La viande rouge est appréciée autant pour ses nutriments que pour ses qualités gustatives. Fer, zinc, vitamine B12… sont autant d'éléments qui la rendent intéressante. Mais quelle est la viande rouge la moins calorique ? Et quelle est la plus calorique ? Faisons le point sur les calories dans la viande rouge.
Composition et Valeurs Nutritionnelles de la Viande Rouge
La viande est un aliment constitué principalement de protéines et de lipides. Elle est riche en acides aminés essentiels, en vitamine B12 et en fer. La teneur en lipides varie avec les types de viande (de 3 à 23%). Ainsi les viandes blanches sont pauvres en graisses tandis que le porc et le bœuf sont plus riches. Cependant dans un même animal, les apports en lipides varient avec le morceau choisi. Par exemple, la noix de veau est beaucoup moins grasse que la côte de veau.
En plus de ses teneurs élevées en fer, la viande apporte du fer héminique. Il représente 50 à 80 % du fer de la viande selon les espèces et est mieux absorbé que le fer non héminique présent dans les légumes, les légumes secs ou les céréales. La viande constitue l'une des meilleurs sources alimentaires de zinc avec à la fois des teneurs importants (2 à 7 mg/100g) et une très bonne biodisponibilité par rapport au zinc des autres sources d'aliment. La viande représente aussi une source majeure de vitamines PP, B6 et tout particulièrement la vitamine B12 qui est exclusivement présente dans les produits d'origine animale.
Combien de Calories dans la Viande Rouge ?
La quantité de calories dépend de l’espèce et du morceau choisis, car la teneur en graisse varie fortement. Le mode de cuisson a aussi un impact. En termes de calories, la viande de bœuf peut être riche, à l’image du plat de côte, qui contient 269 kcal / 100 g. Cependant, la viande rouge qui contient le plus de calories reste le collier d’agneau braisé ou bouilli, avec 365 kcal / 100 g. Avec 194 kcal pour 100 g, il s'agit d'un aliment modérément calorique, qui constitue une source de protéines.
Tableau des Calories pour Différents Morceaux de Viande Rouge
Type de Viande | Morceau | Calories (kcal / 100g) |
---|---|---|
Bœuf | Plat de côte | 269 |
Agneau | Collier (braisé ou bouilli) | 365 |
Viande Maigre : Qu'est-ce Que C'est ?
Nous attendons de plus en plus parler de viande maigre notamment dans le cadre d’un régime. Mais savez-vous vraiment ce qu’est une viande maigre ? Comment la consommer ? Définition : Une viande est dites maigre lorsque son taux de matières grasses est inférieur à 10%. Vous l’aurez compris, la valeur calorique d’une viande ne dépendra pas de l’espèce mais plutôt du morceau dont elle provient.
Si vous souhaitez savoir quelle viande choisir pour un régime, nous vous préconisons les pièces de viandes de bœuf à griller comme le steak ou le rumsteck pour des portions individuelles, ou les rosbif et gîte à la noix pour des plats à partager. Ils ont pour avantage d’être peu calorique et leur cuisson au grill ou au four sans ajout de matière grasse permet de maîtriser l’apport de calories.
Impact sur la Santé et Recommandations
Le rapport " Nutrition & Prévention des cancers " de 2009 suggère que la consommation de viandes rouges et de charcuteries est associée à une augmentation du risque de cancer colorectal. Il a été estimé que le risque de cancer colorectal est augmenté de 29 % par portion de 100 g de viandes rouges consommée par jour et de 21 % par portion de 50 g de charcuteries consommée par jour.
D'autre part, les viandes lorsqu'elles ne sont pas dégraissées (avant ou après cuisson) et la plupart des charcuteries (riches en graisses) sont des aliments à forte densité énergétique. À côté des autres aliments énergétiques (ex. : huile, beurre, viennoiseries, aliments sucrés…), elles contribuent, lorsqu'elles sont consommées fréquemment et en grandes quantités, de manière probable à la prise de poids, au surpoids et à l'obésité. En effet, les résultats d‘une étude suggèrent que la prise de poids au fil des années serait moins importante chez les personnes qui mangent peu de viande que chez celles qui en consomment beaucoup. En effet, les personnes qui consomment beaucoup de viande ont pris plus de poids en 5 ans que celles qui consomment moins de viande mais autant de calories dans la journée. La consommation quotidienne d'un steak de 250 grammes conduirait à un surpoids de 2 kg après 5 ans.
Diversité des Viandes et Leur Consommation
On distingue trois sortes de viandes :
- la viande rouge qui comprend le bœuf, le mouton et le cheval ;
- la viande blanche qui comprend le veau, le porc, le lapin et les volailles ;
- la viande noire qui est issue du gibier.
Les viandes rouges sont très consommées en Europe et en Amérique : le bœuf et le mouton étant celles les plus appréciées et les plus consommées. Les viandes blanches, et la volaille en particulier, sont aussi répandues et appréciées.
Les abats ou triperie ou cinquième quartier regroupent les viscères et extrémités consommables des animaux de boucherie. On cuisine la langue, la joue, la cervelle, le foie, le cœur, les rognons, les ris ; les tripes, les pieds de certains animaux.
TAG: #Viand