’est pas rare d’y entendre raconté l’histoire de paysans qui, durant l’hiver, broient les fèves sur des pierres concaves pour les fabricants de la côte ! C’est l’apogée économique du cacao dans l’économie locale. De nombreuses chocolateries ouvrent leurs portes. Le chocolat est commercialisé jusqu’à Paris !

Bayonne devient la Cité du Chocolat en France, pour sa qualité de production et la dynamique qui l’entoure. L’un de ces fabricants, Jean Fagalde installé à Cambo en 1787, devient ainsi le premier industriel du chocolat local. Participant à l'exposition universelle de 1855, la maison Fagalde décroche le titre de « Fournisseur de Sa Majesté l'Empereur des Français ».

Des dizaines d’artisans emploient des centaines d’ouvriers, qui vont être confrontés à l’arrivée de la mécanisation. Les artisans basques ne sont pas en mesure de faire face à l’industrialisation. De grandes marques vont les absorber. A Cambo-les-Bains, la maison Noblia a été la dernière à transformer la fève, avant sa fermeture en 2001.

Le Chocolat au fil des Siècles

Puis le cacao devient chocolat et se fait plus gourmand ! Au XIXè siècle apparaissent les premières fabriques de chocolat qui fleurissent en Europe principalement en France, en Suisse et aux Pays-Bas. Naissent alors les grands noms de ce qui va devenir l'industrie chocolatière : Poulain, Suchard, Van Houten, Menier et sa remarquable usine de Noisiel à l’architecture de type « Art Nouveau » alliée à la fonctionnalité industrielle.

Mais aussi des marques moins connues mais tout aussi savoureuses : Bonnat, Escoffier, Payraut… Pour asseoir leur notoriété et leurs ventes, les chocolatiers s’emparent de la « réclame » qui se développe au même moment en lien avec l’essor de la société industrielle qui deviendra de consommation et de communication.

Ils font appel notamment à des illustrateurs de renom tels Cappiello, Aloïs Carigiet, Firmin-Bouisset, Joe Bridge… Victor-Auguste Poulain est en 1865 à l’origine de l’une des premières campagnes publicitaires avec ses affiches portant le slogan « GOUTEZ ET COMPAREZ » qui sont diffusées dans toute la France, campagne qui remportera un succès exceptionnel. Il fait figure de pionnier qui sut accorder une large place non seulement aux affiches mais aussi aux fameuses célèbres images imprimées Poulain à collectionner, lancées en 1890 qui font également la renommée de la marque.

Le chocolat s’affiche désormais partout sur les murs, les objets, les menus, les buvards... L’imagerie est plutôt bon enfant. Des animaux (la vache Milka, le Saint-Bernard Suchard), des enfants -cibles de choix- telle la fillette à nattes de Firmin-Bouisset pour Menier, sont souvent mis en avant pour faire vendre.

Le Renouveau du Chocolat Artisanal

C’est un retour en grâce avec le chocolat ! De jeunes chocolatiers se sont installés aux côtés de maisons emblématiques. Les artisans proposent leurs créations, au fil des inspirations, chaque maison ayant ses secrets... entre traditions et innovations ! Il suffit de pousser les portes des chocolatiers, d’être inspiré pour choisir devant une large gamme de saveurs et de présentations !

La qualité des fèves de cacao est la base essentielle pour réaliser de belles douceurs chocolatées. Elles sont soigneusement sélectionnées dans le monde entier : Brésil, Madagascar, Colombie, République Dominicaine, Mexique, Pérou, Vietnam, Equateur, Venezuela ou encore Ouganda ! Chaque terroir a une particularité, liée à sa région. Chacun est soucieux de maintenir des relations pérennes avec les producteurs de cacao. Ils sont reconnus par leur travail de qualité, dans la tradition des savoir-faire ancestraux.

La France, Grand Pays du Chocolat

Quand on parle de chocolat, on pense instinctivement aux chocolats belges et suisses. Pourtant, la France est le premier pays à avoir introduit le chocolat en Europe, et nous n’avons pas à rougir de notre savoir-faire exceptionnel qui se perpétue depuis plus de 3 siècles !

Déterminés à nous entourer des meilleurs artisans français, nous avons sélectionné les spécialistes de chaque domaine. Ces derniers partagent des valeurs communes qui nous sont chères : une fabrication 100% française et pur beurre de cacao, le respect des méthodes traditionnelles et la valorisation du geste humain.

Nous collaborons avec un couverturier qui s’approvisionne en cacao auprès de planteurs d’Equateur et du Pérou qui nous ont séduits par la qualité de leur travail et la finesse de leurs fèves. En plus de leurs engagements éthiques, et la pratique d’une agriculture raisonnée, ils maîtrisent parfaitement l’art de la fermentation et du séchage. C’est grâce à cette expertise que nous pouvons exploiter pleinement la richesse aromatique de leurs fèves de cacao.

Nous faisons réaliser nos assemblages afin d’obtenir l’exact profil sensoriel recherché pour chacune de nos recettes. Nous nous appliquons tout autant dans le choix des autres matières premières, nécessaires à la confection de nos différentes gammes de produits. C’est pourquoi nous multiplions les rencontres avec les producteurs pour sélectionner les meilleurs ingrédients, privilégiant ceux d’origine françaises. Sel de Camargue, sel de Guérande, mais aussi sucre de betterave du Nord, sont autant de matières premières qui participent grandement à la qualité de nos recettes.

Le fruit de notre travail a été récompensé par différents prix prestigieux et a séduit des chefs de renom à l’instar de Thierry Marx ** et Pierre Augé. Nous sommes aussi fiers de pouvoir arborer sur l’ensemble de nos tablettes les labels BIO AB France et BIO Européen agriculture biologique auxquels nous tenons particulièrement.

Parce que nous voulons aller encore plus loin dans notre engagement de valorisation de l’artisanat chocolatier français, nous nous travaillons depuis plus de six ans avec des acteurs engagés dans la relance d’une filière cacao d’excellence dans les DOM TOM. Chaque fève a une signature génétique propre à son terroir et les fèves de Guyane, étaient encore très appréciées au XVIIe siècle.

Le Chocolat des Français: Un Exemple de Succès

Le chocolat des Français se dévore d'abord avec les yeux. Ces chocolats, dont les étuis hauts en couleur sont reconnaissables entre tous, transcendent l'expérience gustative. Est-ce que ce ne serait pas le moment de découvrir la jolie aventure de cette marque française ? Il semblerait bien que si !

Mais avec son titre de meilleur espoir du 21ème Salon du Chocolat, la marque Le chocolat des Français n'a pas à rougir. Elle propose de délicieux chocolats made in France, élaborés par les meilleurs artisans chocolatiers. Des produits de qualité, fabriqués dans le respect de la tradition et avec une petite touche artistique en plus qui fait toute la différence.

La gamme de tablettes classiques Le chocolat des Français est là pour vous régaler. Mais avant de laisser fondre ce délice sucré sur le bout de la langue, prenez le temps d'admirer l'emballage. Les œuvres des peintres et autres artistes méritent le coup d'œil. Une grande famille dans une 2CV, Napoléon avec une baguette sous le bras ou encore Mona Lisa tenant fièrement sa tablette de chocolat : un vent nouveau et arty souffle sur les gourmandises.

Et du côté des saveurs, vous demandez-vous ? Chocolat au lait et éclats de noisette, chocolat noir et sel de Camargue ou chocolat lait, caramel et sel de Guérande... nous, on a déjà l'eau à la bouche. La gamme de tablettes mini permet de ne faire qu'une bouchée de ces délices cacaotés ! Bien sûr, on retrouve ici aussi les illustrations pop et les recettes savoureuses qui font la réputation de la marque.

Comme son nom l'indique, le coffret Paris met la Ville Lumière à l'honneur. Chaque petit carré est revêtu d'une illustration typiquement parisienne. Les monuments et les figures les plus emblématiques de la capitale enrobent les carrés de chocolat au lait, de chocolat noir ou encore de chocolat au caramel et au sel. Les saveurs sont à la hauteur de la présentation !

Le coffret chocolat Art revisite les œuvres célèbres. La Joconde fait ses courses, Le Penseur de Rodin est en pleine réflexion sur une plage, et Le Cri répond à une interview. Original n'est-ce pas ? Les goûts raffinés des 16 carrés de chocolats le sont tout autant. Lait tendre, chocolat noir intense à 71 %, lait caramel et noir et sel : on en salive d'avance.

Avec le coffret trio tablettines, vous avez une autre idée cadeau originale. Ici aussi, Paris est à l'honneur sur les emballages de ces trois tablettes de chocolat. Déshabillez-les et laissez-vous surprendre par le chocolat noir intense, le chocolat au lait tendre et le chocolat au lait crémeux agrémenté d'éclats d'amandes croustillants.

Le calendrier de l'avent est l'une des traditions incontournables des fêtes de Noël. Quoi de mieux pour patienter que du chocolat digne de ce nom ? Avec Le chocolat des Français, dégustez des chocolats artisanaux, 100 % pur beurre de cacao, garantis sans huile de palme, sans colorants ni conservateurs.

Le chocolat des Français, c’est l’histoire de trois amis passionnés de chocolat et d’art, qui décident de casser les codes avec des tablettes 100 % made in France, ultra-créatives et décalées. Leurs œuvres gourmandes, dessinées par plus de 400 artistes, séduisent aussi bien les palais que les yeux. Résultat ? Du fun et du cacao !

Le chocolat des Français, c’est avant tout l’art de célébrer le savoir-faire chocolatier français, trop souvent éclipsé par nos voisins suisses et belges. Leur mission ? Remettre au goût du jour les saveurs de l’enfance, avec des chocolats 100 % pur beurre de cacao, fabriqués en France, et créés main dans la main avec des artisans locaux. C'est ainsi que vous dégustez un chocolat généreux, gourmand, sans huile de palme ni conservateurs, qui donne le sourire. Bref, un trésor de tradition et d’innovation, primé et reconnu par les plus grands chefs !

Le chocolat des Français, c’est aussi une explosion de créativité grâce à ses collaborations avec plus de 400 artistes issus de divers horizons, tels que le street-art, la bande dessinée et l’illustration. Chaque tablette devient une œuvre d’art à part entière, signée par des talents comme Jean Jullien, André Saraiva, ou encore Charlotte Le Bon. Des couleurs vives, des clins d'œil à la culture française et une bonne dose de fantaisie, voilà ce qui rend chaque écrin unique. Ces collaborations permettent de marier deux passions : l’art et le chocolat, pour un plaisir autant visuel que gustatif.

En résumé, Le chocolat des Français incarne l’art de mêler gourmandise et créativité. Avec ses chocolats made in France, délicieusement illustrés, la marque redonne tout son éclat au savoir-faire chocolatier français. Que vous soyez fan de chocolat, d'illustrations décalées ou des deux, la marque vous promet une expérience aussi visuelle que gustative, toujours avec une touche de fun et de cocorico !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: