Soulager une intoxication alimentaire : Que faire ?

Si vous avez mangé un aliment pas frais, périmé ou mal préparé, vous pouvez souffrir d'une intoxication alimentaire. Bien que les symptômes ressemblent fortement à ceux de la gastro, l’intoxication alimentaire n’est pas causée par un virus, mais par une bactérie. Alors, comment soigner cette désagréable infection ? Quels aliments privilégier ou éviter ? Quand consulter ?

Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire ?

L’intoxication alimentaire est également appelée « toxi-infection alimentaire ». Il s’agit d’une infection digestive causée par l’ingestion récente d’aliments ou d’eau contenant des bactéries, des parasites ou des virus, ou par une substance toxique produite par un agent infectieux. Elle est majoritairement liée à la consommation d’aliments inhabituels ou suspects, notamment des aliments avariés, des plantes ou des champignons vénéneux. Elle peut aussi toucher les enfants, même les nourrissons avant la diversification alimentaire, causée par la consommation d’eau insalubre ou de lait infantile souillés.

« L'intoxication alimentaire fait suite à la consommation d’un ou de plusieurs aliments contaminés par une bactérie telle que E. coli, la salmonelle ou Listeria », indique l’Institut Pasteur de Lille. À savoir que ces aliments peuvent avoir été en contact avec la bactérie avant, pendant ou après la préparation d’un plat, à cause d’un problème de cuisson, de conservation ou de nettoyage des aliments. « Généralement, il s’agit d’aliments frais tels que le poisson, la viande, les œufs, les crustacés ou les produits laitiers », poursuit le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste. Il ajoute : « La consommation d’une eau non potable peut aussi expliquer une intoxication alimentaire. »

Symptômes d'une intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire provoque une symptomatologie gastro-intestinale, notamment des maux de ventre, de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Il en est de même de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. Les symptômes d’une intoxication alimentaire sont plusieurs et variables selon les situations : nausées, vomissements, crampes, diarrhées, parfois fièvre ou encore maux de tête. « Ils se manifestent rapidement, au maximum quelques heures après l’ingestion de l’aliment contaminé », complète le Dr Cohen.

Les symptômes d’une intoxication alimentaire disparaissent complètement au bout de quelques jours (72 heures maximum). Ce délai dépassé, il sera conseillé de consulter rapidement un médecin. Et comme le prévient l’Institut Pasteur de Lille dans l’un de ses communiqués : « Des complications peuvent apparaître, notamment chez les personnes à risque telles que les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées ». D’où l’importance de rester vigilants aux signes de santé anormaux : diarrhées, vomissements…

Intoxication alimentaire ou gastro-entérite : Comment faire la différence ?

Il est facile de confondre une gastro et une intoxication alimentaire, puisque l’une et l’autre présentent plus ou moins les mêmes symptômes. Bien qu’elles partagent des symptômes similaires (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), l’intoxication alimentaire et la gastro-entérite sont deux affections bien distinctes. Elles ont, pour commencer, des origines distinctes : la gastro-entérite est généralement liée à une infection virale tandis que l’intoxication alimentaire est la conséquence directe de la consommation d’un aliment ou d’eau contaminé.

La gastro-entérite aura quant à elle des symptômes plus disséminés dans le temps. S’ils apparaissent au-delà de 24 heures après le repas “suspect”, alors il est bien probable qu’il s’agisse d’une gastro. Autre aspect à prendre en compte, le nombre de personnes malades : « Si plusieurs personnes présentent les mêmes symptômes (diarrhée, vomissements, nausée, …) quelques heures après avoir mangé le même repas, la piste de l’intoxication alimentaire est à privilégier », précise le Dr Cohen. Les effets indésirables de la gastro-entérite sont également plus persistants que dans le cas d’une intoxication alimentaire.

L’intoxication alimentaire dure en général de quelques heures à trois jours quand la gastro-entérite dure plus longtemps (entre 2 jours et une semaine environ).

Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?

Hydratation

Il est très important de rester bien hydraté lors d’une intoxication alimentaire. C’est pourquoi, l’eau est la boisson à privilégier. « Veiller donc à boire beaucoup d’eau et/des solutions de réhydratation orale pour compenser les pertes liquides provoquées par les vomissements et/ou diarrhées. » Et si la tentation tisanes se fait sentir, préférez celles de thym et de menthe pour leurs propriétés stimulantes qu’elles ont sur la digestion.

Vous pouvez ajouter 4 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel dans votre eau. Vous pouvez également vous faire une tisane avec du miel ou vous préparer un bouillon de légumes salé.

Alimentation

Dès qu’il vous semble envisageable d’avaler de nouveau quelque chose de solide, nous vous recommandons de le faire, car votre système digestif a besoin de se remettre à fonctionner pour guérir plus rapidement. Au fur et à mesure, si vous vous sentez mieux, vous pouvez rediversifier votre alimentation et augmenter les portions.

« Pour se remettre rapidement d’une intoxication alimentaire, il faudra privilégier des plats simples et peu assaisonnés (faciles à digérer) et qui ne vont pas irriter davantage l’estomac ni les intestins », indique le Dr Cohen.

Aliments à privilégier

  • Le pain blanc (grillé de préférence) ou le pain de mie (sans graines ni fibres), les biscottes ou crackers non salés.
  • Certains types de laitages comme les fromages à pâte dure (gouda, parmesan, mimolette) avec modération.
  • La soupe miso, qui régénère la flore intestinale grâce aux probiotiques qu’elle renferme, aide et facilite la digestion.

Aliments à éviter

  • Les pains complets ou aux céréales.
  • Les produits laitiers en général, sauf certains fromages à pâte dure avec modération.
  • Les aliments très gras, épicés, sucrés, ainsi que les boissons caféinées et l’alcool.
  • Les fruits et légumes crus.
  • Les aliments riches en fibres (céréales complètes, lentilles, pois chiche et autres légumineuses).

Autres conseils

  • Rester tranquille chez soi et se reposer.
  • Prendre des anti-douleurs pour soulager les maux de ventre ou maux de tête, en respectant les quantités recommandées.
  • Consulter un médecin si les symptômes perdurent au-delà de 48 heures.

Remèdes naturels

  • Argile blanche: lutte contre la déshydratation et limite la diarrhée.
  • Vinaigre de cidre: apaise les muqueuses digestives et régule le transit.
  • Gingembre: antibactérien et anti-inflammatoire, calme les nausées et les vomissements.
  • Citron: anti-inflammatoire et antibactérien, soulage les douleurs.
  • Ail: antiviral, antibactérien et antifongique, élimine les microbes.
  • Thé: maintient une bonne hydratation et apaise le système digestif.
  • Banane: équilibre la flore intestinale grâce à sa richesse en potassium, magnésium et probiotiques.
  • Charbon végétal: désintoxiquant naturel, soulage les gaz intestinaux.
  • Probiotiques: rétablissent l’équilibre de la flore intestinale.

Traitement médical

Dans la plupart des cas, nul traitement médicamenteux n’est requis pour soigner une intoxication alimentaire. Les symptômes devraient disparaître d’eux-mêmes dans des délais de l’ordre de quelques heures au mieux, et n’excédant pas deux-trois jours. Si le médecin le juge nécessaire, il pourra vous prescrire une ordonnance en téléconsultation.

En revanche, le traitement n’est pas toujours uniquement symptomatique. C’est pour cela qu’il est souvent conseillé de consulter car un médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique pour soigner votre intoxication alimentaire si celle-ci dure trop longtemps par exemple. Il faudra probablement réaliser une analyse (coproculture) pour trouver la bactérie responsable et adapter le traitement. Consultez rapidement un médecin depuis chez vous, décrivez vos symptômes et recevez un traitement sur ordonnance si nécessaire.

Voici quelques traitements médicamenteux possibles :

  • Un médicament anti-diarrhéique
  • Des médicaments antispasmodiques
  • Des médicaments contre les vomissements
  • Du paracétamol en cas de fièvre modérée
  • Un traitement antibiotique adapté, uniquement en cas de diarrhée sévère avec fièvre et après mise en culture des selles.

Quand consulter un médecin ?

Si vous avez des symptômes de l’intoxication alimentaire, il est préférable de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic et un traitement adapté. Si vous êtes une femme enceinte ou une personne fragile en raison de votre état de santé, il est d’autant plus important de consulter en cas d’intoxication alimentaire. Si vous manifestez diarrhée, vomissements et éventuellement fièvre de façon persistante, la consultation d’un médecin est préconisée. Si vous êtes une femme enceinte, une personne âgée ou atteinte de maladie chronique, redoublez de vigilance pour éviter l’intoxication alimentaire ; il en est de même pour les enfants de moins de 2 ans.

Nous vous conseillons de consulter rapidement en cas de:

  • sang et glaires dans les selles
  • diarrhées fébriles
  • diarrhées persistantes plus de 3 à 4 jours.
  • troubles neurologiques.

Vous devez consulter en urgence en cas de signes de déshydratation:

  • soif
  • langue ou bouche sèche
  • yeux anormalement cernés
  • diminution voir arrêt des urines
  • perte de poids
  • troubles de la vigilance, somnolence
  • fièvre supérieure à 39°.

Prévention

Une intoxication alimentaire n’est jamais une partie de plaisir. Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien recommandés par l’Institut Pasteur de Lille :

  • Respecter la chaîne du froid. « Veillez à ne pas congeler un aliment qui a déjà été décongelé, et prévoyez une glacière ou un sac de congélation pour transporter les produits frais. »
  • Nettoyer soigneusement les plans de travail et aliments. « Vous pouvez aussi choisir d’utiliser deux planches à découper : l’une pour les viandes et poissons, et l’autre pour les légumes. De cette manière, vous limitez le risque de transmission de bactéries entre aliments lors de la préparation de vos repas. »
  • Enfin, porter une attention particulière à la cuisson des aliments.
  • Lavez-vous précautionneusement les mains avant de cuisiner, après chaque passage aux toilettes, etc.

Tableau récapitulatif des principaux agents pathogènes responsables d'intoxication alimentaire

Agent pathogène Aliments concernés Symptômes Délai d'incubation
Salmonella Viande, charcuterie, poissons, fruits de mer, œufs, produits laitiers Diarrhées, maux de tête, douleurs abdominales 8 à 48 heures
Campylobacter jejuni Viande de poulet ou de porc contaminée, eau, lait Diarrhées, douleurs abdominales, vomissements, fièvre 2 à 5 jours
Listeria monocytogenes Fromages au lait cru, poissons fumés Méningite, septicémie, fausse couche (chez la femme enceinte) Variable
Clostridium botulinum Conserves faites maison souillées par la terre Troubles visuels, sécheresse buccale, paralysie 12 à 36 heures
Escherichia coli Viande bovine (surtout hachée), daims, moutons, chèvres, chevaux, lait non pasteurisé, jus de fruits, légumes crus Diarrhées (banales ou colite hémorragique) 3 jours
Staphylocoque doré Sandwichs, salades, pâtisseries, viandes tranchées, aliments préparés par une personne malade Nausées, vomissements importants, diarrhées 2 à 4 heures

TAG:

En savoir plus sur le sujet: