Découvrez cette recette de saucisses aux lentilles vertes du Puy. Un classique, facile à préparer, dont on ne se lasse pas ! La combinaison de saucisses, des lentilles, des carottes et les saveurs du laurier et tu thym est parfaite. C'est un plat chaud et réconfortant pour l'hiver.
Ingrédients
- 500 g de lentilles vertes du Puy
- 500 g de saucisse fumée (par exemple de Morteau)
- 100 g de lardons fumés
- 1 petit oignon
- 2 échalotes
- 4 gousses d'ail tapées
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- Persil plat (facultatif)
- Sel, poivre
- 400 g lentille verte
- 1 carotte
- 1 oignon
- 750 ml bouillon de poule
- 1et1/2 cube de bouillon dans 750ml d'eau
- 3 feuilles de laurier
- 2 pincées de thymou 3 branches
- 200 g lardon fumé
- 5 saucisses de Francfort
- 1 c-à-s huile d'olive
Préparation
Étape 1
Émincez l’oignon et les échalotes. Taillez les carottes et le céleri en brunoise.
Étape 2
Dans une cocotte, faites revenir dans l’huile d’olive, les échalotes, l’oignon et les lardons fumés. Ajoutez les carottes et le céleri, assaisonnez généreusement, puis faites revenir 5 min.
Étape 3
Ajoutez les lentilles et versez 1,5 litre d’eau (environ 3 fois le volume des lentilles). Portez à ébullition, ajoutez l’ail, le bouquet garni ainsi que la saucisse fumée. Baissez le feu et laissez mijoter 35-40 min en mélangeant de temps en temps.
Étape 4
Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson en goûtant les lentilles.
Alternativement:
- Couper la carotte et l'oignon en très petits morceaux.
- Peler les carottes et les tailler en fines rondelles.
- Emincer l'oignon.
- Dans une cocotte, verser l'huile et y faire revenir l'oignon et les rondelles de carotte. Laisser mijoter 5-10 minutes.
- Ajouter le laurier, le clou de girofle et les saucisses.
- Laisser cuire environ 25 min.
- Dans une casserole, faire fondre un grosse noix de beurre. Ajouter les lentilles, des grains de poivre, le thym et le laurier, le cube, et couvrir d'environ deux fois le volume d'eau. Piquer les saucisses, et les ajouter dans la casserole. Faire cuire encore 20 minutes.
- Verser les lentilles dans une passoire (fine) et les rincer sous un jet d'eau froide.
Conseils et Astuces
Pourquoi rincer les lentilles vertes ?
Le rinçage permet d'enlever les poussières, les débris et les petites pierres qui peuvent se trouver parmi les lentilles. Mais vous enlevez également l'excès d'amidon de surface, ce qui peut aider à éviter qu'elles ne deviennent collantes ou qu'elles moussent trop pendant la cuisson. Le rinçage peut également aider à enlever toute amertume résiduelle, améliorant ainsi le goût des lentilles après cuisson. Par ailleurs, les lentilles contiennent des saponines et des phytates, des composés naturels qui peuvent réduire l'absorption de certains nutriments. Les rincer aide à éliminer une partie de ces anti-nutriments.
Quelle quantité d'eau pour cuire des lentilles ?
Pour cuire des lentilles, il est généralement recommandé d'utiliser une proportion de 3 volumes d'eau pour 1 volume de lentilles.
Qu'est-ce qui se marie bien avec les lentilles ?
Les lentilles vertes se marient bien avec une grande variété d'ingrédients, offrant ainsi de nombreuses possibilités culinaires. Carottes, céleris, tomates, poivrons, épinards, chou kale, courgettes et oignons… Ces légumes ajoutent des textures variées et des nutriments supplémentaires. Du côté des herbes et des épices, vous pouvez opter pour du cumin, de la coriandre, du curcuma, du paprika, du thym, du laurier, du persil, de l’ail, ou encore du gingembre, pour ajouter du piquant. Comme accompagnement, les lentilles vertes se marient bien avec les viandes comme le bœuf, l'agneau, le poulet ou des saucisses. Pour une option végétarienne, essayez du tofu ou du tempeh. Mais vous pouvez aussi tout simplement associer ces légumineuses à des céréales complètes comme du riz, du quinoa ou du boulgour, pour un repas complet. Par ailleurs, les fruits secs comme les raisins et les abricots, mais aussi les fruits à coque comme les noix, les amandes et les noisettes, ajoutent une texture croquante et une saveur sucrée qui contrastent agréablement avec les lentilles.
Comment réchauffer des saucisses lentilles ?
Pour réchauffer des saucisses lentilles tout en conservant leur saveur et leur texture, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Placez les saucisses lentilles dans une grande poêle et ajoutez un peu de bouillon de légumes ou d'eau pour éviter que le plat ne se dessèche. Couvrez la poêle avec un couvercle et réchauffez à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le tout soit bien chaud. Au four, préalablement préchauffé à 180°C (350°F), placez les saucisses lentilles dans un plat et couvrez-le de papier aluminium pour conserver l'humidité.
Tableau Nutritionnel (par portion)
Nutriment | Quantité |
---|---|
kcal | 2500 |
Matières grasses | 150g |
dont saturées | 50g |
Glucides | 200g |
Sucres | 15g |
Fibres | 30g |
Protéines | 100g |
Sel | 5g |
TAG: #Cocotte