Layer Cake Chocolat Anniversaire : La Recette Ultime

Quoi de mieux pour un gâteau d’anniversaire que de réaliser une recette de layer cake au chocolat ? Ce gâteau ultra gourmand a pour grande qualité de mettre tout le monde d’accord au niveau des saveurs ! Après tout qui n’aime pas le chocolat ? Découvrez une recette de layer cake chocolat vanille ultra moelleux avec une génoise chocolat et une ganache montée vanille légère et fondante.

Ingrédients et Préparations

Il s'agit d'une recette de layer cake plutôt simple : elle contient deux préparations à faire seulement. Un layer cake au chocolat terriblement gourmand avec sa génoise cacao et son glaçage crème au beurre meringue suisse au chocolat. On commence tout d'abord par préparer les trois disques de génoise cacao du layer cake. Il est très moelleux et bien cacaoté.

Génoise Cacao

Préchauffer le four à 170° chaleur traditionnelle. Découper des ronds de papier cuisson pour mettre dans le fond de trois moules de 15cm (ou votre moule si vous faîtes 3 fournées successives). Dans un récipient, mélanger la farine, le sucre en poudre, le cacao amer, la levure chimique, le sel. A part, détendre les oeufs à la fourchette puis ajouter aux ingrédients secs. Enfin, ajouter le lait et l'extrait de vanille. Répartir la pâte dans les 3 moules et enfourner environ 30 minutes. Laisser ensuite tiédir, puis démouler sur une grille. Mettre les gâteaux au frais (emballés) si réalisation du glaçage le lendemain.

Glaçage Crème au Beurre Meringue Suisse

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou micro-ondes puis laisser refroidir. Au bain-marie, fouetter manuellement les blancs d’oeuf et le sucre en poudre avec la pincée de sel. Retirer le récipient lorsque les blancs auront atteint la température de 55°c. Continuer de fouetter au robot ou batteur jusqu’à ce que le récipient soit complètement froid (10 minutes environ). A ce stade, ajouter le beurre coupé en dés et à température ambiante, un à un, en continuant de fouetter au moins 5 minutes, vitesse moyenne. Terminer en ajoutant l'extrait de vanille et le chocolat fondu (idéalement avec le batteur plat du robot).

Montage du Layer Cake

Après cuisson, on les laisse refroidir pour la suite. Ensuite on s'attaque au glaçage. On réalise pour cela la meringue suisse (une meringue faite au bain-marie, puis fouettée au robot ou batteur). On ajoute à cette meringue du beurre en dés à température ambiante puis le chocolat fondu. Le montage se réalise en déposant un disque de génoise sur lequel on dépose une couche de glaçage, puis ainsi de suite. On recouvre enfin tout le layer cake du glaçage restant en utilisant enfin une poche à douille pour les dernières touches !

Voici quelques instructions visuelles rapides. Coupez les bosses des génoises pour obtenir des couches régulières. Déposez la première sur une semelle, étalez une couche de ganache et lissez. Recouvrez le gâteau d’une fine couche de ganache pour fixer les miettes, puis ajoutez une couche plus épaisse. Remplissez une poche munie d’une douille (1B) avec le reste de ganache et formez des tourbillons sur le dessus.

Instructions de Montage

  1. Placer un support cartonné sur votre plat à gâteau de service (c'est optionnel). Le fixer avec un peu de glaçage. Idéalement, prenez un plateau tournant pour mettre sous votre plat à gâteau, le glaçage sera plus facile à réaliser.
  2. Prendre le 1er disque de génoise, le fixer sur le support carton à l’aide d’une noix de glaçage. Le couvrir d’une couche de glaçage puis poser le second disque. Idem, couche de glaçage puis 3ème disque.
  3. Déposer une couche de glaçage sur le dessus et étaler sur le layer cake à l’aide d’une spatule pour le recouvrir entièrement, c'est la fameuse "crumb-coat". Attention, cette couche doit être très fine, on peut voir les 3 gâteaux à travers. Mettre au réfrigérateur 30 minutes.
  4. Poursuivre le glaçage en répartissant (le mieux possible) la crème sur le dessus et les côtés à l'aide d'une spatule coudée. Il faut laisser le minimum de traces bien sûr...
  5. Remplir une poche à douille munie d'un embout cannelé avec le reste de crème, et réaliser des petits dômes tout autour du gâteau (à la base et sur le dessus) pour avoir un rendu comme sur mes photos.
  6. Décorer de vermicelles au chocolat ou chocolat râpé.

Conseils et Astuces

Pour bien réussir la crème au beurre meringue suisse, veillez à ce que votre beurre soit à température ambiante. Ni trop mou/liquide ni trop froid. Pour le décor, prenez votre temps ! Le lissage ne se fait pas bien dès le premier coup. J'utilise trois moules de 15cm de diamètre, mais vous pouvez n'utiliser qu'un seul moule.

Se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: