Le Monde du Macaron à Guéret: Une Histoire de Saveurs et de Gourmandise

Le macaron, cette petite douceur colorée, a trouvé une place de choix à Guéret, offrant aux habitants et aux visiteurs une expérience gustative unique. Découvrons ensemble l'histoire de cette gourmandise dans la région, en explorant les différentes facettes de son univers.

L'Arrivée du "Monde du Macaron" à Guéret

"Le monde du macaron" a ouvert ses portes à Guéret le 8 décembre dernier. L'enseigne a été créée par un pâtissier installé à Montluçon, qui compte aujourd'hui 21 boutiques en France et qui n'a pas fini de se développer. En attendant, le macaron a trouvé sa clientèle à Guéret. Le design étudié est le même dans toutes les boutiques de l'enseigne. A venir en 2022, des salons de thé à Saumur, Annecy, Gap, Villefranche sur Saône, et au Qatar !

Stéphane Marillier: Maître Chocolatier et Créateur de Macarons

Stéphane Marillier nous accueille au royaume du chocolat. Ensemble, nous préparons des macarons, dans votre "Circuit bleu côté saveurs". Au menu : des macarons. Le maître chocolatier Stéphane Marillier tire son savoir-faire d'une expérience entre Londres et Paris. En 2019, il lance sa boutique de chocolats à Guéret. Le chef réveille les papilles des plus exigeants avec raffinement et gourmandise.

La Recette des Macarons de Stéphane Marillier

Découvrons les secrets de la préparation des macarons, avec une recette expliquée étape par étape.

Les ingrédients pour réaliser les macarons

Pour la recette il vous faut pour la base macaron : cent cinquante grammes de blanc d'œuf, deux cents grammes de sucre semoule, deux cents grammes de sucre glace et cinq centilitres d'eau. Pour le caramel beurre salé, vous avez besoin de deux cent quatre vingt grammes de sucre semoule, cent trente grammes de crème liquide et de deux cents grammes de beurre salé.

La préparation de la macaronnade

Alexandre Vincent prépare une délicieuse macaronnade. On prépare la macaronnade en deux étapes : la masse se prépare avec la moitié des blancs d'œufs mélangée avec le sucre glace et la poudre d'amande. Alexandre mélange la masse aux blancs d'œufs. La deuxième partie la meringue italienne, que l'on réalise avec le sucre semoule cuit, auquel on ajoute les blancs d'œufs montés. Après avoir bien mélangé la masse et la meringue italienne, on obtient la macaronnade. Ensuite, avec une douille on dresse les macarons. Avant de les cuire, on les laisse croûter.

Le dressage et la garniture

Le dressage des macarons. On termine la recette par la garniture, aujourd'hui Alexandre et Stéphane nous proposent de les fourrer au caramel beurre salé. Pour réaliser le caramel, on laisse fondre du sucre à cent soixante degrés, où l'on ajoute de la crème liquide et un beurre salé.

La dégustation

Les macarons sont prêts. Le macaron se déguste à tout moment de la journée, mais avec un thé ou un café c'est délicieux.

Informations Pratiques

Retrouvez toutes les créations de Stéphane Marillier dans sa boutique au sein de la Zone Pop A à Guéret et sur le site : macaronsetchocolats.com/

MACARONS ET CHOCOLATS
Zone Pop A, Rue Emile Bouant à Guéret
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h, et de 10h à 18h les dimanches de décembre - Tel : 05 64 17 21 32

Autres Acteurs du Macaron en Haute-Vienne

Dans cette commune située à 35 km au nord de Limoges, une boulangerie- pâtisserie familiale fait parler d’elle. Sa spécialité : les macarons. Une infinie variété de couleurs et de parfums. La boulangerie est ouverte 7 jours sur 7. En cause : les macarons de Michaël, l'aîné de la famille. Il y a aussi le cadet, Tony, la sœur Andréa et bien sûr le père : Jean-Pierre Faurie. Mais l'entreprise n'a plus grand chose à voir avec ce qu'elle fut à ses débuts, il y a 34 ans. La renommée de la maison Faurie dépasse désormais les frontières de Bessines, et même de la Haute-Vienne. Etape gourmande dans le cadre de notre « Page Village » à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: