L'Histoire de La Maison du Chocolat: Une Tradition d'Excellence et d'Innovation

Il est connu à travers le monde pour ses créations chocolatières, Robert Linxe est décédé à l’âge de 85 ans des suites d’une maladie à Bayonne, sa ville natale où il s’est retiré avec sa femme Gisèle depuis deux ans.

Les Débuts d'une Maison de Luxe

Une belle histoire commencée en 1977 lorsque Robert Linxe décide d’offrir au chocolat une boutique et un atelier sur mesure, rue du Faubourg Saint-Honoré. Réhabiliter le chocolat dans toute sa noblesse, tel était le souhait de Robert Linxe en créant, en 1977, La Maison du Chocolat. La Maison a été fondée en octobre 1977, au 225 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le huitième arrondissement de Paris, par Robert Linxe, créateur inspiré, né dans les Pyrénées-Atlantiques, dont les influences participent encore aujourd’hui à inspirer les codes du chocolat.

Robert Linxe: Le Sorcier de la Ganache

Surnommé « le Sorcier de la Ganache » Robert Linxe consacre le chocolat au rang de matière première d’exception. Du fond de son atelier, le « Sorcier de la ganache » redore le blason du chocolat mais aussi celle de la chocolaterie française. « La Ganache, c’est le cœur du chocolat... Il en magnifiera ses subtilités dans ses ganaches texture fondante réalisées à partir de crème fleurette puis enrobées d’une fine couche de chocolat. Mais l’un de ses secrets sera de faire ce que les autres ne faisaient pas, invitant à découvrir une autre facette du chocolat, moins doux, moins friandise, plus adulte, libéré de ses excès de sucre et de crème.

De ses créations, on retiendra ses redéfinitions de la ganache - qui d’une ganache au fenouil (Garrigue), aux fruits (citron, framboise…), aux raisins flambés au rhum (Bacchus), ou d’une mousse caramélisée (Rigoletto)...

D’une main inédite, il donne naissance à des subtilités aromatiques insoupçonnées associant pour la première fois au chocolat des fruits et des infusions dans un sillage de légèreté inédit. Framboise, menthe, citron marqueront leurs arrivées dans un sillage de légèreté inédit. C’est l’engouement !

Expansion et Reconnaissance Internationale

En 1987, soit dix ans après l'ouverture du premier magasin, Robert Linxe inaugure deux nouvelles adresses parisiennes, puis, en 1990 sa première enseigne à New York. L'engouement outre-Atlantique est énorme. 1990, aux prémices de son aventure internationale, c’est sur la 73ème rue qu’il ouvre à New York sa première maison. Chaque ouverture de pays sera suivie d’autres expériences culturellement décisives pour la renommée du chocolat.

En 2000, La Maison intègre le Comité Colbert. Elle entre ainsi dans le cercle des maisons de luxe qui œuvrent ensemble au rayonnement international de l’art de vivre français. L'enseigne devient membre du Comité Colbert qui regroupe soixante-huit grandes maisons françaises.

Aujourd'hui, l'enseigne compte 41 adresses dans 7 pays et emploie 600 personnes à travers le monde. De nos jours la Maison du Chocolat peut s’enorgueillir de quarante-quatre boutiques dans sept pays ( USA, Japon, Hong-Kong, Corée, Macao et Koweït), dont vingt en France, cinq cent trente collaborateurs, dont cent quatre-vingts à l’international et quarante-cinq chocolatiers qualifiés expérimentés qui travaillent dans l’atelier de Nanterre.

Nicolas Cloiseau: La Relève et l'Innovation Continue

Depuis 2012, La Maison du Chocolat est dirigée par Nicolas Cloiseau, Meilleur Ouvrier de France, qui a su perpétuer et enrichir le savoir-faire de la Maison en matière de chocolat. En 1996, Nicolas Cloiseau arrive un peu par hasard à La Maison du Chocolat pour se perfectionner en chocolaterie. Quatre années plus tard, Robert Linxe lui confie la direction de l’Atelier décor où il élabore des pièces artistiques. Ce poste de haute voltige et de grande technicité lui permet de développer son savoir-faire, au point de décrocher en 2007 le titre tant convoité de « MOF », Meilleur ouvrier de France Chocolatier Confiseur.

Nicolas Cloiseau, comme son prédécesseur, repousse toujours plus loin les limites et cherche sans cesse à se réinventer. Nouvelles textures, nouvelles sensations… il s’agit d’adapter le chocolat au goût du jour, et de suivre les tendances, comme dans la mode !

Aujourd'hui, vous pouvez retrouver cette enseigne partout dans le monde ; des boutiques où les gourmets explorent de nouvelles saveurs et découvrent les nouvelles créations de la Maison signées Nicolas Cloiseau, Chef de La Maison du Chocolat, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier.

L'Art de la Sélection et de l'Assemblage

La sélection du cacao ressemble aussi à la l’œnologie. A la manière du vin, la typicité aromatique de chaque cacao dépend du sol, de l’altitude et de sa fermentation. Il s’agit donc sans cesse d’aller à la recherche des meilleurs cacaos du monde pour proposer des arômes différents.

Dans son art de l’assemblage, elle fait réaliser ses propres mélanges de crus, pour obtenir un goût exclusif, unique et distinctif et créer le chocolat unique qui exprime ses savoir-faire. Pour elle, produire son cacao n’a jamais été une fin de qualité en soi. La maison entend préserver la richesse des savoir-faire qui composent la transformation de la fève de cacao en si précieuse matière première.

Un Héritage de Luxe et de Tradition

La première boutique de La Maison du Chocolat a été ouverte à Paris il y a plus de quarante ans par Robert Linxe. Ce succès et ce développement sont sans doute dû pour partie à la vision de départ de Robert Linxe, qui dès le début, il y a 40 ans, a imaginé La Maison du Chocolat comme la première grande maison parisienne de création de chocolat, à l’image d’une Maison de haute couture. Il a inventé un style, imposé sa différence et donné naissance au chocolat de luxe d’aujourd’hui, dont beaucoup de créateurs se sont inspirés par la suite.

La Maison du Chocolat s’entoure des meilleurs spécialistes pour créer ses propres couvertures sur-mesure depuis les cacaos les plus fins et les plus rares du monde et bénéficier d’exclusivités. C'est là un des principes que M. Linxe répétait volontiers à son fils Robert. L'exigence - "la pinaillerie" diront certains - du créateur de la Maison du chocolat y trouve peut-être ses origines.

Tableau Récapitulatif des Dates Clés

Année Événement
1977 Ouverture de la première boutique par Robert Linxe à Paris.
1987 Ouverture de deux nouvelles boutiques à Paris.
1990 Première boutique à New York.
2000 Intégration au Comité Colbert.
2012 Nicolas Cloiseau devient chef de La Maison du Chocolat.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: