La Cocotte Magique : Une Histoire Fascinante

La cocotte-minute fête ses soixante-dix ans. Une invention qui a changé notre quotidien, et qui symbolise à la fois l’accélération moderne et la chaleur familière du foyer.

Les Origines de l'Autocuiseur

S’il a connu son heure de gloire pendant les Trente Glorieuses, avec l’émergence de la société de consommation, l’autocuiseur est en réalité une invention vieille de plusieurs siècles. Dès 1679, le mathématicien, philosophe et inventeur français Denis Papin travaille sur des expériences de compression et a l’idée d’une méthode de cuisson sous pression qui permettrait d’éviter la dispersion de la chaleur. Le « Digesteur » est né. L’invention végètera (ou mijotera) ensuite.

L'Évolution et la Commercialisation

Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que les premiers autocuiseurs soient commercialisés, par la société De Dietrich notamment. En 1926, l’« Auto-Thermos » des Ateliers de Boulogne, dévoilé lors du Salon des arts ménagers, remporte le concours Lépine qui récompense les inventions. En 1929, l’entreprise Manufrance crée une « marmite automatique ». Ces premières cocottes se diffusent essentiellement dans les milieux populaires, comme l’explique Claire Leymonerie dans son article « Dompter la cocotte-minute ».

La Cocotte Magique dans la Littérature Jeunesse

La cocotte, au-delà de son utilité culinaire, a inspiré de nombreuses histoires pour enfants. Voici quelques exemples :

  • Victor Kangourou a peur des ombres. Sa maman le conduit à l'école où il en voit plein. Alors la maîtresse lui offre une cocotte en papier qui l'aidera à vaincre sa peur. Une drôle de petite chose en papier qui a le pouvoir de conjurer le mauvais sort.
  • Cocotte Eyang est une petite fille délurée ; sa tante lui offre une baguette magique pour ne plus avoir peur de dormir seule.
  • C’est l’histoire d’une cocotte “robin des bois” qui vole pour aider une p’tite mamie qui a bien du souci. Elle trouve d’abord sur son chemin un boulanger et s’enfuit avec ses galettes puis une fermière et s’enfuit avec sa crème. Pour finir, elle trotte la cocotte, elle trotte sur le chemin… Cette fois, elle rencontre le roi qui remplit la cocotte de pièces d’or. Dès qu’il a fini, tap-tip, tip-top, la cocotte s’enfuit ! Ce conte traditionnel de la cocotte magique qui vole aux riches pour donner aux pauvres est originaire du Danemark.

Ces histoires sont conçues pour être lues à voix haute avec leurs jeux de mots et leurs rimes en tous genres.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: