L'Histoire Gourmande du Nounours Français au Chocolat

C'EST L’HISTOIRE D’UN PETIT OURSON GUIMAUVE, DEVENU EN L’ESPACE DE 60 ANS L’AMI FIDÈLE ET CÂLIN DE PLUSIEURS GÉNÉRATIONS DE GOURMANDS. Cet ourson Ă  la guimauve, enrobĂ© d’une fine couche de chocolat au lait craquant, a traversĂ© le temps. Petits et grands, de 7 Ă  77 ans, notre ourson sĂ©duit tous les gourmands.

La Naissance d'une IcĂŽne : L'Authentique Petit Ourson Guimauve

L’Authentique Petit Ourson Guimauve sort des ateliers de Villeneuve-d’Ascq en 1962. Il devient trĂšs vite le complice gourmand prĂ©fĂ©rĂ© des familles. La dĂ©licieuse friandise a su conquĂ©rir le cƓur de tous les publics. Dans les annĂ©es 1960, M. Cathy, responsable de l’usine CĂ©moi de Villeneuve-d’Ascq veut lancer une confiserie de guimauve enrobĂ©e de chocolat en forme de nounours. Or, les commerciaux de la maison sont trĂšs sceptiques
! Heureusement pour tous les gourmands, M. Cathy n’en dĂ©mord pas.

Lorsque M. Cathy dispose sur la table le rĂ©sultat de son travail : des guimauves en forme d’ourson et enrobĂ©es d’une fine couche de chocolat. Le succĂšs est immĂ©diat et les commerciaux ne font qu’une bouchĂ©e de ses friandises ! Le premier Petit Ourson Guimauve officiel sort des ateliers de Villeneuve-d’Ascq en 1962, pour devenir rapidement la rĂ©fĂ©rence, l’Authentique Petit Ourson Guimauve qui va Ă©merveiller des gĂ©nĂ©rations de gourmands.

Depuis 1962, la dĂ©licieuse friandise a su conquĂ©rir le cƓur de tous les gourmands qui la dĂ©gustent avec un plaisir unique. Le nounours en guimauve va fĂȘter ses 50 ans. EnrobĂ© d'une fine couche de chocolat au lait, le cĂ©lĂšbre petit ourson est nĂ© en 1962 Ă  Villeneuve-d'Ascq (Nord), conçu par la chocolaterie Bouquet d'Or. Haut de 6 cm, large de 2 cm, il ne pĂšse que 12,7 grammes.

Le chocolatier Cémoi a racheté en 2003 Bouquet d'Or, qui appartenait à Cadbury France. Les Français en raffolent au point d'en avoir consommé... 43 000 tonnes en cinquante ans. Les oursons sont vendus dans les grandes surfaces en boßtes ou en sachets, ou à l'unité dans les boulangeries. Le petit ourson est beaucoup copié, en koala chez Lutti, nappé de chocolat blanc ou noir chez Jeff de Bruges, chez les marques de distributeurs et autres chocolatiers de renom.

Depuis 2005, il est décliné, chaque année, en boßte métal collector de 36 oursons. Ces boßtes ont été tour à tour dessinées par Sonia Rykiel, Karl Lagerfeld... Pour son anniversaire, Cémoi a édité, avec les éditions Marabout, un livre de 30 recettes (Marabout-cote-cuisine.com) pour confectionner à base d'oursons des gùteaux et autres desserts.

Cémoi : Gardien de la Tradition ChocolatiÚre Française

Le Groupe CĂ©moi a Ă©tĂ© fondĂ© en 1962. Toutefois, ce groupe chocolatier est l’hĂ©ritier de 200 ans de tradition du chocolat Ă  la française. La premiĂšre fabrique de chocolat fut créée en 1814 dans les PyrĂ©nĂ©es. Le Groupe fait aujourd’hui rayonner cette tradition chocolatiĂšre Ă  l’international.

Le groupe CĂ©moi, basĂ© Ă  Perpignan, dispose d’un laboratoire dĂ©diĂ© au cacao. Ce qui lui permet d’innover pour ses diffĂ©rents clients. L’histoire de CĂ©moi dĂ©bute avec la crĂ©ation de la premiĂšre fabrique française de chocolat créée en 1814 dans les PyrĂ©nĂ©es. Elle fut acquise lors de la fondation du Groupe, en 1962.

Le groupe CĂ©moi s’est appuyĂ© sur des entreprises locales au savoir-faire chocolatier historique pour l’élaboration de ses produits. Chaque unitĂ© est spĂ©cialisĂ©e. Cette spĂ©cialisation et son sens de l’innovation permettent Ă  la marque de proposer une large gamme de chocolats de qualitĂ© destinĂ© Ă  tous les marchĂ©s. Consommateurs, professionnels, industriels, artisans ou restauration hors foyer sont concernĂ©s.

CĂ©moi s’implique depuis plus de trente ans dans la filiĂšre cacao biologique. Le groupe s’est engagĂ© dans une dĂ©marche responsable. En CĂŽte d’Ivoire, le groupe CĂ©moi est Ă  l’initiative du programme Transparence Cacao. Programme qui a permis la crĂ©ation de plusieurs centres de fermentation et de sĂ©chage du cacao pour les coopĂ©ratives. Les 30 000 planteurs qui participent Ă  ce programme sont formĂ©s aux techniques agronomiques.

Le groupe CĂ©moi propose un chocolat de grande qualitĂ©, aux propriĂ©tĂ©s aromatiques riches et variĂ©es. Elles sont obtenues selon les rĂšgles de l’agriculture biologique et dans le respect des rĂšgles du commerce Ă©quitable et durable. Le groupe CĂ©moi dĂ©veloppe ses filiĂšres de cacao Ă©quitable depuis plus de 30 ans. Il le fait Ă  travers ses filiales en Équateur, en RĂ©publique Dominicaine, Ă  SĂŁo TomĂ© et au PĂ©rou. Ces programmes s’appuient sur une logique d’engagement Ă  long terme. Une telle dĂ©marche implique le respect de la dignitĂ© humaine qui assure aux producteurs des revenus dĂ©cents.

La Marque CĂ©moi créée Ă  Grenoble en 1920 par FĂ©lix Cartier- Million est reprise par Jean-Claude Poirrier, pĂšre de Patrick Poirrier, en 1981. Le Groupe prend alors le nom de CĂ©moi. L’histoire du chocolat en France est Ă©troitement liĂ©e Ă  celle du Groupe CĂ©moi. Le chocolat a rejoint l’Hexagone depuis l’Espagne, par les PyrĂ©nĂ©es, lĂ  oĂč est nĂ© le Groupe et oĂč se trouve toujours son siĂšge.

En pays catalan, le 19e siĂšcle marque le dĂ©but de la gĂ©nĂ©ralisation de la consommation du chocolat. De nombreuses Ă©piceries se dĂ©veloppent en proposant des qualitĂ©s et variĂ©tĂ©s diffĂ©rentes de chocolat. Les recettes sont Ă©laborĂ©es depuis 01920 par des spĂ©cialistes du chocolat. Retrouvez l’onctuositĂ© et la dĂ©licatesse du Chocolat au Lait 50% CĂ©moi dans cette Tablette DĂ©gustation Bio. Elle apportera gourmandise et douceur Ă  votre quotidien. Ces petits oursons font la joie des enfants depuis 1962. L’Authentique Petit Ourson Guimauve vous fait redĂ©couvrir les saveurs de votre enfance. Petits et grands succomberont au coeur onctueux et Ă  l’enrobage craquant de Chocolat au Lait gourmand de cette petite douceur rĂ©confortante.

Le Nounours Français : Une Nouvelle Ère de Gourmandise

Fan de guimauve ? Le Nounours français vient de naßtre à Vouneuil-sous-Biard (86) ! Du Chocolat, de la guimauve, des parfums insolites, et beaucoup d'amour, c'est ce que nous propose Tom Girault, fondateur du Nounours Français. Le jeune poitevin vient tout juste de lancer sa marque de nounours fourrés, confectionnés dans son laboratoire à Vouneuil-sous-Biard, et vendus en ligne. 23 ans ! C'est l'ùge de notre jeune pùtissier !

Tom Girault a fondé son entreprise en 2022, avant de lancer son produit sur le marché officiellement le mois dernier. AprÚs huit ans de bons et loyaux services auprÚs de diverses maisons poitevines et parisiennes, il montre enfin son talent aux yeux de tous grùce à sa propre marque, son propre travail : Le Nounours Français.C'est un gars du coin, comme on dit ! Né à Poitiers, Tom Girault a commencé son apprentissage en pùtisserie trÚs jeune au sein de la maison Carlier, avenue de Nantes à Poitiers.

Suite à une escapade nantaise, il rejoint la grande institution de pùtisserie parisienne Ladurée, puis continue de faire ses armes au sein de deux fameux hÎtels : Le Meurice et Le Cheval Blanc. Le pùtissier ne cache pas son attachement au Poitou et revendique ses racines, et souligne le fait qu'il était également en cours pour apprendre la discipline à Poitiers. D'ailleurs sur chaque douceur est gravé le nom de cette marque à la résonance chic, sobre et réconfortante.

L'idĂ©e du jeune entrepreneur est de "retravailler cette pĂątisserie qu'on puisse manger avec un cafĂ© ou un thĂ©, plus que cette petite chose qu'on mange sur le pouce sur le canapĂ©". C'est donc un honneur pour lui de retravailler cette madeleine de Proust de l'enfance. Fort de ses expĂ©riences auprĂšs de grands noms de la pĂątisserie française, Tom Girault a dĂ©cidĂ© de crĂ©er sa propre marque autour de
 l’ourson en guimauve !

« C’est un peu ma madeleine de Proust, la confiserie de mon enfance, lĂąche-t-il. Mais comme je suis davantage pĂątissier que chocolatier ou confiseur, j’ai voulu en faire un vĂ©ritable dessert, tout en gardant son ADN : la guimauve et le chocolat. « J’avais envie de dĂ©velopper ma vision de la pĂątisserie, avec des ingrĂ©dients que j’aurais choisis. Pour moi, la pĂątisserie est un mĂ©lange entre la bijouterie et l’art. » En tĂ©moignent les boĂźtes bleu-blanc-rouge servant d’écrin Ă  ses petits protĂ©gĂ©s, qui sont tout de mĂȘme deux fois plus gros que les oursons en guimauve classiques !

« Je les ai imaginĂ©s comme un produit gastronomique, y compris dans leur forme, avec des lignes plus nettes, moins enfantines. CafĂ© et noix de pĂ©can, pistache et fleur d’oranger, fraise et rhubarbe, Tom multiplie les associations gustatives « en suivant les saisons ». Le chef travaille ainsi dĂ©jĂ  Ă  des versions Ă  base de figue ou de mandarine, et envisage des Ă©ditions spĂ©ciales au grĂ© du calendrier : Halloween, NoĂ«l
 Enfin, cerise sur le gĂąteau, ces petites pĂątisseries, conditionnĂ©es Ă  l’unitĂ© ou en boĂźtes, se conservent « deux ou trois mois », comme des chocolats.

A partir du mois d’octobre, les oursons en guimauve du Nounours français seront disponibles Ă  la Maison du tourisme, Ă  Poitiers, ainsi qu’au Comptoir du Poitou du domaine du Bois des Daims, Ă  Loudun. Mais ils le sont dĂ©jĂ  depuis quelques semaines sur le site Internet de la marque que vient de crĂ©er Tom Girault. Du haut de ses 23 ans, le jeune chef pĂątissier poitevin n’est pas du genre Ă  tergiverser. AprĂšs avoir commencĂ© par un CAP en apprentissage chez Carlier, Ă  Poitiers, il a poursuivi par un BTM en alternance chez LadurĂ©e, Ă  Paris, le tout complĂ©tĂ© par des expĂ©riences dans quelques palaces parisiens comme le Meurice ou le Cheval blanc. En d’autres termes, Tom Girault a largement affĂ»tĂ© ses armes avant de mettre en ordre de bataille un premier escadron d’oursons. « Dans chacune des maisons oĂč j’ai travaillĂ©, le but Ă©tait de revisiter et de gastronomiser. » Tom a retenu la leçon.

Installé dans l'ancienne boulangerie de Vouneuil-sous-Biard, prÚs de Poitiers, son laboratoire tourne à plein régime. Il y flotte une douce odeur de chocolat. Un succÚs dû notamment à un déplacement au trÚs réputé salon du chocolat à Paris et à un passage remarqué dans l'émission 66 minutes diffusée sur M6. Il faut reconnaßtre qu'avec leurs bouilles à croquer, leurs silhouettes toute en rondeur, et leurs multiples parfums, ses petits oursons estampillés "Le Nounours français" sont irrésistibles. "C'est vraiment le produit de mon enfance", sourit-il, "mais ce que je voulais, c'était l'emmener dans le monde que je connais : la pùtisserie. Pistache fleur d'oranger, café noix de pécan, cannelle cacahuÚte ou encore ananas coco... Tom Girault n'est pas peu fier de sa carte.

Vendus essentiellement sur Internet entre 3 et 4 euros piĂšce, ces nounours made in Poitou sont expĂ©diĂ©s partout en France. Et comme l'ouverture d'une boutique n'est pas encore Ă  l'ordre du jour, ni l'embauche d'un salariĂ©, c'est seul que Tom Girault assure la fabrication, la mise en colis et mĂȘme l'expĂ©dition des coffrets, imaginĂ©s comme des Ă©crins. Entre deux tournĂ©es de chocolat-guimauve, Tom Girault enchaine les dĂ©gustations dans des entreprises locales et les marchĂ©s de NoĂ«l. La ville de Versailles par exemple lui a rĂ©servĂ© un chalet ce week-end. Avec un tel emploi du temps, on lui pardonnera volontiers son pĂ©chĂ© mignon : les oursons en guimauve bien sĂ»r !

L'Expansion Internationale : CĂ©moi Ă  la ConquĂȘte de l'AmĂ©rique du Nord

Depuis le dĂ©but de l'annĂ©e, la France peut compter sur un nouvel ambassadeur dans les supermarchĂ©s amĂ©ricains: le Petit Ourson Guimauve. La confiserie emblĂ©matique du chocolatier CĂ©moi, qui fĂȘte cette annĂ©e ses cinquante ans, a Ă©tĂ© baptisĂ©e «So Pretty» outre-Atlantique. Elle devra sĂ©duire petits et grands au Canada et aux États-Unis.

«Nous posons nos pions en Amérique du Nord, explique Patrick Poirrier, PDG de Cémoi, premier chocolatier dans l'Hexagone grùce à son métier de fournisseur aux marques de distributeurs (MDD), qui a réalisé l'an passé 750 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous avons là-bas une approche de produits français à la mode.

L'entreprise, basée à Perpignan, qui vise 900 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2015, ouvrira le mois prochain un bureau à New York. Il entend profiter du développement récent des MDD dans le secteur du chocolat et capitaliser sur sa marque. Là-bas, Cémoi - qui adapte ses recettes dans chaque pays - mise sur ses truffes, qui portent une petite tour Eiffel sur leurs emballages, et sur ses gammes au chocolat noir, un segment en fort développement sur lequel il existe encore peu d'offres en Amérique du Nord.

Autre rĂ©gion en forte croissance depuis trois ans, l'Europe de l'Est (+35%), qui reprĂ©sente aujourd'hui prĂšs de 10% de la production totale. Dans les marchĂ©s Ă©mergents, CĂ©moi prĂ©fĂšre pour l'instant passer son tour en Asie, aprĂšs avoir essuyĂ© un Ă©chec en Chine dans les annĂ©es 1990. Il entend plutĂŽt mettre le cap sur l'Afrique subsaharienne, oĂč il parie sur la croissance dĂ©mographique et le dĂ©collage Ă©conomique, et sur sa prĂ©sence historique en CĂŽte d'Ivoire via une usine de transformation.

Enfin, alors que l'approvisionnement en cacao va devenir crucial pour l'avenir (il faudra un million de tonnes dans les dix ans à venir), Cémoi renforce son rÎle sur l'amont. Depuis deux ans, il commercialise des fÚves à d'autres chocolatiers, las de passer par des intermédiaires ou des négociants.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: