L'Envie Pizza Origine : Un Voyage Culinaire à Travers le Monde

Les Italiens auraient peut-être inventé la pizza, mais autour du monde on a tout fait pour la diversifier ! Bien qu'il soit difficile de déterminer la véritable histoire de l’origine de la pizza, il n’y a aucun doute sur l’existence d’un grand nombre de types de pizza. Chaque pays possède sa recette et ses spécialités. Alors, qu’en diriez vous de faire un tour du monde des pizzas ?

Les Racines de la Pizza

La pizza est intimement liée à la cuisine italienne. Plus qu’un plat, c’est devenu, au fil des siècles, un emblème, une tradition, voire un symbole. Aujourd’hui, ce plat traditionnel se déguste de par le monde entier, décliné en de nombreuses versions, de la plus traditionnelle à la plus originale, en propositions salées mais aussi sucrées.

L'Étymologie du Mot "Pizza"

Se pencher sur l’histoire de la pizza, c’est déjà s’intéresser à son étymologie. Et dans ce domaine, les suppositions sont nombreuses. Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l’allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».

L'Évolution de la Pizza à Naples

Plat du pauvre par excellence, ce pain plat est parfois agrémenté de quelques ingrédients faciles à trouver, des oignons, quelques olives, des herbes, parfois du lard. Jusqu’à l’époque où les grands conquistadors du Nouveau Monde, tous droit venus des Amériques, rapporte la tomate en Italie. A la même époque, la bufflonne y est acclimatée et produit du lait pour la Mozzarella Galbani. C’est en effet à cette époque que les contours de la pizza se définissent.

Et ce dans des lieux précis que l’on baptise pizzeria comme celle de Pietro Colicchio. En fait, ce ne sont que des fours où le boulanger cuit des pâtes à base de farine de blé et d’eau qu’il garnit et parfois replie. Le commis va ensuite vendre ces « pizzas » dans les rues à la plus pauvre de la population. Même si l’aristocratie ne rechigne pas à goûter ce plat. La population se met même à manger ce plat directement à la sortie du four, parfois assis sur une table près du comptoir. Finalement, les Napolitains du peuple se délectent de ce plat pratiquement au quotidien.

La Pizza Margherita : Un Hommage Royal

La pizza Margherita est l’une des plus populaires en Italie et de par le monde. Et ce n’est pas un hasard. Car elle recèle une belle histoire. A la fin du XIXe siècle, lors de séjours dans différentes régions italiennes, la reine Marguerite de Savoie s’étonne de voir le peuple italien, et en particulier napolitain, déguster avec gourmandise cette pizza. Tout de go, elle demande à goûter. Et apprécie grandement.

De retour au palais, elle demande à son chef Raffaele Esposito de lui préparer ce mets qu’elle appréciait. En forme d’hommage, il lui prépare une pizza aux couleurs du drapeau italien : le rouge avec la tomate, le vert avec le basilic et le blanc avec la mozzarella. Trois couleurs arrosées d’huile d’olive évidemment. Raffaele baptise sa pizza du prénom de sa reine.

La Diffusion Mondiale de la Pizza

Avec l’immigration massive des Italiens, la pizza a franchi les frontières de l’Italie. Plat simple et facile à préparer, mais également équilibré, la pizza est devenue accessible à tous. Les chaînes d’alimentation rapide et les industriels de l’agro-alimentaire s’en sont vite emparés pour décliner des pizzas à la pâte plus épaisse et souvent plus riche en garnitures diverses, dont le fromage qui reste incontournable.

La pizza est déclinable à l’envi, jusqu’à l’excès même puisque des ananas sur une pizza ont déclenché une vaste polémique. La pizza connaît un succès mondial ! On trouve aujourd’hui des pizza dans tous les pays, toutes les villes et presque tous les restaurants.

Les Différents Types de Pizza à Travers le Monde

Deux manières principales de la préparer existent et s’opposent. D’un côté, la pizza italienne se compose d’une pâte très fine et croustillante, proche de la pizza originale de Raffaele Esposito, le roi de la Margherita. On y trouve surtout de la sauce tomate, des fromages italiens comme le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani ou la Mozzarella di latte di bufala Galbani et des légumes colorés comme des poivrons, des champignons ou des olives.

1. La Pizza Romaine

Pour commencer, pas besoin de quitter l’Italie pour trouver d’autres sortes de pizzas à tester. Plus fine et croustillante que la napolitaine, la pizza romaine est servie « al taglio » (en tranches) et « a portafoglio », c’est-à-dire repliée sur elle même. La pâte de cette pizza est différente de celle traditionnelle, puisqu’elle contient de l’huile et a besoin d’une cuisson lente. A Rome vous pourrez également déguster la pinsa, une pizza fine, croustillante à l’extérieur et au un cœur de mie moelleuse et légère.

2. La Pizza Sicilienne (Sfincione Palermitain)

En Sicile il y a plusieurs types de pizzas traditionnelles, qui changent d’une ville à l’autre. Parmi les spécialités les plus connues et à goûter absolument, il y a le sfincione palermitain : une pizza à pâte levée, comme une focaccia, garnie de caciocavallo, un fromage local, anchois et tomates.

3. La Pizza New-Yorkaise

Bien sûr, nous ne pouvions pas passer à côté de la pizza new-yorkaise classique - qui peut faire jusqu’à 2 mètres de diamètre et est servie à la tranche, 24h/24 et 7j/7, dans les rues de la ville. Arrivée aux Etats Unis par des immigrés de Naples et adaptée au fil des années aux goûts des américains, la pizza new-yorkaise est grande et ronde, avec une croûte plus fine que les autres pizzas américaines. Riche en assaisonnement - sauce tomate et fromage, généralement de la mozzarella à faible teneur en eau - elle est souvent garnie de « pepperoni ».

4. La Pizza Napolitaine

Originaire de la ville de Naples, dans le sud de l'Italie, la pizza napolitaine est la reine des pizzas italiennes ! Elle a une pâte fine au centre et bombée sur les bords (cornicione), moelleux et légers. Elle est assaisonnée avec une sauce de tomates San Marzano ou de Pomodorini del Piennolo del Vesuvio fraîches, mozzarella fior di latte, huile d’olive extra vierge et quelques feuilles de basilic, avant d’être cuite au feu de bois, très rapidement, pour 60à 90 secondes à 400°C. La margherita napoletana est le point de départ délicieux de toutes les pizzas italiennes.

5. La Pizza Californienne

La pizza californienne est un exemple de la cuisine californienne en général, c'est-à-dire qu’elle est fraîche et végétale. Garnie avec un pesto de roquette et du fromage de chèvre, elle serait originaire de la région de la baie avant de se propager au reste de l'État. Cette pizza se mange de façon individuelle et a généralement une base fine et moelleuse, semblable au style napolitain, est cuite dans un four à bois et est garnie de produits frais.

6. La Pizza Chicago Deep-Dish

La pizza Chicago deep-dish est peut-être la pizza moins traditionnelle que l’on puisse manger aux Etats Unis. Epaisse et gourmande, cette pizza prend le nom du plat à four bien profond utilisé pour la préparer. Mais la caractéristique principale qui rend cette pizza vraiment spéciale est l'ordre suivi pour la garnir : le fromage est placé sous la sauce tomate. C'est ainsi que le premier fond mais ne brûle pas pendant le temps de cuisson plus long que la moyenne, ce qui permet également à la pizza de devenir bien croustillante. Sa pâte est souvent faite avec de la semoule de maïs, d'où sa texture unique.

7. La Pizza Grecque

Comme son nome le dit, cette pizza met à l’honneur les produits et aliments typiques de ce pays du bassin méditerranéen : feta, olives Kalamata, oignon rouge, tomates, poivrons, ail, origan et huile d’olive. C’est pratiquement une version « pizza » de la traditionnelle salade grecque !

8. La Pizza Detroit

Le style de pizza Detroit est une variante du Midwest des Etats Unis. Carrée et semblable à une focaccia, comme pour la pizza Chicago deep-dish, le fromage est mis directement sur la base de la pizza et la sauce est ajoutée ensuite. Sa forme carrée viendrait du fait qu’à l’origine on utilisait des bacs d'égouttage en métal récupérés des usines de voitures pour cuire les pizzas.

9. La Pizza Buffalo Style

Une pizza au poulet… ça vous dit ? Voici la proposition de la pizza Buffalo style, assaisonnée avec une sauce Buffalo (une sauce piquante et vinaigrée américaine aux multiples ingrédients), une quantité XXL de fromage et des morceaux de blanc de poulet. Le résultat est une pizza ultra-gourmande et filante, à déguster quand vous avez envie d’une bonne quantité de confort food !

Alors, laquelle de ces 9 pizzas vous tente le plus ?

TAG: #Pizza

En savoir plus sur le sujet: