Vous l’avez forcément déjà aperçu dans les rayons de votre supermarché, mais face à la profusion de labels, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Qu'est-ce que le label Viande de France ? Est-il gage de qualité ? Ce logo bleu-blanc-rouge peut-il garantir l’origine française de la viande que nous achetons ? Voyons tout cela ensemble.
Qu'est-ce que le label Viandes de France ?
Le label Viandes de France voit le jour le 11 février 2014 grâce au soutien des pouvoirs publics. Il a pour vocation première de permettre aux consommateurs d’identifier facilement la viande d’origine française.
Définition du label Viandes de France
Plus largement, le label Viandes de France garantit :
- l’origine et la traçabilité totale de l’animal ;
- le suivi sanitaire des animaux ;
- le suivi de l’information sur la traçabilité des aliments ;
- la garantie du respect des bonnes pratiques d’élevage.
Un label pour protéger les consommateurs et leur redonner confiance
Cette initiative fait suite au « Horsegate », ou scandale de la viande de cheval, qui éclate le 16 janvier 2013 en France. Pour rappel, de la viande de cheval issue d’un approvisionnement étranger était retrouvée dans des plats préparés, qui devaient initialement contenir du bœuf. Pour éviter que ce phénomène se reproduise, il devenait urgent de proposer un label capable de protéger davantage les consommateurs en leur garantissant une plus grande sécurité alimentaire.
Le label Viandes de France traduit aussi le souhait de valoriser les producteurs locaux et de promouvoir les circuits courts.
Un logo Viandes de France facilement reconnaissable
Le label Viandes de France possède une identité graphique minimaliste, facilement reconnaissable par les consommateurs. Le logo se décline en 10 logos distincts, qui se composent d’un hexagone bleu-blanc-rouge, avec le dessin de l’animal dont provient la viande (veau, cheval, bovin, ovin, agneau, chèvre, chevreau, lapin, porc, volaille).
Le cahier des charges et la charte qualité du label Viandes de France
Le label Viandes de France possède un cahier des charges ainsi qu'une charte qualité stricts, qui déterminent les pratiques que les filières d’élevage labélisées doivent respecter. Ainsi, elle garantit aux consommateurs une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.
Le label Viandes de France promet une traçabilité complète de la viande, de son élevage jusqu’à la commercialisation de sa viande en grande surface ou en boucherie.
Enfin, le label Viande de France c’est aussi :
- Œuvrer pour le respect des normes sanitaires françaises et européennes ;
- Respecter le droit du travail français et assurer la protection des salariés ;
- Opter pour des modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal ;
- Des contrôles de conformités réguliers effectués par la DGAL et la DGCCRF ;
- Des contrôles complémentaires diligentés par des organismes indépendants.
Questions courantes pour bien choisir sa viande
Comment puis-je savoir d’où vient la viande que j’achète ? Comment savoir si elle est française ?
Avec le label « Viandes de France », plus besoin de se poser la question ! En revanche, si la viande n’est pas labélisée, vous retrouverez la mention obligatoire « Origine : France » sur l’étiquette de son conditionnement. Celle-ci signifie que l’animal est né, a été élevé et abattu en France. Si la viande provient d’un pays étranger, vous trouverez également l’information sur l’étiquette.
Quel code désigne l’origine de la viande ?
Plusieurs codes permettent la traçabilité des viandes :
- L’identification de l’animal (boucle, tatouage) ;
- Les documents d’identification (passeport, document de circulation, carnet d’identification) ;
- Le numéro d’abattage et le numéro de lot ;
- L’étiquette sur le conditionnement de la viande.
Quelle est la différence entre la viande label rouge et la viande label Viandes de France ?
Contrairement au label Viandes de France, Label Rouge ne garantit pas l’origine française de sa viande ! Label Rouge prône avant tout la qualité gustative supérieure de sa viande.
Autres Labels et Signes de Qualité
Il faut savoir que les labels du bœuf peuvent être complémentaires. De fait, si certains attestent tout simplement de l’origine de la viande, d’autres garantissent leur qualité. Bien évidemment, les labels sont nombreux et diffèrent suivant les régions et les pays.
- Label Rouge : Il s’agit d’un label, plus précisément un signe français. Seules les viandes de grande qualité gustative peuvent en bénéficier. Il définit les différentes conditions de production de la viande.
- AOC/AOP : Comme son nom l’indique, ce signe d’identification européen définit les caractéristiques ou la réputation d’un produit issu d’un territoire bien défini. Il s’agit d’un label français qui insiste sur les relations entre le produit, le terroir et le savoir-faire de l’éleveur. En fait, ce n’est autre que l’équivalent de l’AOC.
- Agriculture Biologique (AB) : Ce label a la particularité d’être complémentaire avec un autre. Il indiquera tout simplement que la viande est issue d’un animal nourri avec une nourriture produite selon les exigences du label Agriculture Biologique.
Viandes et Œufs de France
Les professionnels des filières viandes et œufs françaises ont lancé en 2014 une nouvelle signature « Viandes et Œufs de France » qui garantit origine et traçabilité, afin de valoriser leurs productions auprès des consommateurs. "Viandes et Œufs de France" exprime les valeurs communes partagées par la filière viandes et oeufs françaises.
Le logo Viandes et Œufs de France assure au consommateur que la viande et les œufs sont issus d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France. Il garantit également un mode de production respectueux de l’environnement, du bien-être animal et d’animaux nourris grâce à une alimentation saine et durable.
Garant d’une traçabilité totale, comme pour toute la production française, le logo Viandes et Œufs de France répond à des normes sanitaires rigoureuses. Son volet social atteste d’un salaire minimum appliqué et du respect du droit du travail français protecteur des salariés.
Fabricant d’alimentation animale, éleveur, vétérinaire, abatteur, grossiste, boucher, charcutier... les métiers des Viandes de France représentent près de 600 000 emplois dans l’agriculture, l’artisanat, l’industrie et les services.
Pour aller plus loin...
Depuis quelques années, les Français s’intéressent de plus en plus au contenu de leur assiette : origine, élevage, qualité, bio… Afin d’informer le consommateur, des labels officiels ont été créés pour l’aider à mieux choisir ses produits alimentaires, en connaissance de cause.
Le label alimentaire est une référence officielle qui prouve que le produit respecte les critères de qualité définis par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) ou par le Ministère de l’Agriculture. Pour obtenir cette certification, le produit doit être contrôlé afin de prouver qu’il respecte le cahier des charges du label. Le label se matérialise sous forme de logo sur le produit.
TAG: #Viand