Les Bienfaits du Chocolat pour la Santé

Le chocolat est un aliment gourmand que l’on offre souvent à Noël ou à Pâques. Il a aussi une place de choix sur les tables festives. Toutes les occasions sont bonnes pour en croquer avec l’excuse qu’il serait vertueux pour la santé. Qu’en est-il des bienfaits qui lui sont prêtés ?

Le chocolat est l’un des aliments incontournables de Noël. C’est d’ailleurs à cette période de l’année qu’il est le plus acheté. En France, 33 tonnes sont dévorées durant les fêtes de fin d’année. En France, la consommation moyenne de chocolat s’élève à 13,2 kg par an par foyer.

Selon les chiffres avancés en 2021 par le syndicat du chocolat, la consommation moyenne annuelle de chocolat s’élève à 13,2 kg par foyer. Les Français ont la particularité de manger plus de chocolat noir que leurs voisins (30 % dans l’Hexagone contre 5 % pour le reste de l’Europe). Si l’on en croit les experts, les Tricolores ont bien raison de privilégier le chocolat noir, le plus vertueux de tous les aliments cacaotés.

« C’est LE chocolat par excellence. », indique Hafid Halhol, médecin nutritionniste. (1). Le chocolat noir est en effet le plus riche des chocolats en cacao, obtenu après le broyage des fèves de cacaoyer fermentées, séchées et torréfiées. « Et c’est le cacao qui est bénéfique pour la santé », précise Michel Barel, chercheur retraité du Cirad et expert international en cacao.(2)

Le chocolat, un aliment énergétique à consommer raisonnablement

Les vertus du chocolat sont reconnues depuis la nuit des temps. « Le cacao faisait partie de la pharmacopée des Aztèques et des Mayas. Grâce à lui, ces derniers soignaient bien des maux dont les morsures de serpent », poursuit Michel Barel.

Le chocolat est avant tout un aliment énergétique. « L’humain a besoin de 2 400 kilocalories par jour. 100 grammes de chocolat noir apportent 560 kilocalories tandis que 100 g de pain équivalent à 250 kcal. Le chocolat est donc une bonne source d’énergies, idéale pour les régimes des sportifs », reprend l’expert en cacao.

Il doit être raisonnablement consommé. Deux à trois carrés par jour pour un chocolat noir à 70 % de cacao au plus. « Avaler une tablette entière devant la télévision, c’est à proscrire. D’autant plus quand on est sédentaire », déclare Michel Barel. Et le docteur Halhol de compléter : « Tout est une question de quantité à ne pas dépasser. L’excès est nuisible. Et il faut déguster le chocolat, comme un rituel, confortablement assis, lentement en mastiquant. C’est alors un plaisir pour la tête et le corps ».

Le chocolat noir comme source de plaisir et antioxydant

Le chocolat contient du magnésium et il est également une source importante d’oligo-éléments. Il déclenche la libération d'endorphines, hormones anti-stress et du bien-être. « Ce sont les molécules du plaisir, euphorisantes, psychostimulantes », reconnait Michel Barel.

Toutefois si cela est bon pour le moral, le fait de manger du chocolat ne suffit pas à soigner la déprime ou la dépression. Le chocolat est aussi un antioxydant. « Les fèves de cacao contiennent 5 % de polyphénols, molécules qui défendent le corps de diverses agressions », commente l’expert en cacao.

Ces polyphénols rendent inactifs les radicaux libres de l’oxygène qui se manifestent quand on est par exemple stressé, et qui sont très mauvais pour la santé. « Ce stress oxydatif fait aussi vieillir nos cellules. » Et le docteur Hafid Halhol de renchérir : « Le chocolat noir a des propriétés qui ralentissent les inflammations. Nous sommes tous sous le coup d’inflammations chroniques (raideurs articulaires, fatigue, rougeurs…) dues à notre alimentation, notre mode de vie, notre surmenage... ».

Le chocolat permet une meilleure dilatation des vaisseaux, « donc le sang circule mieux. » Il est aussi porteur de vitamine D3, importante dans la bonne absorption intestinale du calcium. Le chocolat noir, riche en flavanols, aide à améliorer la circulation sanguine et à réduire la tension artérielle. Les flavanols stimulent la production d’oxyde nitrique. Ces derniers favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins et sont bénéfiques pour la santé cardiaque.

Le chocolat noir est aussi bénéfique pour le cerveau grâce à sa richesse en flavonoïdes. Souvenez-vous : ces antioxydants améliorent la circulation sanguine dans tout le corps, mais aussi dans le cerveau. Des études ont même montré que la consommation régulière de chocolat noir peut renforcer la neuroplasticité. Cela favorise une meilleure santé cognitive et réduit les risques de déclin mental lié à l’âge(3).

Les différents types de chocolat

Le chocolat blanc tient plus de la sucrerie calorique. Tous les chocolats contiennent du beurre de cacao. Ce dernier est très présent dans le chocolat blanc auquel on ajoute du sucre et de la poudre de lait. « De ce fait, c’est un chocolat moins vertueux et plus calorique que les autres », confirme le chercheur Michel Barel.

Le chocolat noir, bien qu’il se compose d’environ 35 % de beurre de cacao, est plus pauvre en sucre. « Le chocolat blanc, lui, tient plus de la sucrerie qui n’a rien à voir avec un bon chocolat noir à forte teneur en cacao. Il contient des graisses saturées, comme le chocolat au lait, qui favorisent les inflammations et ne sont pas bonnes pour le cholestérol », souligne le nutritionniste.

Il est déconseillé de manger du chocolat, quel qu’il soit, en cas de reflux gastro-œsophagien. Le beurre de cacao peut en effet entraîner des remontées gastriques dans l’œsophage. On dit aussi que le chocolat constipe. Ce que contestent l’expert en cacao et le nutritionniste : « Le chocolat contient 10 % de fibres qui favorisent le transit intestinal ». Les tanins, présents dans le chocolat, entrainent la contraction des tissus musculaires lisses de la paroi intestinale.

Le chocolat et l'humeur

Une bouchée de chocolat et vous vous sentez instantanément mieux ? Ce n’est pas qu’une question de gourmandise ou de plaisir ! Le chocolat influencerait positivement l’humeur grâce à plusieurs composés bioactifs. De plus, le chocolat stimulerait la sérotonine, un neurotransmetteur dont le rôle est de réguler l’humeur et de réduire le stress.

Le chocolat au lait contient moins de flavonoïdes, car le lait et le sucre diminuent la concentration de cacao pur. Le chocolat blanc et les autres aliments chocolatés contiennent principalement du beurre de cacao, du sucre et du lait. Une pure gourmandise pour se faire du bien au moral, mais à consommer avec modération.

Le chocolat et la digestion

Il peut être bénéfique pour la digestion, grâce à l’apport d’antioxydants qui favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin. D’après une étude, ils peuvent aider à maintenir un équilibre sain de la flore intestinale, ce qui est indispensable pour une bonne digestion et une meilleure absorption des nutriments(5). Mais attention, comme n’importe quel aliment, le chocolat ne doit pas être consommé en excès, au risque de provoquer des troubles digestifs.

Le chocolat pendant la grossesse

Oui, il peut être dégusté avec modération pendant la grossesse. Certains de ses composants favorisent la circulation sanguine. Cela peut améliorer la santé du placenta et réduire le risque de prééclampsie. Contrairement aux idées reçues, le chocolat apporte de nombreux avantages médicaux. En effet, selon plusieurs études, il amoindrit de 69 % le risque de développer une pré-éclampsie. De plus, sa teneur riche en magnésium et potassium provoque un effet apaisant face au stress de donner la vie.

Les bienfaits du chocolat au quotidien

Vous aimez croquer un carré de chocolat avec votre café ou pendant votre pause-déjeuner ? Vous vous demandez sûrement quels sont les bienfaits du chocolat vu sa réputation d’aliment calorique. Saviez-vous que le cacao est riche en minéraux, en fibres et en vitamines ? Il contient donc de nombreuses vertus pour votre santé. Tout ce dont l’organisme a besoin pour fonctionner de manière optimale et vous fournir l'énergie nécessaire pour votre journée.

Le chocolat dispose de grands pouvoirs et notamment celui de stimuler le cerveau grâce à ses antioxydants. De plus, le cacao lutte contre les maladies cardiovasculaires grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Ces derniers contribuent à la baisse du taux de mauvais cholestérol dans le sang appelé LDL. Le chocolat fait partie des aliments les plus riches en magnésium de notre quotidien. D’ailleurs, plus le chocolat est riche en cacao, plus sa teneur en magnésium augmente.

De plus en plus de Français ressentent du stress dans leur quotidien, que ce soit pour leur vie personnelle ou professionnelle. Bonne nouvelle, nous connaissons un moyen facile et rapide de détendre votre organisme : croquer un carré de chocolat. Le magnésium qu’il contient contribue à relaxer l’organisme en baissant le taux de cortisol plasmatique dans le sang. En effet, il provoque un effet direct sur votre cerveau, car vous ressentez du plaisir d’en manger.

Le chocolat contient de la vitamine E et des polyphénols qui luttent contre la formation des radicaux libres. Ces substances enclenchent le processus de vieillissement prématuré de la peau. En outre, le cacao comporte du flavonoïde, des catéchines et des épicatéchines qui favorisent l’hydratation de l’épiderme.

