Pâques, Noël, Saint-Valentin... Toutes les occasions sont bonnes pour déguster du chocolat noir, blanc ou aux noisettes. Mais où trouver les meilleurs chocolatiers à Paris ? Ceux qui maîtrisent l'amertume, limitent le sucre et offrent des saveurs exceptionnelles ?
Les Différents Types de Chocolatiers
Le terme « chocolatier » regroupe deux types d’artisans, deux façons de concevoir le métier :
- Chocolatiers torréfacteurs : Ils font tout de A à Z, de la torréfaction des fèves de cacao jusqu’au produit final. On parle de “bean to bar”. Ils sont peu nombreux en raison de l'investissement important en temps et en machines. Les grandes maisons comme Valrhona, Michel Cluizel et Jean-Paul Hévin font partie de cette catégorie.
- Chocolatiers assembleurs : Ils achètent directement le chocolat de couverture (fabriqué par d’autres à partir de fèves torréfiées ailleurs) et l’utilisent comme base pour réaliser leurs spécialités. Jade Genin est un exemple de cette catégorie, et ses chocolats sont excellents.
Les Meilleurs Chocolatiers de Paris
Chocolaterie William Artigue
Ce jeune chocolatier confiseur, formé par Patrick Roger et Jacques Genin, inscrit ses créations dans les saisons. Les ingrédients sont sourcés avec soin et les fèves torréfiées par Nicolas Berger.
Où ? 30 rue Yves Toudic - 75010 Paris
Jade Genin
Une lumineuse joaillerie ouverte fin 2022 par Jade Genin, fille de Jacques, qui lance sa propre boutique après avoir travaillé avec son père.
Où ? 33 avenue de l'Opéra, Paris 2e
La Manufacture de Chocolat Alain Ducasse
À l'écart de la rue de la Roquette, la Manufacture d'Alain Ducasse se distingue par un décor industriel en béton-brique-acier, un hommage à l’artisanat.
Jean-Paul Hévin
MOF pâtissier en 1986 et ancien collègue de Robuchon, Hévin est intransigeant sur la qualité et torréfie lui-même ses fèves, maîtrisant ainsi toute la chaîne de production.
Où ? 231 rue Saint-Honoré, Paris 1er
Plaq
Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert ont lancé Plaq en septembre 2019, une chocolaterie épurée qui travaille directement la fève. Dans cet atelier/boutique, vous trouverez des tablettes confectionnées sur place de A à Z.
Où ? 4 rue du Nil, Paris 2e
Jacques Genin
Autodidacte, Jacques Genin a longtemps fourni de grands hôtels et restaurants avant d’ouvrir sa première boutique/salon de thé en 2008 avec un laboratoire à l’étage.
Où ? 133 rue de Turenne, Paris 3e
L'instant Cacao
Formé par Franck Fresson, Marc Chinchole est un passionné qui maîtrise la production de A à Z, du sourcing des fèves de cacao estampillées commerce équitable à la confection des chocolats.
Où ? 3 rue des Petits-Champs, Paris 1er
Kosak
Nathalie Menou et Catherine Lemoine, anciennes du bar rock les Taulières, réunissent les meilleures marques mondiales du bean-to-bar dans leur microspot aux couleurs pop.
Maison Bonnat
Une institution chocolatière née à Voiron (en Isère) et pionnière depuis 1884 dans la maîtrise du processus de fabrication, du cacaoyer jusqu’à la tablette. Stéphane Bonnat perpétue ce sens de la fève.
Où ? 189 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e
Maison Mulot
L'adresse historique et hors du temps de Saint-Germain-des-Prés. Fabien Rouillard, ex-chef pâtissier du Lucas Carton, a repris avec respect et intelligence cette belle maison “à l’ancienne” ouverte en 1974.
Maxime Frédéric chez LV Dream
Mené par Maxime Frédéric (chef pâtissier du Cheval Blanc), le lieu est intraitable sur la qualité et la provenance de ses ingrédients (comme les noisettes et les œufs issus de sa propre ferme en Normandie). Il réalise des tablettes en forme de damier, une guimauve en forme de Vivienne, mascotte de la maison française, ou encore des bonbons monogrammés.
Où ? 26 Quai de la Mégisserie 75001 Paris
Patrick Roger
En tête de liste des meilleurs chocolatiers de Paris, le sculpteur et artiste chocolatier, sacré meilleur ouvrier de France en 2002, ne cesse de réinventer le cacao à sa manière. Ses créations rendent leurs lettres de noblesse à l’artisanat du chocolat et sa légendaire tablette au chocolat noir pralinée est régulièrement disponible en séries limitées.
La Maison du Chocolat
Fondée en 1977 sous la houlette de Robert Linxe, La Maison du Chocolat est bien connue des amoureux de cacao. Pionnière, la boutique rue du Faubourg Saint-Honoré est l’une des premières adresses de Paris à proposer exclusivement du chocolat. Si les truffes noires sont un classique, les bouchées pralinées graines de courges ou les ganaches parfumées au champagne sont une jolie surprise.
Où ? 225 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Pierre Marcolini
Le célèbre chocolatier belge Pierre Marcolini cultive un savoir-faire artisanal depuis plus de vingt ans. Réputé pour les cacaos rares qu’il déniche aux quatre coins du monde, il veille à préserver les arômes du chocolat au cours du processus de création. La star de la maison ? Les bonbons de chocolat en forme de cœur à offrir ou à se faire offrir.
Où ? 3, rue Scribe, 75009 Paris
La Chocolaterie du Bristol
Depuis quelques mois, Le Bristol a ouvert les portes de sa propre chocolaterie. Installé au sous-sol du palace, c'est le pâtissier Julien Alvarez qui y décline des chocolats 100% maison et 100% artisanaux, étendards du savoir-faire bristolien.
Où ? Le Bristol Paris, 112 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France
Plaq
Installé rue du Nil, Plaq est un temple du chocolat à Paris. Avec pour motto "Bean to bar", le lieu propose à la vente des tablettes de chocolat réalisées avec des fèves de cacao venues du Venezuela, du Pérou encore du Belize, du sucre de canne, du lait de brebis. La transparence est de mise grâce à un packaging épuré et de bon goût. Sans oublier la possibilité d'y déguster un chocolat chaud épais, sans pour autant être trop sucré.
Où ? 4 rue du Nil, 75002 Paris
La Manufacture d’Alain Ducasse
Au cœur du quartier de la Bastille, l’odeur de chocolat de La Manufacture d’Alain Ducasse embaume la rue. Dans cet ancien garage reconverti en chocolaterie artisanale, le chef fait la part belle au cacao. Tablettes de chocolat fourrées au praliné croustillant et mousse caramel, barres à goûter que l’on glisse dans un pain au lait, rocher aux céréales soufflées et copeaux de crêpe dentelle… On prend plaisir à regarder le processus de fabrication à travers les larges baies vitrées.
Où ? 40, rue de la Roquette, 75011 Paris
Hugo & Victor
Parmi les meilleurs chocolatiers de Paris en 2019, Hugo & Victor, fondé par Hugues Pouget, séduit pour son raffinement. Pour se familiariser avec la maison, on choisit un bel assortiment de sphères aux saveurs plus alléchantes les unes que les autres : caramel beurre salé, mandarine, passion, poire, praliné noisette-vanille… Des créations qui se sont forgées une solide réputation à Tokyo et Dubaï.
Où ? 40, boulevard Raspail, 75007 Paris
A La Mère de Famille
La plus ancienne chocolaterie de Paris, fondée en 1761, est une adresse immanquable. Derrière sa façade à l’ancienne, À La Mère de Famille regorge de chocolats et de confiseries par centaines. Propriétés de la famille Dolfi, les douze chocolateries parisiennes feraient retomber en enfance n’importe qui. Pralinés à l'ancienne, orangettes au chocolat, grignotines, truffes croustillantes aux amandes et noisettes… Un paradis sucré.
Où ? 35, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
Sébastien Gaudard
Pâtissier de père en fils depuis 1955, Sébastien Gaudard est un chocolatier de renom. Celui qui fut le second de Pierre Hermé pendant trois ans réalise des créations 100% chocolatées. À découvrir à la Pâtisserie des Martyrs, plus de vingt-cinq sortes de tablettes de chocolat grand cru mais aussi des ganaches amères et des bonbons pralinés.
Où ? Pâtisserie des Martyrs, 22, rue des Martyrs, 75009 Paris
Le Chocolat Alain Ducasse : Un Aperçu
Le Chocolat Alain Ducasse propose des créations authentiques et puissantes. Les fèves sont sélectionnées avec rigueur, torréfiées et transformées à Paris dans la plus pure tradition du bean-to-bar. Pour Pâques, Alain Ducasse propose des animaux marins en chocolat : le requin praliné, le turbot, la bonbonnière tortue. Découvrez également la tablette hippocampe, ultra-croustillante, et la tablette homard, une recette inédite aux accents marins. Sans oublier les incontournables œufs feuilletés et tournés, les sardines à croquer et les fritures pralinées.
Où ? 40 rue De La Roquette, 75011 Paris
Focus sur les créations de Pâques d'Alain Ducasse
- Le requin : Il cache en son cœur des bouchées pralinées : petits œufs au praliné amande, coquillages et crustacés au praliné noisette, cloches au praliné coco. Disponible en version chocolat noir et chocolat au lait.
- Le turbot : Surnommé le prince des mers, le turbot a inspiré de nombreuses recettes au chef Alain Ducasse.
- La bonbonnière tortue : Ornée d’une tortue marine aux lignes épurées, cette bonbonnière se compose de chocolat noir Assemblage Signature 75% et de chocolat au lait Madagascar 45%. À l'intérieur, des pépites tortue guimauve-vanille et praliné noisette ainsi que les cloches praliné coco.
- Le coffret pépites tortues : Inspirées par le voyage des bébés tortues, ces pépites sont composées de chocolat noir ou au lait, aux saveurs guimauve-vanille et praliné noisettes.
- Les tablettes hippocampe et homard : D'un côté, une tablette hippocampe au chocolat au lait crunchy et crêpes dentelle, de l'autre, une tablette homard au chocolat noir, fleur de sel, algues et citron.
- Les carrés pur beurre animaux de la mer : Des biscuits beurrés et chocolatés, couronnés d’une pépite de chocolat noir ou au lait et ornés d’une créature aquatique.
- La boite de sardines : Huit petites sardines aux écailles facettées, en chocolat noir et lait.
- Les oeufs pralinés : À l’intérieur de cette boîte, 4 œufs dans leur coquille, à écaler pour découvrir leurs recettes pralinées : amande, coco, noisette et grué.
- L'oeuf tourné : Un œuf disponible en chocolat au lait Madagascar 45% ou chocolat noir Assemblage Signature 75% à la forme reflétant le savoir-faire de la Maison Ducasse. À l'intérieur, des fritures pralinées !
- L'oeuf facette : Un œuf aux multitude d’hexagones, telles les facettes d’une pierre précieuse, également orné de la signature du Chocolat Alain Ducasse. Une création au praliné amande-noisette, avec un côté lait et un côté noir.
Pâtes à Tartiner : L'Avis sur Le Chocolat Alain Ducasse
La pâte à tartiner Alain Ducasse, à base de praliné à l’ancienne à 60% de noisettes/amandes, de fèves et de beurre de cacao, a une texture légèrement granuleuse et est ultra-gourmande. Sa richesse olfactive explose en bouche, transformant les tartines en expérience gastronomique.
Les Meilleurs Chocolatiers de France
La France compte parmi les meilleurs artisans chocolatiers au monde. Leur créativité, leur passion et leur maîtrise technique se retrouvent dans chaque ganache, praliné, tablette ou bonbon.
Les Meilleurs Chocolatiers de Lyon et sa Région
- La Maison Bernachon : Une institution depuis 1953 et l'un des rares chocolatiers français à transformer lui-même les fèves de cacao. Son mythique "Palet d'or" est une ganache pure origine recouverte d'une fine feuille d'or.
- Philippe Bel : Autre Meilleur ouvrier de France en 2004, Philippe Bel se distingue par une sélection rigoureuse de ses fèves et une fabrication artisanale.
- La Maison Voisin : Fondée en 1897, la maison Voisin est un pilier de la tradition chocolatière lyonnaise. Elle est notamment connue pour ses coussins de Lyon, spécialités emblématiques mêlant ganache au chocolat et pâte d’amande.
- Sébastien Bouillet : Créatif et audacieux, Sébastien Bouillet mêle pâtisserie et chocolaterie avec brio. Ses boutiques proposent des tablettes originales, des bonbons de chocolat modernes et des entremets irrésistibles.
- La Maison Richart : Depuis 1925, Richart incarne le raffinement chocolatier. Ses créations miniatures aux parfums subtils sont aussi belles à voir qu’à déguster.
- La Maison Sève : Depuis 1905, Sève perpétue l’excellence chocolatière à Lyon. En plus de sa boutique emblématique aux Halles de Lyon, la maison propose une gamme complète de douceurs artisanales, travaillées à partir de fèves rigoureusement sélectionnées.
Les Meilleurs Chocolatiers de Marseille et sa Région
- La Maison Hubert : Depuis 1961, la Maison Hubert est installée dans le 4e arrondissement de Marseille. C’est une adresse incontournable de la ville.
- L'Espérantine de Marseille : Originale et locale, L’Espérantine est un chocolat à base d’huile d’olive, inventé à Marseille. Cette spécialité primée allie onctuosité et parfum méditerranéen.
- La Baleine à Cabosses : Cette chocolaterie artisanale marseillaise travaille le chocolat de la fève à la tablette.
- Le Temps d’un Chocolat : Située au cœur du centre-ville, Le Temps d’un Chocolat est une chocolaterie artisanale spécialisée dans la fabrication de chocolats fins en travaillant des fèves de cacao d’exception, rigoureusement sélectionnées.
- La Chocolaterie Puyricard à Aix-en-Provence : Au cœur de la Provence, Puyricard est une institution artisanale qui prépare tous ses chocolats à la main. Sans conservateur, ni arôme artificiel, ses bonbons au praliné croustillant font la fierté de la région.
TAG: #Chocolat