Bonjour les gourmets ! Parmi les bas morceaux de viande de porc, il y a la joue de porc. Une recette originale qui ne manquera pas de surprendre les papilles. Je me suis inspirée de la cuisine chinoise pour ce plat à base de joue de porc. La sauce aigre-douce permet de cuire plus rapidement un morceau dont la cuisson est normalement très longue.
Qu'est-ce que la joue de porc ?
Cuisiner des joues de porc ? Certains seront sûrement surpris. Vous n’avez jamais goûté à ces merveilles ? Vous l’auriez deviné, les joues de porc se trouvent sur la tête de l’animal, dans la mâchoire inférieure. C’est l’un des muscles les plus sollicités par l’animal. Aussi, c’est une viande dure. Mais mijotées lentement et à feu doux, les joues de porc fondent littéralement en bouche. La viande devient tendre et moelleuse. De plus, elles ont un goût particulier.
- Les joues de porc sont une viande maigre qui fait partie des abats.
- Vous les trouverez donc chez le tripier.
- Mais comme chaque animal n’a que deux joues, c’est un morceau assez rare.
- Si jamais il n’y a pas de tripier à côté de chez vous, vous allez devoir en commander.
Comme on l’a dit, les joues de porc sont traditionnellement mijotées lentement sur feu doux pour laisser le temps à la gélatine de donner à la sauce une texture particulière. La viande devient alors moelleuse et tendre. Le morceau peut être coupé en deux ou en quatre selon votre recette ou plongé tel quel dans la marmite. Essayez la joue de porc façon bourguignon ou des joues de porc confites au cidre. Cerise sur le gâteau, les recettes de votre recette ne se jettent pas. Au contraire, la joue de porc est meilleure réchauffée. Quelle que soit la recette qui vous fait envie, sachez qu’une joue de porc pèse environ 70 g à 100 g. Comme vous l’avez constaté, vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner des joues de porc. Alors, n’hésitez pas ! Faites-vous plaisir et faites plaisir à vos convives la prochaine fois que vous recevez.
Ingrédients et Préparation
Vous trouverez ici des conseils pour bien préparer la viande, les temps de cuisson de la joue de porc selon son mode de préparation et l’ustensile de cuisine que vous utiliserez. Je vous donne également mes astuces pour que cette recette ne soit pas chère à créer.
Ingrédients :
- 1 joue de porc entre 400 g et 600 g selon votre faim
- 1 c. à soupe miel d’acacia de thym ou de forêt
- 3 cm gingembre frais
- 1 oignon (s)
- 2 gousse (s) ail
- 1 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à café fécule de maïs ou de farine de blé T45
- 3 tours de moulin poivre de Sichuan ou poivre noir du Vietnam
- 1 c.
Préparation :
- Eplucher l'ail et l'oignon. Laver le gingembre*. Ciseler l'oignon. Râper l'ail et le gingembre. Couper la viande en petits cubes de 2 cm maximum.
- Faire revenir la viande dans l'huile chaude. Bien la colorer.
- Ajouter l'oignon et le miel, faire revenir 1 minute en remuant.
- Ajouter la fécule de maïs, mélanger pour en enrober la viande.
- Ajouter l'ail, le gingembre, la sauce soja, poivrer et couvrir d'eau à hauteur de la viande.
- Porter à ébullition, couvrir avec le couvercle de la cocotte et baisser le feu à moyen.
- Laisser cuire 45 minutes à petit bouillon.
- Eteindre le feu et laisser reposer le temps de mettre la table (15 minutes). Parsemer de poireau ou de ciboule ciselée avant de servir.
* Il n’est pas nécessaire d’éplucher le gingembre.
Variantes et Conseils
La recette de la joue de porc confite au miel et au gingembre. Une méthode rapide pour cuisiner la joue de porc. La joue de porc fait partie des bas morceaux de viande. Par cette expression, on entend des morceaux de viande qui sont plus durs à cuisiner, moins tendres, parfois gélatineux ou gras. Les morceaux tripiers font partie de cette catégorie. En fait, ce sont souvent des muscles qui, sur un animal, sont souvent sollicités et donc les faisceaux de fibres musculaires se sont endurcis au fil du travail. Les bas morceaux sont souvent des découpes de viande peu onéreux à l’achat mais qui demandent une cuisson longue pour les attendrir et briser ainsi les fibres. L’énergie étant chère, cela peut contrarier votre objectif de plat bon marché.
Cuisiner dans une cocotte en fonte qui, tout en entretenant maintenant l’humidité pendant la cuisson, donne une chaleur douce mais constante et bien répartie. Les ingrédients que j’utilise pour cette recette de joue de porc confite sont des ingrédients faciles à trouver. Du miel : prenez un miel foncé de thym ou de forêt par exemple. L’objectif de cette recette est d’obtenir une sauce sirupeuse, parfumée au miel, presque caramélisée.
Coupez la viande en tout petits cubes de 2 cm maximum. Faites les sauter dans une cocotte en fonte avec l’huile bien chaude. Saupoudrez le tout d’une cuillère à café de fécule, puis l’ail et le gingembre râpés, le jus du citron, la sauce soja. Mélangez. Laissez cuire à couvert 30 à 45 minutes à feu moyen. Servez avec les accompagnements. J’ai servi cette recette avec du riz jasmin et du kimchi nature. Pour la présentation, j’ai parsemé la viande de poireau vert clair émincé.
Avec cette recette épicée et aigre-douce, un vin rouge souple et légèrement poivré ou un rosé intense s’accorderont bien.
Cuisson alternative au Airfryer
Pelez l’oignon et émincez-le. Dans un saladier, réunir le miel, la sauce soja, le romarin, le thym, d’huile d’olive, l’ail écrasé et le poivre. Mélangez bien pour obtenir une belle marinade. Faites-y tremper les joues de porc et l’oignon. Déposez les joues de porc directement dans le panier du Airfryer ou dans un plat adapté. Faites cuire à 120 ° C en mode Bake durant 1 heure. Ouvrez le Airfryer, ajoutez les oignons et badigeonnez à nouveau la viande avec le reste de marinade. « Ajoutez une cuillère à soupe de paprika fumé et une demie cuillère à café de piment d’Espelette à votre marinade pour apporter beaucoup de caractère à cette préparation.
Accompagnements
Redécouvrez un délicieux plat de nos grand-mères : les joues de porc au miel. Parce qu’elles mijotent longtemps à la cocotte, elles sont délicieusement confites et parfumées. Pour les accompagner, le meilleur est encore un plat de pommes de terre (boulangères ou en purée), une poêlée de légumes de saison ou même de simples pâtes.