Vous avez du mal à absorber les aliments ? Vous n’aurez pas ce souci avec une tablette de chocolat ! Le cacao se digère facilement, car il contient des graisses non saturées. Par exemple, 100 grammes de chocolat noir à 70 % renferment environ 15 grammes de fibres. En effet, de manière générale, ces dernières agissent favorablement sur la fonction gastro-intestinale de notre organisme.

Si vous passez des examens, le chocolat vous aide à vous concentrer tout au long de vos révisions. D’autre part, les flavonols présents dans le cacao accentuent l’afflux du sang vers l’hippocampe, la partie du cerveau associée à la mémoire. Manger du chocolat noir riche en antioxydant contribue donc à l’entretien de votre mémoire.

Plusieurs études menées sur ce sujet affirment même que le chocolat provoque une meilleure mémoire visuospatiale, de travail et un meilleur raisonnement. La composition du cacao fait partie des bonnes raisons de manger du chocolat. Si vous regardez de plus près, le chocolat comporte donc du magnésium comme nous l’avons vu précédemment. Ce n’est pas tout ! Le zinc participe aux réactions immunitaires, à la perception du goût et à la cicatrisation des plaies. De plus, le cuivre aide à la constitution de l'hémoglobine et du collagène dans l’organisme.

Un sommeil agité peut provenir d’un manque de magnésium. Manger du chocolat vous aide donc à combler votre carence en magnésium et retrouver un sommeil paisible sans réveil intempestif. Cependant, le chocolat contient également de la caféine et de la théobromine, des stimulants qui peuvent agir de manière négative. Vous avez déjà eu cette sensation de déguster une sucrerie et de toujours avoir faim ? Ce ne sera pas le cas avec votre carré de chocolat noir. En effet, l’indice glycémique du chocolat à 70 % de cacao est de 25.

Juste pour le plaisir, de grignoter un carré, sans culpabiliser avec son café, après une longue journée ou juste parce qu’on en a envie. Le choix des possibles s’offre à vous entre le chocolat noir, au lait ou blanc, les pralinés, les noisettes, les ganaches à la framboise et les chocolats fourrés. Les bienfaits du chocolat sur l’organisme n’ont maintenant plus aucun secret pour vous.

Choisir le bon chocolat

Tous les gourmands raffolent du chocolat ! Le chocolat est fabriqué à partir des fèves de cacao issues du cacaoyer. La pâte de cacao : il s’agit des fèves de cacao qui ont été broyées. Les bienfaits protecteurs sont concentrés dans la poudre de cacao, très riche en polyphénols, des molécules antioxydantes très puissantes. Ainsi, plus le chocolat possède une teneur en cacao élevée, plus ses propriétés antioxydantes sont importantes ! C’est donc dans le chocolat noir que l’on retrouve le plus d’antioxydants.

Privilégiez un chocolat contenant au minimum 70% de cacao, idéalement bio et issu de production raisonnées. Vérifiez la liste des ingrédients : Moins elle est longue, mieux c’est. Le sucre devrait apparaître loin derrière la pâte de cacao. Choisissez un chocolat « pur beurre de cacao ».

Quelle quantité de chocolat consommer ?

Limitez donc votre consommation à deux ou trois carrés de chocolat noir à 70% de cacao par jour : cela suffit pour bénéficier de tous ses bienfaits. L’idéal est de consommer uniquement la poudre de cacao crue, qui contient très peu de sucres et de graisses. Le chocolat reste toutefois un aliment gras et calorique.

La dose idéale : Les bienfaits du chocolat noir s’expriment pleinement dans la modération. Les médecins recommandent généralement entre 20 et 30 gr, soit environ 2 à 4 carrés selon la tablette - et pas tous les jours. Cette quantité permet de profiter des vertus sans excès calorique.

Le moment optimal de dégustation : Consommer du chocolat noir en fin de repas permet de limiter son impact glycémique.

Malgré tout les bienfaits du chocolat noir sur notre santé, quelques mises en garde s’imposent : Une certaine teneur en caféine : Bien que modérée, elle peut affecter les personnes sensibles ou perturber le sommeil si consommé tard le soir. Aliment riche en calories : Même le chocolat le plus noir reste calorique, c’est avant tout un dessert !

Les bienfaits du chocolat noir sur notre organisme sont indéniables lorsqu’il s’inscrit dans une alimentation équilibrée et un mode de vie actif.

Voici un tableau récapitulatif des teneurs en magnésium des différents types de chocolat:

Type de chocolat Magnésium par 100g
Chocolat noir Environ 100 mg
Chocolat au lait Environ 60 mg
Chocolat blanc Environ 30 mg

Références

  • (1) Quels sont les effets du chocolat sur votre santé ?
  • (2) Le chocolat est-il vraiment bon pour la santé ?
  • (3) Le chocolat peut-il améliorer la santé cardiovasculaire ?
  • (4) Comment le chocolat affecte-t-il l’humeur ?
  • (5) Le chocolat est-il bon pour la digestion ?

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: