Voilà un bon petit plat chaleureux et convivial qui fait du bien au moral : le jarret de porc au four ! Un jarret tendre et savoureux qui fond dans la bouche, cuisiné avec de la bière, du miel, de la moutarde, de l'estragon, un bouquet garni, des clous de girofle... Une recette pleine de saveurs, délicieuse et simplissime à réaliser, qui fait toujours son petit effet à l'heure du repas, et que tout le monde appréciera.
Ingrédients et Préparation
Vous pouvez suivre cette recette à la lettre ou l'adapter à vos goûts et vos envies. N'hésitez donc pas enlever des ingrédients, et en ajouter d'autres. Vous pouvez par exemple remplacer la moutarde forte par de la moutarde à l'ancienne, plus douce et plus goûteuse.
Cuisson du Jarret
La cuisson s'opère en 2 temps : commencez par faire dorer vos jarrets de porc, dans une cocotte, avec une noix de beurre. Dans une cocotte, faites dorer le jarret de porc avec une noix de beurre pendant 5 min. Ajoutez l'oignon épluché et tranché en deux puis un oignon piqué de clous de girofle. Ajoutez le bouquet garni. Puis arrosez avec la bière et le bouillon (l'eau et le bouillon cube).
Disposez la viande qui a déjà cuit pendant une heure dans un plat allant au four. Arrosez-la du jus de cuisson puis tapissez-la du mélange moutarde-miel-estragon. Mettez votre viande au four, arrosez-la avec le jus de cuisson puis tapissez-la avec la préparation à base de moutarde, miel et estragon. Enfournez pendant 1 heure.
Pour éviter que le jarret de porc ne soit trop sec, vous pouvez le badigeonner régulièrement avec le jus de cuisson pendant la cuisson. Lorsque vos jarrets sont cuits et dorés à souhait, sortez-les du four et dégustez immédiatement.
Dans un saladier, mélangez la moutarde, l'estragon et le miel. Arrosez-la du jus de cuisson puis tapissez-la du mélange moutarde-miel-estragon.
Conseils et Astuces
- Pour savoir si le jarret de porc est cuit à point, vous pouvez utiliser un thermomètre à viande. La température interne doit atteindre 70°C. Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez vérifier la tendreté de la viande en la piquant avec une fourchette.
- Oui, vous pouvez remplacer la bière par du vin blanc ou de la bouillon de poulet.
- Oui, vous pouvez préparer cette recette à l'avance. Vous pouvez cuire le jarret de porc et le réchauffer au moment de servir.
Accompagnements
Le jarret de porc peut être servi avec des légumes rôtis, des pommes de terre ou du riz.
Pot-au-feu au Jarret de Porc: Une Alternative Savoureuse
Le pot-au-feu est un plat traditionnel français qui remonte au Moyen Âge. Ce classique de la cuisine française a traversé les siècles pour devenir un plat incontournable de la gastronomie. Généralement réalisée avec de la viande de bœuf et des légumes, la recette avec de la viande de cochon que nous vous présentons est une alternative délicieuse et économique qui risque de surprendre vos convives.
Issue de la patte du cochon, entre le pied et l’articulation, le jarret de porc est généralement présenté avec un os entouré de viande. Il a la particularité d’avoir une forte teneur en gras et en collagène. Cette viande est souvent utilisée pour les plats mijotés dont le pot-au-feu car le collagène se transforme en gélatine pendant la cuisson, ce qui donne une texture fondante et un goût savoureux.
En plus de ses avantages en termes de saveur, le jarret de porc est une option plus économique que le boeuf pour la préparation du pot-au-feu. Chez Nature et Régions, nous accordons un soin tout particulier à la sélection de nos éleveurs partenaires, pour vous garantir des morceaux de viande issue d’animaux élevés dans le respect du bien-être animal et de la nature.
Recette de Pot-au-Feu au Jarret de Porc
Ingrédients pour 6 personnes:
- 1,5 kg de jarret de porc (vous pouvez remplacer par de la palette de porc ou par du jarret de porc demi sel)
- 2 oignons
- 4 carottes
- 4 poireaux
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- clous de girofle
- Sel et poivre
- Eau
Préparation:
- Pelez et coupez les oignons en deux. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
- Ajoutez ensuite le jarret de porc et faites-le dorer de tous les côtés.
- Ajoutez ensuite les carottes et les poireaux coupés en gros morceaux, ainsi que le bouquet garni et les clous de girofle.
- Ajoutez le sel et le poivre, puis couvrez le tout d’eau. Diminuez la quantité de sel si vous utilisez des morceaux demi sel.
- Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 2 ou 3 heures. N’hésitez pas à lancer la cuisson la veille pour faire simplement faire réchauffer le jour J.
Servez le pot-au-feu bien chaud, accompagné de pommes de terre cuites à l’eau et d’une sauce gribiche. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes de votre choix, comme des navets ou des poireaux.
Alternative: Jarret de Porc Glacé au Miel
Posez le jarret dans une grande casserole d’eau, ajoutez la garniture aromatique et mouillez le tout avec de l’eau. Faites bouillir la préparation et prolongez la cuisson sur un feu doux à couvert pendant 2 heures. Nappez le jarret avec le miel et glissez le plat dans un four très chaud (250°C) pendant 20 à 30 minutes. N’hésitez pas à lustrer le jarret avec le miel à l’aide d’une cuillère toutes les 5 minutes de façon à obtenir un jarret bien laqué ! Cette deuxième cuisson permet une concentration des saveurs. Disposez dans chaque assiette un morceau de viande avec un petit bout de couenne.
Tableau des Morceaux de Porc et Leurs Prix
Morceau de Porc | Prix au Kg (€) | Origine |
---|---|---|
Jarret de Porc | 8.80 | France / Sud-Ouest |
Côte de Porc | 13.80 | France / Sud-Ouest |
Rôti de Porc | 16.60 | France / Sud-Ouest |
Filet Mignon - Porc | 23.80 | France / Sud-Ouest |
TAG: #Porc