Vous aimez le jarret de porc mais ne savez pas très bien comment le faire cuire ? Suivez nos conseils pour maîtriser ce plat savoureux et économique. Le jarret de porc, logé dans la partie basse des pattes avant ou arrière, est un morceau particulièrement savoureux, recouvert d'une couche de couenne assez épaisse.
Comment préparer le jarret de porc ?
Plat très populaire notamment en Allemagne et en Europe de l'Est, il peut être cuit à l'eau, à la cocotte ou au four. Commencez par bien le rincer puis placez-le dans un grand saladier et couvrez d'eau froide. Le mieux est d'opter pour une cuisson longue et assez douce, histoire de ne pas brusquer la viande !
Cuisson du jarret de porc à l'autocuiseur
Rincez le jarret et déposez-le dans la cuve de votre autocuiseur. Recouvrez d'eau froide, ajoutez un bouquet garni et une garniture aromatique (carotte, oignon, céleri branche) puis fermez l'appareil et faites chauffer. Lorsque la soupape siffle, baissez le feu et laissez mijoter environ 50 minutes. Ce mode de cuisson garantit une viande bien moelleuse.
Cuisson du jarret de porc au four
Préchauffez le four à 100 °C et placez le jarret de porc dans une cocotte. Assaisonnez, ajoutez oignon, ail, carottes ou navets puis parsemez de thym et de laurier. Versez un fond de veau dans la cocotte et enfournez pour au moins 5 heures.
Cuisson du jarret de porc au Cookeo
Placez le jarret dans la cuve du Cookeo et recouvrez d'eau. Fermez le robot et faites cuire en mode sous pression pendant 20 minutes. Remettez le jarret et faites-le revenir quelques instants en mode doré.
Cuisson du jarret de porc à l'eau
Le principe est simple : plongez le jarret de porc dans une marmite d'eau froide, salez, poivrez et portez à ébullition.
Pot-au-feu de jarret de porc : une variante économique et familiale
Sous les conseils de mon boucher, je m’y suis particulièrement intéressé avec l’idée d’en faire un pot-au-feu. Je vous en parle ce matin c’est simplement que cette variante a été très appréciée. Certes le pot au feu de dinde reste le favori de mes gourmands, mais cette version est très bien. Viande et légumes fondants, bouillon parfumé; plat réconfortant en hiver, cela avait tous les atouts. Cerise sur le pot au feu (cela se dit ?) le bouillon est récupérable pour d’autres plats. Alors je voulais vous proposer l’idée. Assez économique et familial, ce pot au feu jarret de porc pourrait peut être vous plaire. J’espère ne pas me tromper.
Ingrédients pour le pot-au-feu de jarret de porc
- Jarret de porc
- Lard fumé
- Ail
- Oignon
- Légumes variés (carottes, poireaux, navets, etc.)
- Bouquet garni
- Sauge
Préparation du pot-au-feu
- Coupez le lard fumé en lardons.
- Épluchez et émincez l’ail et l’oignon.
- Ajoutez le jarret de porc et couvrez d’eau.
- Ajoutez tous les légumes dans le fait tout ainsi que le bouquet garni et la sauge.
- Servez ce pot au feu jarret porc bien chaud.
Récup : N’hésitez pas à récupérer le bouillon et le congeler.
TAG: #Porc