Le Roi Porc: Histoire et Signification

Le motif du roi porc a traversé les siècles, apparaissant dans les contes de fées, la caricature politique et les traditions populaires. Son histoire et sa signification sont riches et complexes, reflétant les peurs, les préjugés et les aspirations des différentes époques.

Origines et symbolisme du porc

Depuis le Moyen Âge, le porc est une figure récurrente dans le bestiaire animal et monstrueux. Il est souvent associé à la saleté, à la voracité et à la brutalité. Au XIIIe siècle, le terme "porc" est utilisé comme insulte en Europe centrale. Rabaissé au rang de bête médiocre, vile, vorace, brutale et méchante, fréquemment impliqué dans les procès d’animaux au Moyen Âge, le porc est aussi l’animal le plus proche de l’homme, d’un point de vue biologique.

Cependant, le porc est aussi un animal familier, présent dans toutes les fermes et vivant à la lisière de l'humanité. Bien que souvent indispensable à la vie des communautés humaines, le cochon reste déprécié, voire exclu et considéré comme un animal dont il faut se méfier.

Le Roi Porc dans la Révolution Française

Avec la Révolution française, les caricatures s’attaquant à Louis XVI ont dédié électivement le porc à la personne du roi. Lorsque la tête de Louis XVI fut devenue porcine par le fusain grossier des caricaturistes, le sacrilège était consommé. Le choix de ce signe iconique pour figurer le souverain est donc un double sacrilège. Car il s’agit d’une part, d’une animalisation qui dénigre le corps du roi et d’autre part, d’une dégradation supplémentaire dans l’échelle des espèces animales.

Un siècle après cet avènement inédit du roi-porc, quand s’écroule le Second Empire, cette figure opère un retour, appliquée cette fois à Napoléon III.

Le Porc et l'Antisémitisme

Avec l’éclosion de l’antisémitisme social, dès les années 1880, la figure du cochon opère son grand retour dans l’imagerie satirique, dans le cadre d’un discours exclusivement antijudaïque.

Selon une légende européenne, lors de sa visite sur terre pour annoncer la nouvelle Loi, le Christ métamorphosa des enfants qu’une mère lui avait cachés. Comme elle était de confession juive - et que la mère est responsable de l’éducation religieuse des enfants - les petits juifs sont des porcs. C’est pour cette raison que les juifs refusent de manger la viande de cet animal, par crainte d’un cannibalisme. Or, comme le démontre l’auteur, à la même époque s’affirme la nécessité d’assimiler le juif à la bête qu’il juge immonde.

Le Roi Porc dans les Contes de Fées

Le conte de Straparola s’intitule Le Roi Porc. Le récit s’insère dans la « Deuxième nuit » des Nuits facétieuses. Selon Wikipédia, « il s’agit de l’un des premiers contes de fées littéraires publiés en Europe ».

Le bon roi Galiot, qui régnait sur l’Angleterre, avait épousé la reine Hermesile, d’une grande beauté, fille du roi Matthias de Hongrie. Le couple avait tout pour être heureux, si ce n’est qu’ils ne parvenaient à avoir d’enfants. Un jour que la reine était endormie sur l’herbe, trois fées se penchèrent sur son sort. La première lui accorda qu’elle serait inviolable et qu’elle engendrerait un beau fils. La seconde fit qu’elle serait inoffensable, et que son fils serait vertueux et gentil. La troisième, enfin, accorda sagesse et richesse pour la mère, mais une allure de porc pour le fils. C’est bien ainsi qu’il advint : la reine enfanta d’un jeune porc.

Il ne fut pas nécessaire de la persuader en lui promettant maintes richesses, car elle acceptait bien volontiers d’épouser le prince, bien qu’il ressemblât à un porc. Elle ne fut pas répugnée par la crasse et l’odeur pestilentielle qui émanait de son époux. Aussi son mari lui révéla-t-il un secret : il ôta sa peau de porc, et lui laissa voir sa véritable beauté. Meldine, fort heureuse, enfanta d’un beau fils. Elle révéla le secret de son mari à la reine et au roi, elle leur permit de venir les voir quand ils dormiraient.

Le Roi Porc : Un Événement Historique?

Le 13 octobre 1131, le destin de la monarchie capétienne et du royaume de France a pris un tour tragique. Alors qu'il chevauchait avec quelques compagnons dans un faubourg de Paris, le jeune prince Philippe, fils aîné du roi Louis VI le Gros et héritier du trône déjà sacré et couronné, fit une grave chute de cheval et mourut quelques heures plus tard. Un autre animal se trouve être responsable de la chute, un animal gyrovague, remplissant en ville un rôle d'éboueur : un vulgaire cochon domestique, que tous les chroniqueurs ont aussitôt qualifié de porcus diabolicus.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: