Avec des centaines de points de vente, Le Kiosque à Pizza est un acteur important du paysage de la pizzéria française. L'enseigne est jeune, mais elle s'est rapidement fait un nom parmi les géants du secteur.
L'Histoire et la Philosophie de l'Enseigne
L’enseigne Le Kiosque à Pizza (KAP) est née de l’association de 4 professionnels de la pizzéria : Hervé Choquel, Bruno Courcellas, Murielle Heullant et Georges Geiter. Ils unissent leurs moyens et compétences pour fonder en 1997 KAP Développement SA.
Bien évidemment, chacun des associés fondateurs gère plusieurs points de vente: Hervé Choquel en possède 5 dans le nord, Bruno Courcellas en gère 4 dans la région de Bordeaux, Murielle Heullant tient les rênes de 6 pizzérias dans la région de Meaux et Georges Geiter s’occupe de 4 points dans la région de Brive. Bien évidemment, le réseau ne se limite pas à ces établissements.
La Qualité des Pizzas
Chaque pizzéria réalise ses pizzas dans ses locaux. Ces dernières ne sont donc pas des produits congelés, dont la préparation est centralisée dans un laboratoire avant leur livraison dans les différents points Le Kiosque à Pizza. S’agissant de pizzas maison, la pâte à pizza doit être pétrie au jour le jour. Ici encore, on est rassuré de savoir que la pâte n’est pas préparée à l’avance puis congelée.
En outre, c’est uniquement une fois que la commande est passée que le pizzaiolo met la main à la pâte. En clair, les pizzas sont réalisées à la commande (garniture et cuisson). Les seules exceptions à ce « fait maison » sont la garniture sauce tomate aromatisée et le fromage utilisé associant mozzarella et emmental.
Pour finir, on précisera que les établissements du groupe ne s’occupent pas de l’achat des matières premières. Elles leur sont livrées par l’enseigne au fur et à mesure de l’épuisement des stocks.
La pâte n’est pas trop fine, ni trop épaisse non plus. Par ailleurs, elle est « croustimoelleuse », exactement comme la préfèrent les Français. D'autre part, la cuisson est faite dans des fours à sole en pierre.
Le Menu: Un Large Choix de Pizzas
Contrairement aux autres enseignes, l’enseigne ne s’éparpille pas trop et concentre le gros de son offre sur les pizzas. Pour être plus précis, ce n’est que dans les desserts que l’on trouve des produits qui n’ont rien à voir avec la pizza. Encore que l’enseigne a sorti plusieurs déclinaisons sucrées de celle-ci.
L’enseigne propose 25 recettes de pizzas réparties principalement dans trois catégories à savoir classiques, gourmandes et spéciales.
- Les Classiques concernent les pizzas les plus fréquemment rencontrées dans les cartes des pizzérias. C’est le cas de La Calzone (Sauce tomate, jambon, crème fraîche, œuf) ou encore de La Campagnarde (Sauce tomate, olives, lardons, persillade, crème fraîche).
- Les pizzas Gourmandes se singularisent par la générosité de leurs garnitures, mais également par le choix d’ingrédients particulièrement gouteux (saumon fumé, chorizo, merguez et lardons…). La Fifty (Panaché de 2 recettes sur la même pizza) est sans doute la mieux représentative de cette catégorie.
- Les Spéciales ce sont les spécialités de l’enseigne, mais aussi celles dont la recette a nécessité une créativité certaine ou encore une sélection particulière d’ingrédients.
Il existe d’autres catégories moins étoffées, mais aussi et surtout, dans lesquelles les recettes sont simples. Ainsi Les Basiques regroupe La Fromage (Sauce tomate, olives, mozzarella, emmental fondu), La Jambon (Sauce tomate, olives, jambon), La Reine (Sauce tomate, olives, jambon, champignons).
Les Kiosquitos sont servis seulement le midi et les Pizzas Sucrées sont excellentes pour le dessert. Dans la carte, les recettes qualifiées de « légères » affichent un apport calorique inférieur à 200 kcal pour 100 grs. Les mesures sont attestées par des organismes sanitaires, dont l’Institut Pasteur. Enfin, chaque pizza est disponible en 2 tailles : 29 ou 33 centimètres de diamètre.
L'Expérience Client
Bienvenue au Kiosque à Pizza de Saint-Michel-sur -Orge. Au delà d'être le meilleur Kiosque à Pizza de France croyez moi j'en ai testé un paquet et la question ne pose carrément plus ( La Norville, Etampes, Mennecy, Combes la Ville et même La charité sur Loire dans la Nièvre ((58))) Il n'y en a pas un qui lui arrive à la cheville.
Il n'est même pas question de parler des autres enseignes comme pizza hut, Rabbit ou autres domino's qui ne sont que de pâles copies de ce que l'on peut espérer trouver culinairement parlant, au sujet d'une BONNE PIZZA ! ils peuvent tous aller se rhabiller......il y a quelque chose d'innexplicable dans ce kiosque ci, et tout cela tient de la magie.
Comment expliquer qu'avec les mêmes ingrédients ces pizzas soient si exceptionnelles !!? Je suis souvent allé en Italie et les leurs rivalisent sans problèmes avec celles que l'on trouve la bas, sincèrement. Mais j'ai quand même ma petite idée, car au delà du savoir faire, il existe quelque chose d'autre dans cette payotte et que l'on ne retrouve peut être nulle part ailleurs. L'amour du travail, le respect et la politesse sont certainement une part importante de la réussite de ces incroyables pizzas et dans ce monde cela est inestimable.C'est évidemment pour cela qui élève leur cuisine au rang d'Art cunilaire. La 10ème est offertes mais nous reviendrez pas pour cà, celà est evident.
En parlant de garniture, je suis sûre que vous aimerez le fait qu'ils offrent un très grand choix de toppings. Cela permet à chacun de trouver une pizza qui correspond parfaitement à ses goûts et préférences. En outre, la gentillesse et le sourire d'Audrey, la gérante, est un vrai plus. Il est tellement agréable de se sentir bien accueillis et pris en charge.
Le Kiosque à pizzas a donc été un véritable coup de cœur. Entre la pâte fine, la garniture généreuse, le grand choix de toppings et la gentillesse d'Audrey, on a rien trouvé de mieux pour satisfaire nos papilles et passer un bon moment.
Informations Complémentaires
Cette page dédiée à l’enseigne vous permet de trouver les adresses des établissements, leurs numéros de téléphone.
En 2011, l’enseigne décide de réviser son identité visuelle.
Note importante concernant les services de mise en relation : Lorsque vous utilisez le service de mise en relation eat-list, vous payez 2,99€ / appel + le coût de l’appel ; de son côté, le restaurateur NE PAYE RIEN. VOUS PAYEZ [outre les frais de livraison] jusqu’à 3€ de frais de service ? LE RESTAURATEUR PAYE lui une commission pouvant aller jusqu’à 30% du montant de l’addition ! Du fait de leur business model, ces intermédiaires participent à fragiliser les marges des restaurateurs (déjà réputées faibles) qui pour certains, n’ont pas d’autres choix que de rogner sur la qualité et/ou la quantité pour survivre.
Les numéros qui commencent par « 08 » permettent d’accéder à des « Services à Valeur Ajoutée » (on parle aussi de SVA+). Pour la protection et la sécurité des utilisateurs finaux, ces « Services à Valeur Ajoutée » (SVA) sont encadrés par une association de loi 1901, l’association SVA+.
TAG: #Pizza