L'Histoire de la Maison du Biscuit en Normandie

Il faut un peu rouler dans l’arrière-pays du Cotentin, en pleine campagne, pour tomber nez à nez avec cette sorte d’usine tout droit sortie d’un roman de Roald Dahl. L’intérieur est aussi alléchant que son nom : la Maison du Biscuit.

La Maison du Biscuit date de 1905 et est l’une des dernières biscuiteries artisanales de Normandie. Déjà abonné ? Laissez-vous charmer par la Maison du Biscuit et ses façades qui rappellent les années 1900 ! À l’intérieur, le décor à l’ancienne vous fait voyager dans un autre temps et l’odeur des biscuits à cuire envoûte vos narines.

Un héritage familial depuis 1903

Cette histoire de famille se perpétue depuis plus d’un siècle. Biscuitiers de père en fils depuis 1903, la famille Burnouf a connu des périodes florissantes mais aussi des temps difficiles. Depuis ce Paul Burnouf qui, en 1903, ouvrit sa boulangerie à La Haye-du-Puits, petite commune de la Manche.

En développant de nombreuses pâtisseries peu présentes dans les boulangeries du début du siècle, mais aussi une variété de biscuits secs très appréciés par ses clients petits et grands. Ses brioches se vendaient comme des petits pains, mais il fallut attendre la quatrième génération, celle de Marc, pour que la boulangerie-pâtisserie s’enrichisse d’une biscuiterie.

En 1940, le grand-père, se prénommant lui aussi Maxime, n’a pas le temps de reprendre l’affaire familiale lorsque la guerre éclate. Fait prisonnier, il ne peut empêcher l’effondrement du travail des deux générations l’ayant précédé. À son retour de captivité, il n’a plus rien.

À la fin des années 60, alors qu’un vent de liberté balaie la France, Marc, fils de Maxime, part lui aussi faire ses armes chez un pâtissier de Flers. Mais il est rappelé en catastrophe dans la petite biscuiterie familiale : « Ton père est gravement malade, tout est à l’arrêt et nous devons payer les fournisseurs ». Marc décide de reprendre les rênes de la petite fabrique. A 19 ans, sa jeunesse et son dynamisme lui permettent de faire, au fil des années, de la Biscuiterie du Cotentin une affaire fleurissante.

La renaissance de la Maison du Biscuit

En 1990, Marc et Carole Burnouf repartent à zéro. En 1990, Marc repart à zéro. Il crée, avec sa femme Carole, La Maison du Biscuit sur une idée simple : qualité, fraicheur et vente directe aux consommateurs. Pendant cinq ans, vendent quotidiennement leurs biscuits sur les marchés de la région avant de créer la Maison du biscuit à Sortosville-en-Beaumont (Manche).

Après quelques années, face au succès fulgurant de leurs biscuits vendus quotidiennement sur les marchés de la région, Marc et Carole décident de quitter leur toute petite fabrique de Saint-Sauveur-le-Vicomte. En 1997, c’est un peu par hasard que Marc redécouvre une vieille photo de la boulangerie de Paul.

Difficile d’imaginer que la Maison du biscuit, à Sortosville-en-Beaumont, dans la Manche, est une ancienne laiterie. Et pourtant ! Créée en 1931, la laiterie coopérative connaît son apogée dans les années 1970-1980. Absorbée ensuite par les Maîtres laitiers du Cotentin, la coopérative de Sortosville-en-Beaumont disparaît, puis tombe dans l’oubli.

Empruntant régulièrement la route Bricquebec - Barneville avec leur fourgon pour se rendre aux marchés, Marc et Carole Burnouf (parents de Kévin, actuel biscuitier) repèrent l’emplacement et rêvent de se relancer à cet endroit. Un petit rappel des origines de l’ensemble de bâtiments qui accueille aujourd’hui la Maison du biscuit, à Sortosville-en-Beaumont (Manche).

Idéalement situé en bordure de route, le bâtiment devient un tremplin pour la petite entreprise. La première année du magasin a permis de renflouer les caisses grâce à un chiffre d’affaires en augmentation de 100 % ! se souvient le créateur des lieux.

Quelques années plus tard, une ancienne carte postale du bourg de La Haye-du-Puits et de la boulangerie Burnouf, en 1903, donne l’idée à Marc Burnouf et à Alain Tardif (concepteur et décorateur) de reproduire la vieille façade dans le magasin, « afin d’y présenter le pain fabriqué trois fois par semaine.

Encouragés par ce succès, les époux Burnouf s’engagent dans une multitude d’autres décors, venus d’un autre temps. En 2010, ils transforment l’ancienne façade en une série de petites boutiques. En 2010, face au succès grandissant et sans discontinuer du magasin, la famille Burnouf, accompagnée de Kévin, 5ème génération et contaminé depuis peu par le virus du biscuit, est face à un constat simple : le magasin est devenu trop petit.

C’est sans compter sur le génie « géo-trouve-tout » de Michel Durel, alors embauché à la fabrique. Piètre pâtissier, mais un maitre dans la menuiserie, sa formation d’origine ! Michel, le menuisier, est parti en retraite. Aussitôt l’engouement est fulgurant. Aussitôt l’engouement est fulgurant.

Savoir-faire et tradition

Par-delà les décors, ce palais des fines bouches séduit naturellement les visiteurs avec des biscuits fabriqués le matin derrière le magasin de vente et immédiatement déposés dans la boutique. Les biscuits vendus à la Maison du biscuit, à Sortosville-en-Beaumont (Manche) sont fabriqués chaque matin dans l’atelier qui a été agrandi dernièrement.

Récemment, l’entreprise a dû agrandir son espace de fabrication. Les vieilles machines tranchent dans le laboratoire flambant neuf. Mais c’est aussi grâce à ces anciennes technologies que la biscuiterie préserve le goût inchangé de ses biscuits depuis 1903. « Toutes les bonnes choses ont une faim »… et en l’occurrence aussi, une histoire !

Ici, pas de cascade en chocolat, ni de gazon comestible, encore moins d’écureuils ou de Oompa Loompa. Plutôt, de délicieux financiers, des cookies au caramel d’Isigny, des doigts de dames, des palets normands et autres biscuits délicieusement enrobés de chocolat. Mais aussi une myriade de produits locaux joliment installés dans une boutique à la décoration pittoresque, remplie d’objets chinés. L’origine de la déco et de cette Maison est aussi plutôt rocambolesque.

Une visite incontournable dans la Manche

Lors de votre venue dans la Manche, faites une halte à l’emblématique Maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont. Dans un décor d’autrefois, visitez la boutique qui fourmille de trésors gourmands. Les biscuits sont faits maison et d’autres produits artisanaux sont proposés au public. Le salon de thé vous accueillera pour une pause gourmande.

Les spécialités de la Maison

Dans les ateliers attenant à la boutique, les biscuitiers confectionnent des gourmandises en tout genre : financiers, cookies aux pépites de chocolat, caramel ou noisette, doigts de dames, rochers coco, brownies, cakes aux raisins, sablés diamant… Tous les biscuits sont “faits maison” et élaborés avec des ingrédients locaux le plus souvent possible.

Lors de votre passage à la Maison du Biscuit, faites une petite pause au salon de thé jouxtant la boutique. La carte des thés, bien pourvue, ravira les amoureux de cette boisson. À l’automne, laissez-vous tenter par le chocolat chaud maison. Les boissons sont servies avec plusieurs spécialités de la Maison. Profitez ici d’un pur moment de détente ! Tous les dimanches matins, le salon de thé de la Maison du Biscuit vous propose le petit déjeuner, de 9h à 10h30.

Dégustez ici plusieurs spécialités élaborées à base de produits du terroir dont la tarte “Cotentine”. Meringue, chocolat, petit beurre, tarte, caramel au beurre salé… de nombreuses gourmandises vous attendent à la biscuiterie de Quinéville. Celle-ci dispose également d’un salon de thé attenant à la boutique, laissez-vous tenter par un goûter local !

Autres biscuiteries à découvrir dans la région

Dans cette ville emblématique du D-Day, savourez les spécialités de la biscuiterie de Sainte-Mère-Église : un sablé en forme de parachute et le “petit-para” ! Véritable éden pour les fins gourmets, la biscuiterie fabrique artisanalement ses gourmandises. Elle utilise des produits locaux lors de la fabrication tels que le beurre et le caramel d’Isigny. La biscuiterie de Sainte-Mère-Église dispose de plusieurs espaces pour accueillir les visiteurs. La boutique et le cellier où vous découvrirez différents produits locaux dont du cidre, calvados et pommeau et la chocolaterie.

Un nouveau chapitre pour la Maison du Biscuit

C'est une page qui se tourne pour la Maison du Biscuit, lieu emblématique de la Manche. La biscuiterie de Sortosville-en-Beaumont va être rachetée par Isigny-Sainte-Mère. La coopérative normande l'a annoncé ce mardi 18 mars. C'est une institution connue de tous les gourmands manchois. La Maison du Biscuit, biscuiterie artisanale de Sortosville-en-Beaumont, va être vendue, rachetée à 90% par Isigny-Sainte-Mère.

Pour la première fois depuis sa création en 1903, la Maison du Biscuit ne sera plus propriété de la famille Burnouf. Fondée par Paul Burnouf, meunier de profession, elle s'est ensuite transmise de père en fils, jusqu'à Kévin Burnouf, cinquième génération. Lui en a fait, en plus de la production, un véritable site touristique, avec près de 500.000 visiteurs chaque année venus voir le magasin et ses décors figurant une rue d'antan.

Le rachat par Isigny-Sainte-Mère marque donc un tournant dans cette histoire familiale. En possédant 90% des parts, la coopérative qui collecte et transforme le lait entend se diversifier. "Partageant les mêmes valeurs de tradition et de qualité que la Biscuiterie, cette acquisition permettra à la Coopérative de poursuivre son ancrage en Normandie, diversifier son offre premium, et ainsi s'établir sur de nouveaux marchés à valeur ajoutée", explique l'entreprise dans son communiqué. Elle s'inscrit ainsi dans la même lignée que son rachat des Caramels d'Isigny en 2019.

En 2025, une belle rencontre nous permet d’ouvrir un nouveau chapitre : celui d’une alliance naturelle avec la coopérative Isigny Sainte-Mère. Ce partenariat, fondé sur des valeurs communes d’exigence et de qualité, donne à notre petite biscuiterie l’élan nécessaire pour grandir sans rien perdre de son âme.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: