Jarret de Porc : Recettes et Conseils de Cuisson

Vous aimez le jarret de porc mais ne savez pas très bien comment procéder pour le faire cuire ? Suivez nos conseils. Logé dans la partie basse des pattes avant ou arrière, le jarret de porc est un morceau particulièrement savoureux, et recouvert d'une couche de couenne assez épaisse. Plat très populaire notamment en Allemagne et en Europe de l'Est, il peut être cuit à l'eau, à la cocotte ou au four.

Préparation Initiale du Jarret de Porc

Commencez par bien le rincer puis placez-le dans un grand saladier et couvrez d'eau froide.

Cuisson du Jarret de Porc à l'Autocuiseur

Rincez le jarret et déposez-le dans la cuve de votre autocuiseur. Recouvrez d'eau froide, ajoutez un bouquet garni et une garniture aromatique (carotte, oignon, céleri branche) puis fermez l'appareil et faites chauffer. Lorsque la soupape siffle, baissez le feu et laissez mijoter environ 50 minutes.

Cuisson Lente au Four

Le mieux est d'opter pour une cuisson longue et assez douce, histoire de ne pas brusquer la viande ! Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures.

Cuisson Rapide au Cookeo

Placez le jarret dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau. Fermez le robot et faites cuire en mode sous pression pendant 20 minutes. Remettez le jarret et faites-le revenir quelques instants en mode doré. Ce mode de cuisson garantit une viande bien moelleuse.

Cuisson Traditionnelle à l'Eau

Le principe est simple : plongez le jarret de porc dans une marmite d'eau froide, salez, poivrez et portez à ébullition. Posez le jarret dans une grande casserole d’eau, ajoutez la garniture aromatique et mouillez le tout avec de l’eau. Faites bouillir la préparation et prolongez la cuisson sur un feu doux à couvert pendant 2 heures.

Jarret de Porc à la Moutarde et au Miel

Des jarrets à l'ancienne, cuisinés à la moutarde et au miel, et dorés au four. Un vrai régal !

  1. La cuisson s'opère en 2 temps : commencez par faire dorer vos jarrets de porc, dans une cocotte, avec une noix de beurre.
  2. Mettez votre viande au four, arrosez-la avec le jus de cuisson puis tapissez-la avec la préparation à base de moutarde, miel et estragon.
  3. Lorsque vos jarrets sont cuits et dorés à souhait, sortez-les du four et dégustez immédiatement.

Nappez le jarret avec le miel et glissez le plat dans un four très chaud (250°C) pendant 20 à 30 minutes. N’hésitez pas à lustrer le jarret avec le miel à l’aide d’une cuillère toutes les 5 minutes de façon à obtenir un jarret bien laqué ! Cette deuxième cuisson permet une concentration des saveurs.

Pot-au-Feu au Jarret de Porc

Assez économique et familial, ce pot au feu jarret de porc pourrait peut être vous plaire. Viande et légumes fondants, bouillon parfumé; plat réconfortant en hiver, cela avait tous les atouts.

Ingrédients Suggérés pour un Pot-au-Feu au Jarret de Porc

  • 1 Jarret de porc demi-sel
  • 8 tranches de Lard fumé
  • 4 Saucisses de toulouse
  • 4 Pommes de terre
  • 4 Carottes
  • 2 Poireaux entiers
  • 250 g Haricots blancs préparés
  • Poivre Kubor
  • 1 Oignon
  • 1 Bouquet garni
  • 2 càs Huile olive
  • Eau

Étapes de Préparation

  1. Coupez le lard fumé en lardons. Épluchez et émincez l’ail et l’oignon.
  2. Déposer le jarret dans le fond de la cuve et le recouvrir d'eau. Une fois termine vider leau de la cuve et deposer le jarret dans un plat. Laisser revenir 5 minutes et recouvrir d'eau
  3. Pendant ce temps éplucher les carottes, les pommes de terre et les poireaux. Les ajouter à l'eau bouillante et à la viande et laisser cuire à feu moyen/doux et à couvert pendant 1h30.
  4. Ajouter le jarret, les saucisses, le lard, le kubor, le bouquet garni et cuire sous pression 25 minutes. Melanger delicatement pour qu'ils soient bien intégrés dans la cuve au milieu des autres légumes et repasser en mode sous pression 10 minutes.
  5. Ajoutez tous les légumes dans le fait tout ainsi que le bouquet garni et la sauge.

Disposez dans chaque assiette un morceau de viande avec un petit bout de couenne. Servez ce pot au feu jarret porc bien chaud. Récup : n’hésitez pas à récupérer le bouillon et le congeler.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: