Le lac de Villeneuve-de-la-Raho est un ensemble de trois retenues d'eau, dont l'une est aménagée en station balnéaire. Situé à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, c’est une destination idéale pour les adeptes du bronzage, de la promenade, ou tout simplement pour ceux qui apprécient une journée de loisirs en famille à l'ombre des pins. Il appartient au Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.
Un Ecrin de Verdure et de Nature
Villeneuve de la Raho et ses lacs représentent un écrin de verdure et de nature dans lequel il fait bon se retirer. On vient y profiter de moments agréables à partager.
Activités et Loisirs au Bord du Lac
Au lac de Villeneuve, pas d'horaire ! C'est une mini station balnéaire : les équipements sont pensés pour la promenade et le divertissement du public. Tout le monde vient pour se reposer, s'amuser sur la plage. Il n’y a ni droit d’entrée à payer, ni horaires contraignants. La seule contrainte concerne l’ouverture des restaurants de plage, qui ferment à des heures raisonnables.
La zone des plans d’eau attire aussi les promeneurs, ceux qui veulent faire une balade ont le choix de la distance à parcourir selon la taille du lac visé. Il est possible de faire le tour des lacs à pieds bien sûr (marche ou jogging), mais aussi à vélo ou encore à cheval.
La Plage et la Baignade
La plage s’étend sur toute la partie nord de la retenue. C’est une bande de terre vaguement ensablée, d’une vingtaine de mètres de large. Si elle est « vaguement » ensablée, c’est parce que la terre y est régulièrement labourée en hiver pour l’ameublir, et du sable y est déposé périodiquement. En été, la plage est surveillée ; un poste de secours est tenu par des maîtres-nageurs. Ce n’est pas pour vous inquiéter, mais sachez qu’un défibrillateur est installé en libre-service sur la façade, en cas de besoin.
Pour se baigner, il faut impérativement se rendre à la retenue balnéaire, pas ailleurs. Les plus malins s’éloigneront un peu de la plage principale pour plus de tranquillité. Si vous cherchez un peu d’ombre, dirigez-vous vers la droite en arrivant : une rangée de pins y offre un abri agréable. Il est interdit de se baigner dans le grand lac, et a fortiori dans la réserve ornithologique.
Pique-Nique et Barbecue
Si l’envie vous vient, vous pouvez aussi tout simplement organiser un pique-nique entre amis ou en famille. Tout est prévu vers la base nautique, vous y trouverez des barbecues publics pour vos grillades. Des tables sont mises à disposition gracieusement, certaines sont abritées par les pins.
Vous pourrez également profiter des nombreuses tables de pique-nique disséminées un peu partout sur le site. Le long de la plage, on en trouve quatre, en béton, placées sous les pins à droite en arrivant. Elles sont rapidement prises, donc ce n’est pas le meilleur endroit si vous arrivez tard. Le plus grand nombre de tables se trouve de l’autre côté du camping, près de la base nautique : une bonne dizaine sous les pins, à proximité d’un grand foyer pour grillades, librement accessible. Pensez à apporter ce qu’il faut : le bois et les grilles ne sont pas fournis.
Autres Activités
- Promenades : On peut les faire à pied, à vélo, à cheval, mais pas en engin motorisé. Le tour du petit lac fait 1,2 km, celui du grand lac 6,5 km.
- Activités nautiques : Ici, on pratique surtout l’aviron.
- Pêche : La grande retenue est également un parcours de pêche bien connu des amateurs locaux.
Les Trois Lacs
L’ensemble représente 50ha d’espaces verts et 230h de plans d’eau. Ces trois lacs offrent un terrain de jeu immense pour les habitants de la région et les touristes. Ces plans d’eau datent des années 70, époque à laquelle le village a connu un essor en provoquant l’engouement des habitants de la région, les poussant à construire leur maison à proximité de cet espace.
- Le petit lac : est un lieu de baignade. Il sert de base de loisirs et dispose d’une plage de 800m. La baignade est surveillée l’été (un poste de secours est ouvert en juin, juillet et août). À la belle saison (d’avril à octobre), vous y trouverez des restaurants, des bars de plage, etc. La pente de ce lac descend doucement, ce qui permet aux petits d’avoir pied longtemps.
- Le grand lac : séparé du petit lac par une digue en pierre possède un périmètre de 6,5km. Les pêcheurs taquineront de leur ligne des perches, du brochet, du sandre, des anguilles, et peut-être sortiront-ils le fleuron du lac, la carpe. 2 secteurs sont réservés à la pêche de nuit.
- Le 3ème lac : sert de réserve ornithologique. L’entrée est interdite dans cette zone écologique qui abrite des oiseaux de plaine comme de mer : des échassiers, des canards … Il est interdit de s’y rendre, mais les animaux peuvent être aperçus depuis la digue.
Points d'Intérêt et Curiosités
Une fois sur place, profitez de la vue ! C’est l’un des grands atouts du site : un point de vue exceptionnel sur le Canigou, la montagne sacrée des Catalans. Mais ce n’est pas tout : on voit également très bien les Albères, et, avec un peu d’attention, vous pourrez apercevoir les deux clochers de la cathédrale d’Elne, pourtant situés à plusieurs kilomètres.
Voici quelques curiosités à découvrir :
- L'hôtel à insectes : Il se trouve le long du chemin de la grande retenue, à 200 m après la digue séparant la réserve ornithologique.
- La borne de mesure : Il s’agit d’un petit édifice pyramidal en béton, qui servait à fixer les appareils de mesure utilisés lors de la construction de la grande digue du lac. Elle se trouve le long du chemin du grand lac, à 300 m après la passerelle.
- Le mécanisme de contrôle et de pompage du niveau du lac : C’est un bâtiment en forme de tour que l’on aperçoit de l’autre côté de la retenue principale.
- La chapelle Saint-Julien : À quelques encablures du lac, ne manquez pas la très intéressante chapelle Saint-Julien, fierté du village (et c’est mérité). Elle date du XIIe siècle et fut abandonnée au XVe, lorsque le village s’est déplacé sur la colline.
Informations Pratiques
Sachez qu’au niveau de la plage se trouve un point-info qui vous orientera selon vos envies. Il est situé à l’entrée de l’un des deux parkings, le plus proche de la plage.
Villeneuve de la Raho possède un camping « Les rivages du lac ». Il se situe à la jointure du petit et du grand lac. C’est un lieu tranquille, loin de l’animation des campings du littoral, mais parfait pour qui veut profiter de calme et de nature.
Si vous êtes avec des enfants et qu’après une belle balade autour du lac, ou un pique-nique, ils ont envie de rêver, vous pouvez vous rendre à Théza, petit village voisin. C’est un parc unique qui, au sein d’un environnement botanique méditerranéen vous invite à la féérie. Au cours d’une balade ludique de 2h, vous entrerez dans un monde de contes et légendes.
Tableau Récapitulatif des Activités et Infrastructures
Activité/Infrastructure | Description |
---|---|
Plage surveillée | Baignade autorisée et surveillée en été (juin, juillet, août) |
Restaurants et bars de plage | Ouverts d'avril à octobre |
Tables de pique-nique | Disponibles sur plusieurs zones, dont près de la base nautique |
Barbecues publics | Disponibles près de la base nautique (apporter bois et grilles) |
Chemins de promenade | Adaptés pour la marche, le vélo et le cheval (1,2 km pour le petit lac, 6,5 km pour le grand lac) |
Base nautique | Pratique de l'aviron et autres activités nautiques |
Camping "Les Rivages du Lac" | Situé entre le petit et le grand lac |
Pêche | Autorisée dans le grand lac (zones spécifiques) |
Réserve ornithologique | Zone protégée pour l'observation des oiseaux |
TAG: #Barbecu