Le Jeu de la Galette en Maternelle: Règles et Activités

Le jeu de la galette est une activité ludique et éducative idéale pour les enfants en maternelle. Il existe différentes variantes de ce jeu, chacune ayant ses propres règles et objectifs. Voici une description détaillée de quelques-unes de ces variantes.

Variante 1: Jeu de dénombrement avec des parts de galette

Matériel

  • Un plateau de jeu pour chaque élève.
  • Un dé (pour la version jusqu'à 6) ou deux dés (pour la version jusqu'à 12).

Déroulement

  1. Au début du jeu, les plateaux sont complétés avec la galette. Chaque élève a son plateau.
  2. L'élève lance le dé (pour la version jusqu'à 6) ou les deux dés (pour la version jusqu'à 12).
  3. Il dénombre et retire la part qui correspond à la quantité indiquée par les dés.

Variante 2: Jeu de partage de galette

Matériel

  • Une gommette est collée au préalable sur le plateau de jeu par l'enseignant.
  • Un seul plateau pour deux élèves.
  • Un dé (pour la version jusqu'à 6) ou deux dés (pour la version jusqu'à 12).

Déroulement

  1. Au début du jeu, les plateaux sont complétés avec la galette.
  2. Un élève lance le dé (pour la version jusqu'à 6) ou les deux dés (pour la version jusqu'à 12).
  3. Il dénombre et retire la part qui correspond à la quantité indiquée par les dés.

Variante 3: Le jeu du renard et de la galette (jeu de rôle et de motricité)

Cette variante est un jeu de rôle qui encourage l'activité physique et la stratégie.

1. Mise en situation (5 min)

Les élèves sont assis sur les bancs le temps que le PE installe les tapis de sol. On va faire aujourd'hui: jouer à un joue on doit gagner tous ensemble. Nous allons faire deux groupes: un groupe de renard et un autre de galette. Si vous vous faites manger, vous devez rester ou vous êtes et vous asseoir par terre. Les renards: vous n'avez pas le droit de sortir de la forêt (tapis).

2. Réalisation de la tâche (20 min)

Renards: toucher les galettes pour les manger. Galette: traverser la foret sans se faire manger.

3. Bilan de l'activité (5 min)

Les élèves vont s'asseoir sur les bancs à la fin de la partie. Verbalisation avec le PE:

  • Est ce que les galettes ont gagné?
  • Quand on est renard, on doit faire quoi?
  • Quand on est galette ,on doit faire quoi?

Pour gagner, il faut courir vite et ne pas rester dans la forêt.

Séance suivante: Rappel et stratégies

1. Rappel de la séance précédente (5 min)

  • A quoi avons nous joué la semaine dernière ? Au jeu du renard et de la galette.
  • Combien y avait - il de rôles ? 2, les renards et les galettes
  • Qu'est ce que devait faire les galettes ? Traverser la foret sans se faire manger par un renard.

2. Mise en activité (rappel de la séance précédente) (10 min)

Nous allons faire les mêmes règles que la dernière fois. Je rappelle les règles. Ici il y a la forêt. Les galettes doivent traverser la foret sans se faire manger par les renards. Si un renard m'attrape, je dois m'asseoir par terre. Les renards n'ont pas le droit de sortir de la foret.

3. Regard et observation des stratégies (15 min)

4. Fin de l'activité et institionnalisation (5 min)

Comment les galettes peuvent faire pour gagner ? Regarder droit devant soit pour que les renards ne nous touchent pas. Courir vite. Comment les renards peuvent faire pour gagner ? Occuper toute la foret.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: