Souhaitez-vous découvrir de nouvelles saveurs ? L’assurance de pouvoir fumer votre propre viande ou de préparer votre propre saucisse fumée à la maison est un atout pour faire plaisir à vos amis et à votre famille, mais aussi à vos papilles. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un fumoir ? Mais d’abord, vous devrez apprendre à utiliser un fumoir, ainsi qu’à choisir votre bois de fumage.
Qu'est-ce qu'un fumoir ?
Un fumoir est un simple appareil, qui peut être fabriqué en bois ou électrique, pour fumer de la viande ou donner une saveur fumée à divers aliments (légumes, fromages, poissons, saumon, etc.). L’utilisation d’un fumoir est indispensable pour réussir la préparation de vos recettes d’aliment fumée.
Comment utiliser un fumoir ?
Pour utiliser le fumoir pour la première fois, il faut utiliser du charbon ou du bois pour regagner vos parois de fumage. L’étape suivante consiste à choisir le type de bois souhaité, qui apportera la saveur, la couleur et l’odeur aux produits fumés. Dans tous les cas, le principe de fonctionnement est d’allumer son combustible et de faire chauffer les aliments. Selon le modèle, la température peut être réglée à l’aide de clapets d’aération, ce qui vous permet de mieux gérer le fonctionnement de votre fumoir.
Les différents types de fumoirs
Sur le marché, il existe de nombreux types de fumoirs.
Fumoir pour amateurs
C’est un fumoir pour amateurs qui ne doit être utilisé que pour une occasion. Ce sont les copeaux de bois qui permettent de donner du goût à la viande. Le charbon, quant à lui, fournira la chaleur requise au fumage du produit. Les grilles permettent de bien positionner la viande, alors que la coupelle d’eau assure une cuisson bien homogène.
Fumoir pour professionnels
Ce modèle est idéal pour les professionnels du CHR qui l’utiliseront fréquemment. Cet appareil est assez énorme pour contenir une grande quantité de viande. Le thermomètre sert à contrôler la température tandis que le thermostat, qui se trouve au-dessus de l’appareil, permet d’abaisser et d’augmenter la température. Dans ce modèle, les morceaux de viande sont fumés verticalement. Enfin, la sciure procure la chaleur voulue sans être trop envahissante. Ce modèle est très pratique et peut être utilisé par les spécialistes des CHR ainsi que par les amateurs de cuisine. Il vous permet de maîtriser la température et de faire une distinction entre la durée du fumage et celle de la cuisson.
Les marques de fumoirs
Plusieurs marques se distinguent sur le marché des fumoirs :
- Bradley Smoker : Cette marque, qui est la première à avoir créé la bouilloire révolutionnaire, est présente sur le marché à partir de 1952. Avec le fumoir, la marque Bradley Smoker n’a qu’un seul objectif : vous faciliter la vie. En effet, par rapport aux autres fumoirs créés par ses concurrents, le fumoir original de Bradley Smoker permet de minimiser les efforts et le travail de surveillance de l’utilisateur.
- Dyna-Glo : Dyna-Glo possède plus de 100 ans d’expérience combinée dans le secteur et est connue pour ses normes exceptionnelles en matière de service à la clientèle.
- Autres marques : Fondés en 1987, ces fumeurs étaient tellement bons qu’ils ont reçu plusieurs commandes lors de leur toute première grande vente. Une entreprise qui est vraiment convaincue que toute compétence peut être maîtrisée à condition de disposer des bons outils.
Les avantages d'utiliser un fumoir
Le principal bienfait d’un fumoir est que vous pourrez reproduire chez vous tous les délicieux poissons et viandes fumés que vous appréciez à l’extérieur. Outre cet avantage, vous pouvez également profiter de la longue durée de vie de cet appareil. En effet, le fumoir est un équipement robuste. Vous pouvez ainsi déplacer facilement votre fumoir. Vous pourrez également l’utiliser à l’extérieur pour préparer des aliments au barbecue. Tout se fera en toute sécurité, car les fumoirs actuels sont conçus pour offrir le plus haut niveau de sécurité. Par exemple, les fumoirs électriques sont également automatisés. Vous n’aurez plus besoin de rester à proximité pour surveiller la préparation des produits. Vous devez juste régler la température du fumoir et vous pouvez vaquer à vos occupations.
En définitive, utiliser un fumoir offre un bienfait pour la santé. En effet, le produit fumé obtenu est très faible en calories puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter de graisses pour le faire fumer.
Facteurs à considérer lors de l'achat d'un fumoir
Le prix est un facteur essentiel à prendre en compte, mais vous seul pouvez déterminer le montant que vous êtes prêt à investir pour acheter votre fumoir. Toutefois, le prix peut varier considérablement en fonction de la qualité, de la marque et d’autres facteurs. Ainsi, le prix d’un fumoir varie entre 50 et 300 euros et peut atteindre jusqu’à 1000 euros.
Vous pouvez acheter un fumoir de qualité en magasin ou sur internet selon votre choix. Le fumoir est un appareil de cuisine idéal qui sert à fumer une variété d’aliments. Il est actuellement disponible dans une variété de modèles. En fait, un thermomètre monté sur le couvercle d’un fumoir peut être utilisé pour contrôler la température à l’intérieur. Il assure une cuisson parfaite des aliments à fumer.
Amateurs de viandes, poissons ou saucissons fumés, ne manquez plus l’occasion de préparer vous-même vos fumaisons. Cet article a été concocté afin de vous détailler l’utilité du fumoir et de son usage au quotidien.
Les différents types de barbecues
Il existe plusieurs types de barbecues, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients :
- Barbecue à charbon de bois : Le charbon donne aux aliments un goût caractéristique, à la fois grillé et fumé. Les premiers prix des barbecues à charbon correspondent à des versions nomades d’une vingtaine d’euros. Les tarifs grimpent à plus de 1 000 € si l’on opte pour un exemplaire en céramique, ou encore pour une version XL, avec chariot pour le déplacer ou fumoir (barbecue fermé).
- Barbecue à gaz : Ce type de barbecue a l’avantage d’être moins salissant, et la gestion de la puissance de chauffe s’avère plus aisée. Les modèles compacts se faisant rares, les barbecues à gaz sont généralement encombrants avec leur chariot et leurs tablettes latérales. Et ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses (comptez minimum 300 €).
- Barbecue électrique : Ces barbecues sans combustible ont l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Ce sont les seuls à être tolérés en immeuble, sur un balcon ou en terrasse (information à vérifier avec le règlement de copropriété). En intérieur, on privilégiera les modèles de table, moins encombrants.
- Barbecue à pellets ou à granulés : Il fonctionne comme un poêle à pellets, la chaleur du barbecue est produite par la combustion de pellets disposés dans un réservoir et alimentant la salle de combustion par une vis sans fin. Une prise à proximité du barbecue sera nécessaire pour gérer la partie électronique.
- Barbecue fixe ou encastrable : Idéal lorsqu’on a un grand jardin et qu’on habite une région offrant une météo généralement clémente, le barbecue fixe, voire la cuisine extérieure, est adapté à un usage intensif et représente un investissement sur le long terme.
Tableau comparatif des types de barbecues
Type de Barbecue | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Charbon de bois | Goût typique, cuisine conviviale, petit prix | Risque de retour de flamme, fumée, gestion des braises complexe |
Gaz | Montée en température rapide, allumage et arrêt simples, réglage de la puissance | Encombrement, poids, prix, gestion de la bouteille de gaz |
Électrique | Utilisable en intérieur et extérieur, allumage facile, pas de combustible | Moins de saveur fumée, dépendance à l'électricité |
Pellets | Allumage et arrêt simples, goût de la grillade fumée, polyvalence | Fumée, bruit, gestion des pellets, prise électrique nécessaire |
Fixe/Encastrable | Durabilité, composition personnalisable | Emplacement figé, peu de choix en magasin |
TAG: #Barbecu