Le Grenoblois : Un Gâteau Réconfortant aux Noix et au Café

L'Isère est connue pour ses noix, celle de Grenoble étant d'ailleurs une AOC réputée. Pas étonnant donc qu'un gâteau lui soit consacré, avec un nom qui tombait sous le sens : le Grenoblois. C'est typiquement un gâteau d'automne et d'hiver tant il est riche et réconfortant, mais on aura plaisir à le savourer à n'importe quelle saison si l'on aime les noix, ici relevées d'un peu de rhum et d'un glaçage au café. C’est vraiment le type de gâteau qui me fait succomber. Le grenoblois hyper moelleux, léger et qui glissent tout seul. Goûteux avec ces petits morceaux de noix et ce goût de café qui le rend irrésistible. Quand je l’ai vu chez Michèle je savais qu’il passerai dans ma cuisine et j’ai eu raison de le tester.

Ingrédients et Préparation

Voici les étapes pour préparer ce délicieux gâteau :

  1. Commencez cette recette de gâteau grenoblois au café, en mixant les cerneaux de noix. Réserver quelques cerneaux de noix et réduire le reste pas totalement en poudre.
  2. Réunissez le sucre et les jaunes d'oeufs dans un saladier, puis fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Dans le bol contenant les oeufs, versez le sucre en poudre et fouettez jusqu'à obtenir un mélange blanc et presque mousseux. Réunissez le sucre et les jaunes d'oeufs dans un saladier, puis fouettez-les au batteur électrique jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Blanchir les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que l’appareil double de volume.
  3. Ajoutez le café noir, les noix mixées et la fécule, puis mélangez.
  4. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante si c’est possible.
  5. Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel dans un autre récipient. Incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  6. Beurrez un moule à manqué et versez-y la préparation. Beurrer un cercle ou un moule amovible de 18 cm de diamètre et 5 cm de hauteur afin d’avoir un peu de hauteur. Verser la préparation et enfourner pour 30 minutes.
  7. Pendant ce temps-là, préparez le glaçage en versant le sucre glace dans un bol et en ajoutant progressivement l'extrait de café. Dans un récipient, mélanger le sucre glace avec le café soluble et l’eau.

« On peux remplacer le café par de la vanille.

Suggestion de Menu

Savourez un menu élégant composé de délicieux mets. Débutez par un pain hérisson au fromage de chèvre et à la figue en entrée. Poursuivez avec un lieu jaune accompagné d'une sauce betterave et d'une purée de potimarron en plat principal. Et enfin, terminez ce festin avec un gâteau aux noix et café, le grenoblois.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: