Le fameux pain cocotte maison sans pétrissage et sans machine! Voilà une recette qui a fait le buzz ces dernières semaines et curieuse comme je suis, je ne pouvais pas passer à côté. 😉 Bref, au début j’avoue que je n’y croyais pas trop à cette recette de pain magique, je restais un peu sceptique, mais ça c’était avant!
Envie de réaliser du pain maison avec une croûte dorée et croustillante et une mie à la texture moelleuse, essayez la technique de la cocotte! Apprenez à réaliser du pain maison avec une méthode ultra-facile sans pétrissage, sans mise en forme, pour un résultat optimal: une croûte dorée et croustillante et une mie moelleuse et aérée. Que vous sachiez cuisiner ou non… cette recette de pain « magique » est faite pour vous!
En sommes presque rien à faire, si ce n’est, oublier le saladier dans un coin de ma cuisine! Il me faut déjà commencer par vous dire que le pain cocotte ou « no-knead bread » en anglais existe un peu partout, il est déjà très répandu sur la toile, je contribue juste à répandre encore un peu plus cette méthode qui devrait être connue de tous.
Et si vous n’en avez pas encore entendu parler, il est temps d’essayer, car cette méthode de pain va vous changer la vie! Le principe: Mélanger tous les ingrédients ensemble et c’est tout… OU PRESQUE, laisser la levure faire tout le travail pour vous grâce à une fermentation et une pousse lente de 6h00 à 8h00; Ensuite il ne restera qu’à transvaser la pâte bien levée et fermentée dans une cocotte en fonte, en céramique, ou en pyrex…Peu importe… avec un couvercle ou sans (de preference avec couvercle mais j’ai aussi essayé sans couvercle… ca fonctionne), avec un papier cuisson, et cuire au four!
Ingrédients Nécessaires
Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de pain maison sans pétrissage ?
- de la farine de blé T65
- de l’eau à température ambiante (environ 25°C)
- des graines de courge ou autres graines, noix… (facultatif)
- de la levure sèche de boulangerie ou 20 g de levure fraiche
- du sel fin
Le détail des quantités par ingrédients et les instructions sont disponibles plus bas, dans la fiche recette.
Recette du Pain Cocotte
Voici comment faire soi-même son pain maison à la cocotte !
Préparation : 2 h 15 / Cuisson : 1 h
Les ingrédients :
- 500 g de farine t 55
- 300 ml d’eau tiède
- 1,5 cuill. à café de sel
- 1 cuill. à soupe de cassonade
- 1 cuill. à soupe d’huile d’olive
- 1 sachet de levure boulangère
La préparation :
- Je prélève une petite quantité d’eau et je délaie la levure. Je laisse reposer 15 min jusqu’à ce que le mélange « bulle ». Je mélange la farine, le sel et le sucre. Je fais un puits au centre et je verse la levure, le reste de l’eau et l’huile d’olive. Je pétris rapidement, puis je laisse pousser à température ambiante pendant 1 h 30.
- Je farine mes mains et je façonne rapidement le pain en prenant soin de ne pas trop dégazer. Je dispose le pâton dans une cocotte chemisée de papier sulfurisé et je laisse pousser 30 min à couvert.
- Je grigne (j’incise) le pain, puis j’enfourne à froid 1 h à 250 °C. À la sortie du four, je laisse refroidir sur une grille.
Pain maison sans pétrissage étape par étape en photo
- 500 g de farine de blé T65
- 350 ml d'eau à température ambiante (environ 25°C)
- 100 g de graines de courge ou autres graines, noix… (facultatif)
- 1 sachet de levure sèche de boulangerie ou 20 g de levure fraiche
- 7 g de sel fin
- Commencez par verser la levure sèche de boulangerie dans un ramequin et mélangez avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède.
- Dans le bol du robot (ou à la main), versez la farine, le sel, l'eau et les graines (facultatif). Mélangez un peu puis ajoutez la levure du ramequin.
- Mélangez doucement jusqu'à ce tout soit bien homogène. La pâte sera collante, et ne formera pas un pâton comme habituellement pour du pain, mais cela est normal.
- Laissez reposer 12 heure à température ambiante (voire près d'un radiateur) couvert d'un torchon sec et propre.
- Après ce temps de repos, placez une cocotte en fonte ou céramique (dans mon cas) dans votre four froid. Faites ensuite préchauffer à 240°C en chaleur tournante. Une fois que le four est chaud, laissez chauffer pendant 30 minutes pour que la cocotte soit bien chaude.
- Au bout des 30 minutes, dégazer légèrement la pâte qui doit avoir au moins doublé de volume.
- Formez rapidement une boule de pâte sur une feuille de papier cuisson farinée. Farinez également la boule de pâte et incisez-la avec une lame de couteau très tranchant et déposez aussitôt le pain avec le papier cuisson dans la cocotte très chaude.
Recette Thermomix
Ingrédients:
- 10 gramme d'huile végétale, pour huiler le grand recipient
- 300 gramme d'eau
- 10 gramme de levure boulangère sèche
- 500 gramme de farine a pain, Utilisez de la farine sans gluten ou faites un melange moitie moitie avec de la farine blanche et de la farine complète
- 1,5 c. à café de sel
Préparation:
- Ajoutez 300g d'eau dans le "Couvercle verrouillé" , 10g de levure et mélanger 2 min/37°c/vitesse 2
- Ajoutez la farine dans le "Couvercle verrouillé" , le sel et le sucre puis petrir 2 min / vitesse "Mode pétrin"
- Transvasez la pâte dans le récipient huilé et couvrir d'un film alimentaire.
- Préparer un torchon propre sur lequel vous étalez un peu de farine. Verser dessus la pate levée et la recouvrir avec les bords du torchon.
- au bout de 30 minutes, sortir la cocote brulante du four, enlever le couvercle et y verser la pâte a l'aide du torchon en la faisant glisser. Faire 2 ou 3 entailles au couteau aiguisé sur le dessus de la pâte pour y donner votre marque de fabrique. Remettre le couvercle sur la cocote.
- Laisser cuire 20 mn
Important:
Si vous utilisez un gobelet doseur TM6 sur votre TM5: Pour la cuisson (mijotage) à des températures de 95°C ou plus, il faut toujours utiliser le panier de cuisson à la place du gobelet doseur TM6.
Veuillez prendre note que le bol de mixage du TM5 a une capacité supérieure à celle du TM31 (capacité de 2,2 litres au lieu de 2,0 litres pour le TM31). Pour des raisons de sécurité, les recettes pour le Thermomix TM5 ne peuvent être cuisinées avec un Thermomix TM31 sans adapter les quantités. Risque de brûlures par projection de liquides chauds: ne pas excéder la quantité de remplissage maximale.
Astuces et Précautions
- Sachez le, le sel, lorsqu’il est en contact avec la levure, annule ses effets ! À l’ajout des ingrédients, veillez donc à ne pas les mettre directement en contact.
- Les détenteurs d’une machine à pain peuvent sauter les étapes 1 et 2 de la recette ci-dessus en faisant lever leur pâte à la machine ! Utilisez la même recette et déposez le pâton dans la cocotte, grignez et enfournez !
- Vous pouvez varier Les plaisirs en changeant de farine . il en existe de nombreuses variétés (pour pain de campagne, aux céréales…).
Il faut bien faire attention à ne pas se brûler quand on manipule le four et la cocotte car on fait cuire le tout à 240°C et c’est très chaud. On risquerait aussi de briser sa cocotte (en céramique) en la cognant à peine donc mieux vaut être délicat.
Bienfaits du Pain pour la Santé
Accusé de bien des maux, le pain est pourtant excellent pour notre organisme. On oublie un peu vite qu’il a longtemps constitué la base de notre alimentation. Quelles que soient sa forme et sa composition, il est doté de nombreuses vertus.
- Il nous protège de certaines maladies: la teneur en fibres du pain est de 3,5 à 8 grammes pour 100 grammes, en fonction de la variété choisie. Or, manger des fibres nous préserve des maladies cardio-vasculaires, en plus de faciliter le transit et de nous protéger du cancer du côlon.
- C’est une des sources d’énergie de l’organisme: le pain contient au moins 60 % d’amidon, soit deux fois plus que des féculents comme les pâtes ou les pommes de terre. Or, l’amidon fait partie des glucides complexes qui se diffusent lentement dans l’organisme et sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et des muscles.
- Il nous permet de garder des os solides: le pain favorise le maintien de la masse osseuse grâce à ses protéines (en moyenne 20 grammes pour 300 grammes). Ces protéines sont d’autant plus bénéfiques qu’elles sont végétales.
- C’est un allié pour nos régimes: en plus d’être bon pour la santé, le pain aide aussi l’organisme à équilibrer les apports nutritionnels quotidiens. Autrement dit, il ne fait pas grossir! Il contient en effet très peu de matières grasses, avec un peu plus de 2 grammes de lipides pour 300 grammes.