Pour la plupart d’entre nous, le chocolat est un délice irrésistible, un doux péché mignon qui fond délicieusement sur la langue et apaise notre gourmandise. Nous avons tous entendu parler de l’effet diurétique du café, de la capacité du gingembre à soulager les nausées, mais qu’en est-il de l’effet du chocolat sur notre digestion ?
Dans cet article, nous aborderons un sujet insolite qui pourrait bien surprendre plus d’un friand de chocolat. Vous l’avez deviné, le sujet du jour est : « Chocolat et constipation : mieux comprendre ce rapport étonnant ».
On entend souvent dire que le chocolat constipe, qu’il empêche de digérer ; ce qui fait qu’on pourrait avoir des appréhensions à en manger. Mais le fait-il vraiment ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Qu’en disent les médecins ? Qu’en est-il de quelques unes des autres idées reçues quant au chocolat : le chocolat provoque la carie dentaire, le chocolat provoque des allergies ?
Chocolat et Constipation : Un Duo Surprenant !
Qui aurait pensé qu’il puisse aussi être associé à la constipation ? Oui, vous l’avez bien lu. D’un autre côté, d’autres études prétendent que le chocolat peut en fait aider à soulager la constipation. Alors, que devons-nous croire ? La vérité se situe peut-être quelque part entre ces deux affirmations.
Le Chocolat constipe-t-il réellement ?
La réponse est non, le chocolat ne constipe pas. Une consommation de chocolat ne peut vraisemblablement pas être à l’origine d’une constipation car il comporte un taux de fibres relativement élevé selon sa teneur en cacao. Or, les fibres alimentaires agissent sur la fonction gastro-intestinale de façon favorable.
Ce lien entre chocolat et constipation est une idée reçue durable comme, par exemple, l’idée que les bananes ou le riz notamment le riz complet, seraient à éviter en cas de constipation. Cette croyance est en effet erronée puisque ces deux aliments contiennent également des fibres alimentaires.
Cependant, c’est l’importance d’une alimentation saine et équilibrée qui importe pour le maintien d’un bon transit intestinal. Comme un bon équilibre alimentaire permet d’éviter les troubles digestifs, il ne faut donc pas consommer de chocolat avec excès.
Le Chocolat donne-t-il la diarrhée ?
Le chocolat ne donne pas la diarrhée non plus. Il s’agit d’une idée reçue, au même titre que l’influence du chocolat sur la constipation.
Cependant, le chocolat noir, avec un pourcentage de cacao élevé, peut accélérer le transit s’il est consommé avec excès en raison de sa richesse en minéraux et en fibres.
Les Bienfaits du Chocolat Noir sur le Transit
Lorsque l’on mentionne les bienfaits du chocolat sur le transit, c’est bien du chocolat noir dont on parle. Le chocolat noir contient du fer, du cuivre, du potassium, du magnésium et du calcium. Aujourd’hui, des chocolats contenant jusqu’à 99% de cacao sont commercialisés: plus vous le choisissez riche en cacao, plus son taux de sucre sera réduit.
Le cacao, donc le chocolat noir, contient des fibres alimentaires. De manière générale, les fibres agissent sur la fonction gastro-intestinale de façon favorable. Par ailleurs, le cacao exercerait un effet prébiotique bénéfique pour notre système digestif, en modifiant l’équilibre de notre microbiote intestinal. Les polyphénols contenus dans le chocolat favoriseraient les bonnes bactéries (lactobacilles et bifidobactéries) de l’intestin.
Quel Type de Chocolat Consommer en Cas de Constipation ?
Si vous êtes constipé, privilégiez le chocolat noir avec une forte teneur en cacao. En raison de son goût légèrement amer, le chocolat noir ne plaît pas à tous, car certains préfèrent les chocolats plus doux et fondants comme le chocolat au lait ou le chocolat blanc.
Pourtant, le chocolat noir n’est pas forcément amer. Essayez de vous habituer progressivement en testant des chocolats noirs à 50%, puis 60% de cacao. Pour varier les plaisirs, vous aurez l’embarras du choix puisque l’offre en chocolat noir est pléthorique : chocolat noir à la fleur de sel, aux pistaches, à la framboise, aux amandes, au caramel au beurre salé, etc.
Commencez par un carré que vous laisserez fondre délicatement sur la langue, peut-être en accompagnement d’un café ou de boissons chaudes contre la constipation.
N’oubliez pas quel que soit le type de chocolat, tout excès aura une conséquence sur le transit.
Le Chocolat est-il Considéré comme un Aliment Anti-constipation ?
La fausse réputation du chocolat « constipant » est maintenant corrigée. Buvez-vous suffisamment d’eau ? Consommez-vous assez de céréales complètes, de fruits et de légumes, riches en fibres ? Saviez-vous notamment que le riz complet et les légumineuses sont aussi des aliments « anti-constipation » ?
Voici une liste des aliments à privilégier en cas de constipation :
- Pruneaux
- Abricots secs
- Figues
- Framboises
- Kiwi
- Épinards
- Haricots verts
- Poireaux
- Choux
En cas de problèmes de transit intestinal, et plus particulièrement de constipation chronique ou récurrente, votre pharmacien ou diététicien pourra vous conseiller des produits alimentaires au mode d’action naturel qui viendront enrichir la ration de fibres alimentaires de votre régime quotidien.
Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l'avis du médecin. En cas de doute ou de persistance des symptômes au-delà de 7 jours, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Chez l’enfant, la prise en charge de la constipation demande impérativement un avis médical.
Le Chocolat : Plus qu'une Simple Gourmandise
Le chocolat présente de nombreux avantages. Tout d’abord il procure du plaisir, ce qui n’est pas négligeable. Le chocolat est un aliment à part. Non seulement il flatte l'odorat et le palais, mais il a des effets bénéfiques sur le moral et la santé en général, à condition d'en consommer avec modération.
Grâce aux polyphénols contenus dans le cacao, le chocolat protège nos cellules, ce qui ralentit effectivement notre vieillissement. Ces molécules naturelles, que l'on trouve aussi en grande quantité dans le vin rouge et le thé vert, sont des antioxydants qui piègent les radicaux libres fabriqués par notre organisme lors d'efforts, de stress, d'exposition au soleil, de consommation excessive d'alcool ou de tabac... Ces radicaux libres participent au vieillissement des cellules, voire au développement de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Grâce à ses méthylxanthines (théobromine et caféine), des substances d'éveil, le chocolat est un tonique qui va, entre autres, stimuler le système nerveux central, améliorer les performances musculaires, augmenter la vigilance et retarder l'apparition de la fatigue. Il est réputé pour avoir, par ailleurs, des propriétés antidépressives, associées à la présence de magnésium.
Le chocolat contient au moins 10% de fibres, ce qui favorise le transit intestinal. Mais il est aussi riche en tanins qui, eux, ont tendance à le ralentir. Alors ? Les études mettent en évidence que, à condition de boire beaucoup d'eau, les deux effets s'annulent. Le chocolat ne joue donc pas de rôle dans la constipation.
TAG: #Chocolat