La farfalle est un type de pâtes alimentaires originaire d’Italie dont la forme rappelle celle d’un nœud papillon. D'ailleurs, il n'est pas rare d'entendre parler de « pâte papillon » que de farfalles surtout chez les plus jeunes qui les apprécient tout particulièrement. Pour eux, elles sont « rigolotes » et plus faciles à manger.
Si elles sont généralement à base de blé, donc jaune, et de taille moyenne, il existe des farfalles de tailles différentes. Vous pouvez également en trouver des colorées : vertes, elles sont souvent aux épinards et rouges à la tomate.
Farfalles Maison : Une Recette Simple
Les pâtes maison sont souvent des pâtes longues de type tagliatelles, spaghettis… N'avez-vous pas remarqué ? Peut-être paraissent-elles plus simples à confectionner ? Pourtant il est tout aussi facile de leur donner des formes plus ludiques. Maison, elles sont simples à réaliser et ce, sans matériel particulier.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g de farine T45/55
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (facultatif)
Préparation :
- Dans un récipient, versez la farine et formez un puits dans lequel vous cassez les œufs.
- Mélangez à la main, en ramenant progressivement la farine à l'intérieur.
- Ajoutez l'huile d'olive.
- Pétrissez jusqu'à ce que votre pâte soit bien lisse et homogène.
- Filmez et laissez-la reposer au frais au minimum 30 minutes.
Comment Façonner Vos Farfalles ?
Toutefois pour étaler la pâte, l'utilisation d'un laminoir s'avère bien plus pratique, les abaisses sont bien plus régulières et l'épaisseur mieux maîtrisée. Coupez votre pâte en 4 pâtons. Farinez-les. Laminez un pâton en plusieurs fois, en diminuant à chaque passage l'espacement entre les rouleaux grâce à la molette de contrôle jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée. Farinez bien vos pâtons pour qu'ils n'accrochent pas.
La pâte pour les farfalles doit être fine. Pendant que vous en laminez un, n'oubliez pas de recouvrir les autres pour qu'ils ne sèchent pas. Vos abaisses prêtes, déposez-les sur une planche farinée pour la découpe. Avec une roulette, réalisez des bandes d'environ 4,5 à 5 cm de large, dans la longueur, dans lesquelles vous ferez des rectangles d'une hauteur de 3,5 cm. Avec le pouce et l'index, pincez le centre de chaque rectangle pour créer le plissé du papillon. Mais vous pouvez selon vos envies les faire plus ou moins grandes ou encore rondes à l'aide d'un emporte-pièce. Laissez les sécher avant de passer à la cuisson.
Cuisson Parfaite des Farfalles
Les farfalles se font cuire dans une casserole, dans un grand volume d’eau bouillante salée. Portez un grand volume d'eau salée à ébullition, plongez-y les farfalles et remuez. Pour des farfalles fraîches, comptez plus ou moins 3 minutes de cuisson, mais cela peut varier en fonction de l'épaisseur de vos pâtes et de leur taille. Pour des farfalles de taille moyenne, il faut généralement compter 10 minutes de cuisson.
Le meilleur moyen de savoir si vos farfalles sont cuites, c'est encore de les goûter régulièrement. Il est important que les pâtes restent « al dente », c’est-à-dire encore un peu ferme sous la dent. Elles doivent être juste « al dente », c'est-à-dire encore un peu fermes sous la dent. Si les pâtes sont trop cuites, elles ont tendances à devenir molles et collantes. Egouttez-les.
Comment Déguster les Farfalles ?
Elles s'accommodent de maintes façons, enrobées d'une sauce tomate ou à base crème, de pesto rehaussées d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic, accompagnées de légumes, ou saupoudrées de fromage... Ce type de pâtes s’accommode très bien avec des sauces à base de légumes ou de pesto. Elles sont aussi très appréciées en salade agrémentées de légumes de saison, de parmesan ou mozzarella, de morceaux de jambon… Les farfalles sont également très appréciées en salades. Les combinaisons sont infinies.
Conservation des Farfalles
Il est recommandé, comme pour l’ensemble les pâtes alimentaires, de conserver les farfalles dans un récipient hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Valeurs Nutritionnelles
Les farfalles, comme l’ensemble des pâtes alimentaires, sont pauvres en lipides (1,5 g) mais représentent une source importante de glucides (75 g). Si les pâtes sont cuites al dente, ces glucides se libèrent lentement dans l’organisme. On les appelle alors « sucres lents », des sucres très appréciés par les sportifs.
TAG: #Cuisson
